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- Borgward
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Localisation : Orval, Chimay, Grimbergen, Corsendonck, West-Vleteren, ...
R actuel : Ducati 600SS N '94 / Harley Road King '98 / Gowinn-Znen 125 "Dolce Vita" / Suz' GN400 Beach-tracker en prepa depuis 7 ans.../ Mostro 600 '96 / Aprilia RS50 2002 .
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Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 9:50
Comme beaucoup de 900ss '91-'97, la mienne a décidé de se fissurer. La saloppe...
Apparemment, en insistant légèrment, je pourrais obtenir un cadre neuf de fabrication actuelle. A l'oeil...
Mais comme la procédure prends 4 à 6 mois et que je risque bien de me retrouver avec la même avarie dans 10.000Km, je préfère me demerder et trouver une vraie solution.
Sans compter le transfert de la machine sur le nouveau cadre, que je ne suis pas encore sûr de pouvoir négocier en "do-it-yourself"...
Au départ, sur les pré-'94, on avait ça:
Ensuite, ces glands placent un gousset ridicule, donc déplacement des contraintes et on obtient ça:
C'est ce que j'ai sur ma '97, mais uniquement à gauche.
A terme, je compte bien me retrouver avec ça:
Voilà... Du boulot pour l'hiver...
Elle a bien de la chance que je ne sais plus me passer d'elle, cette vieille prostituée...
Of course, je suis à l'écoute de toute suggestion qui pourrait être utile à mon soudeur...
Notemment à propos de la technique. TIG, MIG, arc ou brasure?
Je me demandais si une brasure ne serait pas plus appropriée, surtout pour limiter les déformations thermiques
Si on utilise un semi-automatique, doit on procéder par courts cordons en alternant les lieux de soudure (pour limiter la t°)?
Faut-il laisser les cordons définitivement interrompus ou les compléter comme sur les photos?
Etc, etc...
Apparemment, en insistant légèrment, je pourrais obtenir un cadre neuf de fabrication actuelle. A l'oeil...
Mais comme la procédure prends 4 à 6 mois et que je risque bien de me retrouver avec la même avarie dans 10.000Km, je préfère me demerder et trouver une vraie solution.
Sans compter le transfert de la machine sur le nouveau cadre, que je ne suis pas encore sûr de pouvoir négocier en "do-it-yourself"...
Au départ, sur les pré-'94, on avait ça:
Ensuite, ces glands placent un gousset ridicule, donc déplacement des contraintes et on obtient ça:
C'est ce que j'ai sur ma '97, mais uniquement à gauche.
A terme, je compte bien me retrouver avec ça:
Voilà... Du boulot pour l'hiver...
Elle a bien de la chance que je ne sais plus me passer d'elle, cette vieille prostituée...
Of course, je suis à l'écoute de toute suggestion qui pourrait être utile à mon soudeur...
Notemment à propos de la technique. TIG, MIG, arc ou brasure?
Je me demandais si une brasure ne serait pas plus appropriée, surtout pour limiter les déformations thermiques
Si on utilise un semi-automatique, doit on procéder par courts cordons en alternant les lieux de soudure (pour limiter la t°)?
Faut-il laisser les cordons définitivement interrompus ou les compléter comme sur les photos?
Etc, etc...
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Re: Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 9:59
Borgward je te
Tu vas te faire tout çà tout seul ? En tout cas la classe, faire évoluer sois même son cadre moi je dis bravo! L'hiver a quelque chose de bon ...
Tu vas te faire tout çà tout seul ? En tout cas la classe, faire évoluer sois même son cadre moi je dis bravo! L'hiver a quelque chose de bon ...
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- Borgward
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Re: Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 10:16
Arf... C'est la question à 250,- ou 300,- eur...
Parce que c'est tout ce que j'ai à mettre...
Pour l'instant, j'ai expédié un mail chez Ducati-Nichols (Californie) qui fabrique des goussets prêts à poser contre 180,-$ hors shipping.
On verra ce que donne les clichés.
Sinon, je fabrique les goussets moi-même.
Ou je les fais fabriquer sur plan chez un fabriquant de meuble métallique où je connais un gus.
