Chef d'atelier moto
+3
VilO
JackCélaire
addesign
7 participants
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Chef d'atelier moto
Mer 13 Juin 2018 - 11:42
Salut,
Petite question : est-ce que par hasard quelqu’un ici est, ou connait, un chef d’atelier en garage moto ?
La question semble un peu sortie de nulle part mais je me pose quelques questions en ce moment
J’aimerais pouvoir échanger avec quelqu’un qui connait, en plus de mon garage habituel
Merci
Petite question : est-ce que par hasard quelqu’un ici est, ou connait, un chef d’atelier en garage moto ?
La question semble un peu sortie de nulle part mais je me pose quelques questions en ce moment
J’aimerais pouvoir échanger avec quelqu’un qui connait, en plus de mon garage habituel
Merci
_________________
Re: Chef d'atelier moto
Mer 13 Juin 2018 - 21:23
Tu veux te lancer ?
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Chef d'atelier moto
Mer 13 Juin 2018 - 21:27
Disons qu’en ce moment je me pose plein de questions sur ma carrière
Choisir entre sa passion ou un bon salaire c’est pas facile
Donc ouais j’aimerais avoir de vraies infos avant de tenter quelque chose
Ne serait ce que savoir si mon profil peut coller, car c’est le seul job dans la moto qui pourrait correspondre je pense
Choisir entre sa passion ou un bon salaire c’est pas facile
Donc ouais j’aimerais avoir de vraies infos avant de tenter quelque chose
Ne serait ce que savoir si mon profil peut coller, car c’est le seul job dans la moto qui pourrait correspondre je pense
_________________
- VilOAdmin'R Crew
- Age : 41
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - ZX7R - SV650 piste
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016
Re: Chef d'atelier moto
Mer 13 Juin 2018 - 21:29
addesign a écrit:
Choisir entre sa passion ou un bon salaire c’est pas facile
Comme je te comprends !
_________________
Ça passait c'était beau
1100 GSXR
Projet Zephyr 750
Duke 640
ZX7R
SV 650 piste
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Chef d'atelier moto
Jeu 14 Juin 2018 - 12:37
A priori c'est mort tant qu'on a pas un diplôme de mécanique moto pour valider ses connaissances
Dommage
Dommage
_________________
- BuZz
- Localisation : 06
R actuel : VFR / ZX10R / 400 EXC Factory / YZF 750 R x 2
Date d'inscription : 23/05/2018
Re: Chef d'atelier moto
Jeu 14 Juin 2018 - 13:08
Ça n'est pas et ne doit pas être un problème. Je suis diplômé en maîtrise de Transport Logistique, j'ai tout plaque après 18 mois de chômage en 2009!
Je me suis lancé dans la mécanique moto en tant que mécanicien.
J'avais ce problème de diplôme. Je me suis renseigné, un Cap suffisait. Qu'à cela ne tienne, je l'ai passé en candidat libre et ça a été un jeu d'enfant. Partir théorique toutes les réponses sont dans les annexes des sujets.
Parties pratique, je n'ai jamais mis plus d'une heure à faire chacune des 3 épreuves pour lesquelles 3 heures étaient données.
J'ai fait 2 ans et demi en tant que salarié et j'ai acheté mon garage.
Dans ton cas, pour être chef d'atelier, il faut soit des diplômes supérieurs dans le domaine (supérieur au bac pro), soit de l'expérience.
Ce poste ne te sera donné que si tu es capable de justifier de nombreuses années en atelier et d'un niveau suffisant pour te balancer responsable.
Le poste par formation, tu peux donc oublier. Par expérience et compétences, tu peux mais ça ne sera pas avant plusieurs années de progression interne dans u' bouclar. Et en mécanicien débutant, rien d'autre à espérer que le SMIC. Après ton profil pourra intéresser !
Je me trompe peut être mais je ne pense pas.
Demain je voudrais être recruté en chef d'atelier, ce serait compliqué. Je serais mis à l'épreuve, c'est certain.
Par ailleurs, chef d'atelier signifie gros bouclar donc distributeur d'une marque. Donc tu dois connaître la marque, ses dernières évolutions, tout. Tu es le référent et en cas de problème à exécuter, on viendra te demander et tu devras savoir.
Si tu veux être chef d'atelier chez Suz par exemple, tu dois maîtriser tous les logiciels (snap-on EPC), Motogest ou G8, le diag et l'électronique. Un GSXR 1000 R 2018 ne doit pas te laisser sur le carreau donc maîtrise totale des outils, des procédures de diag etc...
D'où l'expérience indispensable.
Je me suis lancé dans la mécanique moto en tant que mécanicien.
J'avais ce problème de diplôme. Je me suis renseigné, un Cap suffisait. Qu'à cela ne tienne, je l'ai passé en candidat libre et ça a été un jeu d'enfant. Partir théorique toutes les réponses sont dans les annexes des sujets.
Parties pratique, je n'ai jamais mis plus d'une heure à faire chacune des 3 épreuves pour lesquelles 3 heures étaient données.
J'ai fait 2 ans et demi en tant que salarié et j'ai acheté mon garage.
Dans ton cas, pour être chef d'atelier, il faut soit des diplômes supérieurs dans le domaine (supérieur au bac pro), soit de l'expérience.
Ce poste ne te sera donné que si tu es capable de justifier de nombreuses années en atelier et d'un niveau suffisant pour te balancer responsable.
Le poste par formation, tu peux donc oublier. Par expérience et compétences, tu peux mais ça ne sera pas avant plusieurs années de progression interne dans u' bouclar. Et en mécanicien débutant, rien d'autre à espérer que le SMIC. Après ton profil pourra intéresser !
Je me trompe peut être mais je ne pense pas.
Demain je voudrais être recruté en chef d'atelier, ce serait compliqué. Je serais mis à l'épreuve, c'est certain.
Par ailleurs, chef d'atelier signifie gros bouclar donc distributeur d'une marque. Donc tu dois connaître la marque, ses dernières évolutions, tout. Tu es le référent et en cas de problème à exécuter, on viendra te demander et tu devras savoir.
Si tu veux être chef d'atelier chez Suz par exemple, tu dois maîtriser tous les logiciels (snap-on EPC), Motogest ou G8, le diag et l'électronique. Un GSXR 1000 R 2018 ne doit pas te laisser sur le carreau donc maîtrise totale des outils, des procédures de diag etc...
D'où l'expérience indispensable.
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Chef d'atelier moto
Jeu 14 Juin 2018 - 16:23
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience
Je comprends, mais que ce soit me remettre aux études ou retomber au smic ça va être compliqué pour moi, surtout que je viens d’acheter un appart avec madame
Aujourd’hui je suis formé pour être ingé indsutriel/méthodes en gros, mais je bosse en bureau d’études
Je pense que je vais chercher un compromis, pas dans la moto, mais pas coincé derrière un ordi non plus
Je vais réfléchir à tout ça
Je comprends, mais que ce soit me remettre aux études ou retomber au smic ça va être compliqué pour moi, surtout que je viens d’acheter un appart avec madame
Aujourd’hui je suis formé pour être ingé indsutriel/méthodes en gros, mais je bosse en bureau d’études
Je pense que je vais chercher un compromis, pas dans la moto, mais pas coincé derrière un ordi non plus
Je vais réfléchir à tout ça
_________________
- iactusSect'R Crew
- Age : 43
Localisation : Birmingham (UK)
Humeur : Se croit drôle
R actuel : Africa Twin DCT broap broap et R1 99
Date d'inscription : 12/11/2008
Re: Chef d'atelier moto
Jeu 14 Juin 2018 - 17:13
Sur chantier ton genre de profil à la cote. Après chez nous (VINCIBOULETTE) faut souvent aller à l'étranger.
_________________
https://www.bikepics.com/members/iac
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Chef d'atelier moto
Ven 15 Juin 2018 - 10:20
Ah ouais ?
Le peu que j'ai vu là bas c'était diplôme génie civil obligatoire
Le peu que j'ai vu là bas c'était diplôme génie civil obligatoire
_________________
- chichoir
- Age : 37
Localisation : le Mans
Humeur : inadapté
R actuel : Zrx 1100
Date d'inscription : 26/09/2011
Re: Chef d'atelier moto
Lun 18 Juin 2018 - 20:31
addesign a écrit:Merci beaucoup pour ton retour d’expérience
Je comprends, mais que ce soit me remettre aux études ou retomber au smic ça va être compliqué pour moi, surtout que je viens d’acheter un appart avec madame
Aujourd’hui je suis formé pour être ingé indsutriel/méthodes en gros, mais je bosse en bureau d’études
Je pense que je vais chercher un compromis, pas dans la moto, mais pas coincé derrière un ordi non plus
Je vais réfléchir à tout ça
ton profil pro me fait réagir, je bosse depuis un an dans un CFA de l'industrie, sur trois départements (72, 53 et 49), plus sur l'aspect accompagnement social et professionnel, et adaptation handicap des apprentis... métiers de l'usinage, soudage, chaudronnerie, maintenance, elec, naval et aeronautique.