Ensuite, "collage" en black chez un bon soudeur amateur, qui prendra bien le temps d'étudier l'affaire, ou dans une vraie boite de soudure.
Encore un chouette Barnum en perspective.
Sans compter un démontage/remontage partiel de la mob et surtout l'étape peinture
Y'a des ceusses qui ont tenté des solution moins envahissantes, mais j'ai peur que ça ne fasse que reporter les contraintes un peu plus loin...
Parce que c'est tout ce que j'ai à mettre...
Pour l'instant, j'ai expédié un mail chez Ducati-Nichols (Californie) qui fabrique des goussets prêts à poser contre 180,-$ hors shipping.
On verra ce que donne les clichés.
Sinon, je fabrique les goussets moi-même.
Ou je les fais fabriquer sur plan chez un fabriquant de meuble métallique où je connais un gus.
Ensuite, "collage" en black chez un bon soudeur amateur, qui prendra bien le temps d'étudier l'affaire, ou dans une vraie boite de soudure.
Encore un chouette Barnum en perspective.
Sans compter un démontage/remontage partiel de la mob et surtout l'étape peinture
Y'a des ceusses qui ont tenté des solution moins envahissantes, mais j'ai peur que ça ne fasse que reporter les contraintes un peu plus loin...
Re: Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 11:23
Perso comme je ne suis pas très fort dans les "contraintes mécaniques" je ne serais te dire la solution qui est meilleur. Mais pour la dernière solution qui renforce la zone qui fissure ne me semble pas si idiote, puisqu'elle ne reporte pas l'effort ailleurs ... Je répète que j'y connais pas grand chose. La dernière à le mérite de paraître hyper simple a condition de trouver le tube qui est le diamètre intérieur pile poile au cote du diamètre extérieure du cadre.
Sinon la peinture du cadre avecune bonne préparation pour quoi ne pas le tenter tout seul ? Tu vas garder la même couleur?
Quant aux différentes techniques de soudure là on entre carrément dans une autre dimension pour moi! Les différentes solutions que tu cites ont été testés je suppose?
Sinon la peinture du cadre avecune bonne préparation pour quoi ne pas le tenter tout seul ? Tu vas garder la même couleur?
Quant aux différentes techniques de soudure là on entre carrément dans une autre dimension pour moi! Les différentes solutions que tu cites ont été testés je suppose?
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Re: Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 12:03
ressouder un cadre pose quelques problemes quand meme , car il y a des grande chance que ton cadre se deforme ensuite le renforcé a un un endroit peut le fragilisé ailleurs , pas evident....
l'ideal est de faire la soudure sur un marbre mais dificle a trouver , dans ce cas le mieu serait des petit cordon en alternant le coté droit et gauche , et de laisser le moteur dans le carde pour eviter toute deformation
l'ideal est de faire la soudure sur un marbre mais dificle a trouver , dans ce cas le mieu serait des petit cordon en alternant le coté droit et gauche , et de laisser le moteur dans le carde pour eviter toute deformation
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Re: Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 12:09
Je commence les démarches d'infos, mon petit dossier sous le bras.
Je vais aller présenter ça dans une boite de soudure lundi soir, pour tâter le terrain.
Je passe aussi la semaine prochaine chez un sous-traitant qui travaille pour les carrossiers sur les grosses reconstructions structurelles.
Une chose est sûre, la brasure est exclue: chalumeau = trop chaud.
Ca commence bien... Je pensais que c'était plus froid que le semi-auto.
C'est pour te dire comme je suis "subtil"...
Effectivement Guillomax, je crois que les petits cordons alternés sont la solution la moins violente thermiquement.
On verra ce que les "vrais" diront. Je vous tiens au jus...
Je vais aller présenter ça dans une boite de soudure lundi soir, pour tâter le terrain.
Je passe aussi la semaine prochaine chez un sous-traitant qui travaille pour les carrossiers sur les grosses reconstructions structurelles.
Une chose est sûre, la brasure est exclue: chalumeau = trop chaud.
Ca commence bien... Je pensais que c'était plus froid que le semi-auto.
C'est pour te dire comme je suis "subtil"...
Effectivement Guillomax, je crois que les petits cordons alternés sont la solution la moins violente thermiquement.
On verra ce que les "vrais" diront. Je vous tiens au jus...
Re: Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 13:34
Moi quand on dit semi-auto je pense à un truc dans le genre :
Ca me semble pas facile de souder avec ce genre de truc, j'ai bon n'est-ce pas ?
Ca me semble pas facile de souder avec ce genre de truc, j'ai bon n'est-ce pas ?
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Re: Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 14:01
Ca c'est pour déssouder...JackCélaire a écrit:Moi quand on dit semi-auto je pense à un truc dans le genre :
Ca me semble pas facile de souder avec ce genre de truc, j'ai bon n'est-ce pas ?
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Re: Ma 900ss lézarde...
Ven 7 Oct 2011 - 14:22
Si on me dit jamais rieniactus a écrit:Ca c'est pour déssouder...
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Re: Ma 900ss lézarde...
Sam 8 Oct 2011 - 12:23
Boite de soudure trouvée! Expérimenté, equipé, tout le bazard...
C'est un atelier de fabrication d'échappement/raccord de turbo auto-moto-travaux public-agri. Inox, acier, titane. Il fabrique aussi des slip-on auto et moto.
Réparations de cadre moto alu-acier occasionelles, mais ce n'est pas son business principal.
Je dois présenter la moto sur ses roues dans les deux prochaines semaines, pour estimer le déshabillage nécessaire, voir les angles d'attaque, et déterminer le positionnement des goussets (recouvrement des tubes nécessaire pour une bonne fixation, etc...), et évaluation-devis.
Sur photos et croquis, il me donne une première impression pécuniaire entre 50 et 150 eur si je viens avec mes goussets préparés et la mob décortiquée selon ses instructions.
J'ai trouvé la peinture à la teinte exacte du cadre d'origine en bombe (or mat), sur Ebay.de. Un peu moins de 50-,eur avec port pour 400ml.
Pas donné, mais moins cher et moins chiant qu'un passage chez un peintre.
Je compte encore 25 eur de peinture en pot pour protéger abondemment les recoins non visibles et une bombe de primaire pour l'accroche de la teinte "or mat".
Je ne me met pas à l'abris d'un 40,- eur de plus si, au démontage, je tombe sur des roulements de colonne un peu marqués.
Dans les grandes ligne, je resterais dans mon budget.
La suite dans une quinzaine...
.
C'est un atelier de fabrication d'échappement/raccord de turbo auto-moto-travaux public-agri. Inox, acier, titane. Il fabrique aussi des slip-on auto et moto.
Réparations de cadre moto alu-acier occasionelles, mais ce n'est pas son business principal.
Je dois présenter la moto sur ses roues dans les deux prochaines semaines, pour estimer le déshabillage nécessaire, voir les angles d'attaque, et déterminer le positionnement des goussets (recouvrement des tubes nécessaire pour une bonne fixation, etc...), et évaluation-devis.
Sur photos et croquis, il me donne une première impression pécuniaire entre 50 et 150 eur si je viens avec mes goussets préparés et la mob décortiquée selon ses instructions.
J'ai trouvé la peinture à la teinte exacte du cadre d'origine en bombe (or mat), sur Ebay.de. Un peu moins de 50-,eur avec port pour 400ml.
Pas donné, mais moins cher et moins chiant qu'un passage chez un peintre.
Je compte encore 25 eur de peinture en pot pour protéger abondemment les recoins non visibles et une bombe de primaire pour l'accroche de la teinte "or mat".
Je ne me met pas à l'abris d'un 40,- eur de plus si, au démontage, je tombe sur des roulements de colonne un peu marqués.
Dans les grandes ligne, je resterais dans mon budget.
La suite dans une quinzaine...
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Re: Ma 900ss lézarde...
Sam 8 Oct 2011 - 20:31
Ca c'est une bonne nouvelle
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Re: Ma 900ss lézarde...
Sam 5 Nov 2011 - 17:20
Quelques news en ce début de période d'hibernation.
Le budget est confirmé par le soudeur: 100 à 125 euros.
Soudure TIG de goussets qu'un pote va me fabriquer dans une töle de 2,5mm en acier doux.
Démontage complet de l'avant (cablage éléctrique, araignée, train avant) + réservoir + boite à air, mise à nu des zones à souder et enfin, construction d'un chevalet-support en chevrons et voliges de récup' pour le transport.
Finalement, j'ai trouvé une bombe de peinture Motip ordinaire d'une teinte extrèmement proche de l'origine. Encore ça d'économisé...
Demain, réalisation des patrons en carton-Bristol pour le façonnage des goussets.
La suite dans quelques semaines.
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Le budget est confirmé par le soudeur: 100 à 125 euros.
Soudure TIG de goussets qu'un pote va me fabriquer dans une töle de 2,5mm en acier doux.
Démontage complet de l'avant (cablage éléctrique, araignée, train avant) + réservoir + boite à air, mise à nu des zones à souder et enfin, construction d'un chevalet-support en chevrons et voliges de récup' pour le transport.
Finalement, j'ai trouvé une bombe de peinture Motip ordinaire d'une teinte extrèmement proche de l'origine. Encore ça d'économisé...
Demain, réalisation des patrons en carton-Bristol pour le façonnage des goussets.
La suite dans quelques semaines.
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Re: Ma 900ss lézarde...
Sam 5 Nov 2011 - 17:25
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Re: Ma 900ss lézarde...
Mar 17 Jan 2012 - 11:51
Hello,
Un tassement vertèbral plus tard (L4/L5... Pour L5/S1, j'ai déjà tout le bordel en plaque titane et prothèse carbone), je me remets au taf'.
C'est la grande période des chassis qui lachent...
J'ai reçu mes goussets, en double: deux plaques de droite, deux plaques de gauche et deux triangles supérieurs. Comme ça, je peux gaffer au moins une fois.
Malheureusement, c'est du 4mm; lourd et vachement épais.
Du coup, j'hésite pour "seulement" deux pansements-manchons tubulaire diam. int. 23mm (photo avec cadre à l'epoxi blanc) et le triangle supérieur.
Chez ceux qui l'ont fait il y a 4 ou 5 ans, ça à l'air de tenir.
Je vais faire un dernier tour de quartier, histoire de rouler un brin après huit semaines d'immob'.
...Si elle veut bien parce qu'hier (- 1°C), elle m'a dit merde.
Batterie (probable), relais de démarreur (pense pas) ou fusible du circuit de démarrage (pas impossible...).
Si elle a craqué, le prochain WE, je commence le désossage de l'avant.
La suite au prochain épisode...
.
Un tassement vertèbral plus tard (L4/L5... Pour L5/S1, j'ai déjà tout le bordel en plaque titane et prothèse carbone), je me remets au taf'.
C'est la grande période des chassis qui lachent...
J'ai reçu mes goussets, en double: deux plaques de droite, deux plaques de gauche et deux triangles supérieurs. Comme ça, je peux gaffer au moins une fois.
Malheureusement, c'est du 4mm; lourd et vachement épais.
Du coup, j'hésite pour "seulement" deux pansements-manchons tubulaire diam. int. 23mm (photo avec cadre à l'epoxi blanc) et le triangle supérieur.
Chez ceux qui l'ont fait il y a 4 ou 5 ans, ça à l'air de tenir.
Je vais faire un dernier tour de quartier, histoire de rouler un brin après huit semaines d'immob'.
...Si elle veut bien parce qu'hier (- 1°C), elle m'a dit merde.
Batterie (probable), relais de démarreur (pense pas) ou fusible du circuit de démarrage (pas impossible...).
Si elle a craqué, le prochain WE, je commence le désossage de l'avant.
La suite au prochain épisode...
.
Re: Ma 900ss lézarde...
Mar 17 Jan 2012 - 13:45
Pas plus tard que ce matin je me disais que ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu.
Refais lui son cadre elle démarrera de plasir de se trouver dans un châssis renforcé.
Gaffe à ton dos, suis un plaisantin moi avec mes petites vis dans la guibole
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Re: Ma 900ss lézarde...
Jeu 22 Mar 2012 - 8:36
Quelques semaines de retard supplémentaire.
Samedi, j'ai attaqué l'engin.
Non sans avoir fait auparavant quelques ronds dans le quartier... A la fois pour le moral et pour contrôler que tout va bien avant le désossage.
Na!
Ca, ce n'est que le dessus de la lézarde.
Il reste 2,8 cm de périmètre non fissuré...
.
Samedi, j'ai attaqué l'engin.
Non sans avoir fait auparavant quelques ronds dans le quartier... A la fois pour le moral et pour contrôler que tout va bien avant le désossage.
Na!
Ca, ce n'est que le dessus de la lézarde.
Il reste 2,8 cm de périmètre non fissuré...
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Re: Ma 900ss lézarde...
Jeu 22 Mar 2012 - 8:41
Soingez vous bien
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Re: Ma 900ss lézarde...
Jeu 22 Mar 2012 - 8:45
Ouaip! Thanks!
Moi, ça va de nouveau.
Reste elle, mais caissonnée comme elle va l'être, elle sera plus solide qu'à sa sortie de chaine.
Je lui ai même acheté des chaussures: un train de Conti Sportattack (début 2010) pour 125 eur non-montés (Dafy, au salon de la moto de Pecquencourt).
Moi, ça va de nouveau.
Reste elle, mais caissonnée comme elle va l'être, elle sera plus solide qu'à sa sortie de chaine.
Je lui ai même acheté des chaussures: un train de Conti Sportattack (début 2010) pour 125 eur non-montés (Dafy, au salon de la moto de Pecquencourt).
Re: Ma 900ss lézarde...
Jeu 22 Mar 2012 - 9:32
Ca c'est une bonne affaire
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Re: Ma 900ss lézarde...
Mar 27 Mar 2012 - 20:17
On avance.
Primer...
Et peinture...
La fourche est remontée.
On en voit le bout...
.
Primer...
Et peinture...
La fourche est remontée.
On en voit le bout...
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Re: Ma 900ss lézarde...
Mar 27 Mar 2012 - 20:21
tu as arrêté "net" comme ca au scotch ta peinture du cadre?
ca doit te faire des arêtes partout.
ce n'est pas visible?
ca doit te faire des arêtes partout.
ce n'est pas visible?
- Borgward
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Re: Ma 900ss lézarde...
Mar 27 Mar 2012 - 20:29
Ca se voit (à poil mais beaucoup moins "habillée"), mais tant pis... C'est tout ce que mes compétences me permettent.
Et comme mon budget est à sec, c'est ça ou rien.
Et comme mon budget est à sec, c'est ça ou rien.
Re: Ma 900ss lézarde...
Mar 27 Mar 2012 - 20:34
Bah mon vieux si ça bouge encore maintenant. Pour la couleur tu as testé les bombes référencé comme les peintures d'origines?
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Re: Ma 900ss lézarde...
Mar 27 Mar 2012 - 20:34
Borgward a écrit:Ca ce voit, mais tant pis... C'est tout ce que mes compétences me permettent.
Et comme mon budget est à sec, c'est ça ou rien.
ce n'etait pas une remarque péjorative
pour avoir pratiqué la peinture des années, ce n'est pas chose aisée surtout sans le matériel adéquat.
De tte façon un jour tu déshabilleras le cadre pour lui refaire une peinture complète
ce que tu aurais pu faire c'est camoufler plus large, mettre un coup de superfine (sorte de tampon gex en plus fin) pour dépolir légèrement et dégrader doucement ta teinte
- Borgward
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Re: Ma 900ss lézarde...
Mar 27 Mar 2012 - 20:50
Pour la teinte, c'est la Motip de stock qui était la plus proche.
Effectivement, je ne pense pas que ça bougera...
Je note, pour le dégradé à la "Superfine", thanks!
Je n'exclus pas un travail en profondeur sur ce cadre.
La DR800S sera vendue fin 2013, histoire de récupérer des fonds.
Je compte bien tailler dans la partie arrière et finir le tout à l'epoxy.
Mais d'ici-là, j'ai surtout envie de tracer!..
Effectivement, je ne pense pas que ça bougera...
Je note, pour le dégradé à la "Superfine", thanks!
Je n'exclus pas un travail en profondeur sur ce cadre.
La DR800S sera vendue fin 2013, histoire de récupérer des fonds.
Je compte bien tailler dans la partie arrière et finir le tout à l'epoxy.
Mais d'ici-là, j'ai surtout envie de tracer!..
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