Je croise régulièrement des profils +3 à +5, ingé, qui repassent par chez nous pour boucler un cursus spécifique (cap en 1 an, bac en 1 an aussi, BTS...), l'idée pour eux, étant souvent de s'éloigner d'un cursus généraliste, afin d'acquérir une compétence technique manuel, d'atelier, et avoir une compétence très recherché, c'est à dire une compréhension du process par le geste et la technique, et une compétence organisationnelle, de la conception jusqu'à la réalisation, capable d'intégrer des notions complexes de prod...
tu peux peut etre optimisé ton parcours avec un complément de ce type, en apprentissage, contrat de pro, etc etc
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Chef d'atelier moto
Mar 19 Juin 2018 - 16:37
Je pensais pas qu'il y en avait tant que ça
Mon souci aujourd'hui c'est que financièrement il est hors de question que je me remette aux études, à moins que ce soit en plus du taff
Mais même, les formations sont payantes et c'est pas le moment là
Je vais me donner encore un peu de temps
Mon souci aujourd'hui c'est que financièrement il est hors de question que je me remette aux études, à moins que ce soit en plus du taff
Mais même, les formations sont payantes et c'est pas le moment là
Je vais me donner encore un peu de temps
_________________
- Adrien
- Age : 38
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Chef d'atelier moto
Sam 23 Juin 2018 - 15:36
Si tu es salarié et que tu disposes d'un CP tu peux aller en formation sans que cela te coûte le moindre centimes.
A la base j'ai un DUT de génie civil, j'ai repris mes études par ce moyens en 2012 (à 27ans), j'ai validé un diplôme d'ingénieur en génie industriel en 2015 et je valide une thèse en gestion de projet en ce moment.
Le gros problème c'est que tu peux dire adieu à ton temps libre si tu vise un diplôme supérieur.
A la base j'ai un DUT de génie civil, j'ai repris mes études par ce moyens en 2012 (à 27ans), j'ai validé un diplôme d'ingénieur en génie industriel en 2015 et je valide une thèse en gestion de projet en ce moment.
Le gros problème c'est que tu peux dire adieu à ton temps libre si tu vise un diplôme supérieur.
- chichoir
- Age : 37
Localisation : le Mans
Humeur : inadapté
R actuel : Zrx 1100
Date d'inscription : 26/09/2011
Re: Chef d'atelier moto
Dim 24 Juin 2018 - 12:08
addesign a écrit:Je pensais pas qu'il y en avait tant que ça
Mon souci aujourd'hui c'est que financièrement il est hors de question que je me remette aux études, à moins que ce soit en plus du taff
Mais même, les formations sont payantes et c'est pas le moment là
Je vais me donner encore un peu de temps
Ce n'est en effet pas la majorité des étudiants que je croisent, mais j'en ai rencontré plusieurs depuis un 1 an.
Je rejoints Adrien, l'autofinancement de la formation n'est pas la solution, sauf virage radical d'orientation. Tu as des droits à la formation qui peuvent s'envisager, via ton CPF. Les boites de formation maitrisent aussi les modalités de financement des parcours via les OPCA des différentes branches pros.
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Chef d'atelier moto
Mar 17 Juil 2018 - 14:07
Finalement j'ai décidé de pas me réorienter complètement, mais j'ai trouvé un poste d'ingé méthodes dans une boite de fabrication aero
Etre proche de l'atelier et bouger un peu du bureau ça devrait être le bon compromis
Mais je garde vos remarques dans un coin de la tête
Sinon un peu hors sujet mais je vous partage ça "au cas où" :
http://recrutement.michelin.fr/fre/apply-now/18001599-Pilote-essayeur-moto-scooter-H-F
Ca fait rêver
Etre proche de l'atelier et bouger un peu du bureau ça devrait être le bon compromis
Mais je garde vos remarques dans un coin de la tête
Sinon un peu hors sujet mais je vous partage ça "au cas où" :
http://recrutement.michelin.fr/fre/apply-now/18001599-Pilote-essayeur-moto-scooter-H-F
Ca fait rêver
_________________
Re: Chef d'atelier moto
Mar 17 Juil 2018 - 14:35
addesign a écrit:Un peu hors sujet mais je vous partage ça "au cas où" :
http://recrutement.michelin.fr/fre/apply-now/18001599-Pilote-essayeur-moto-scooter-H-F
Ca fait rêver
Oui ça doit être sympa
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum