DAO / CAO appliqué a la moto.
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- mad max
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DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 9:05
ma dernière lubie, je dessinais beaucoup et pas mal étant jeune, puis plus pratiqué depuis 15 ans.
je m'y suis remis mais en dao avec CATIA. (v5r19)
faut vivre avec son temps et ça me démangeait depuis un moment.
je m'y suis collé tout seul dans mon coin, j'ai pas mal gratté au début puis ça vient petit à petit, à chaque nouvelle situation et difficulté faut chercher et trouver la solution, c'est parfois long, genre essayer divers trucs durant des heures, 2 ou 3 h à bloquer sur un hic ça le fait des fois!
avec la pratique et l'expérience ça devient de plus en plus rapide et facile, et des pièces de plus en plus complexes sont envisageables.
il a fallu commencer par comprendre comment ça marche.
une pièce simple pour se faire la main aux rudiments.
ensuite j'ai attaqué des pièces plus complexes, toujours en volumique. petite difficulté imposée ce sont de vraies pièces donc toutes les cotes et proportions sont absolument fidèles.
le bras oscillant ça s'est un peu corsé.
ensuite gros break tout l'été, j'ai repris au début de l'hiver.
j'ai testé les assemblages et animations, ça reste à gratter la chaine ça promet d'être assez compliqué à animer réellement.
j'ai fait la roue et mon amorto ohlins aussi, j'avais relevé toutes les cotes avant montage.
https://www.youtube.com/watch?v=D6I1fIF-6ng
https://www.youtube.com/watch?v=EbQDcNCfYsE
j'ai fini par m'intéresser au surfacique, j'ai pris une coque monoplace comme exercice, pas simple en fin de compte, elle n'est pas terminée je dois reprendre le lissage des courbes du dosseret et terminer l'avant.
puis voici ma dernière pièce, ma fourche ohlins. l'air de rien pas évident du tout pour faire les pieds de fourche dans les moindres détails.
voici la fourche terminée, plus qu'à faire les étriers. la jante et les disques ce sera une formalité.
je m'y suis remis mais en dao avec CATIA. (v5r19)
faut vivre avec son temps et ça me démangeait depuis un moment.
je m'y suis collé tout seul dans mon coin, j'ai pas mal gratté au début puis ça vient petit à petit, à chaque nouvelle situation et difficulté faut chercher et trouver la solution, c'est parfois long, genre essayer divers trucs durant des heures, 2 ou 3 h à bloquer sur un hic ça le fait des fois!
avec la pratique et l'expérience ça devient de plus en plus rapide et facile, et des pièces de plus en plus complexes sont envisageables.
il a fallu commencer par comprendre comment ça marche.
une pièce simple pour se faire la main aux rudiments.
ensuite j'ai attaqué des pièces plus complexes, toujours en volumique. petite difficulté imposée ce sont de vraies pièces donc toutes les cotes et proportions sont absolument fidèles.
le bras oscillant ça s'est un peu corsé.
ensuite gros break tout l'été, j'ai repris au début de l'hiver.
j'ai testé les assemblages et animations, ça reste à gratter la chaine ça promet d'être assez compliqué à animer réellement.
j'ai fait la roue et mon amorto ohlins aussi, j'avais relevé toutes les cotes avant montage.
https://www.youtube.com/watch?v=D6I1fIF-6ng
https://www.youtube.com/watch?v=EbQDcNCfYsE
j'ai fini par m'intéresser au surfacique, j'ai pris une coque monoplace comme exercice, pas simple en fin de compte, elle n'est pas terminée je dois reprendre le lissage des courbes du dosseret et terminer l'avant.
puis voici ma dernière pièce, ma fourche ohlins. l'air de rien pas évident du tout pour faire les pieds de fourche dans les moindres détails.
voici la fourche terminée, plus qu'à faire les étriers. la jante et les disques ce sera une formalité.
- InvitéInvité
Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 11:44
Respect et félicitations
Pour la mise en prod de pièces spécifiques... comment ça se passe ?
- fast_ninja
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 12:06
ca c'est une autre histoire! lolSalomon Kane a écrit:
Respect et félicitations
Pour la mise en prod de pièces spécifiques... comment ça se passe ?
en dessin tout est possible, ds la pratique c'est autre chose
je vois souvent des projets ou les dessinateurs oublient de se soucier de la faisabilité de leurs pieces...
- InvitéInvité
Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 12:23
fast_ninja a écrit:
ca c'est une autre histoire! lol
en dessin tout est possible, ds la pratique c'est autre chose
je vois souvent des projets ou les dessinateurs oublient de se soucier de la faisabilité de leurs pieces...
C'est ce que je pensais.
Je sais que c'est bien compliqué et tu sais de quoi tu parles.....
C'est dommage que de la modélisation à la conception ça soit si galère.....
Pourtant dans American Chopper OCC ça a l'air simple.....
- mad max
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 12:43
clair qu'il faut réfléchir à comment on pourra faire ce qu'on dessine, ça parait évident et doit faire partie de la réflexion.
l'idéal serait d'avoir une machine numérique, avec ça tout est possible ou presque.
mais j'ai que du traditionnel, ça permet déjà de faire beaucoup de choses un tour ou une fraiseuse.
pour l'instant je me suis fait la main sur des pièces existantes, mon premier projet complet sera un bras oscillant caissonné.
faut faire un marbre rigide et précis, ça c'est facile. ensuite usiner les brut des axes et fixation d'axe de roues, découper toutes les tôles, les plier, les assembler et les souder, ensuite à la fin faire les alésages et passages d'axe de roues.
de la première esquisse à la pièce finie il y a du taf!
l'idéal serait d'avoir une machine numérique, avec ça tout est possible ou presque.
mais j'ai que du traditionnel, ça permet déjà de faire beaucoup de choses un tour ou une fraiseuse.
pour l'instant je me suis fait la main sur des pièces existantes, mon premier projet complet sera un bras oscillant caissonné.
faut faire un marbre rigide et précis, ça c'est facile. ensuite usiner les brut des axes et fixation d'axe de roues, découper toutes les tôles, les plier, les assembler et les souder, ensuite à la fin faire les alésages et passages d'axe de roues.
de la première esquisse à la pièce finie il y a du taf!
- InvitéInvité
Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 13:17
Pour être un inculte absolu en la matière.... Je dois poser des questions idiotes mais c'est comme cela que j'arrive à comprendre
Je pose cette question parce que souvent j'ai eu envie de LA pièce.
C'est compliqué de trouver la machine numérique ? ça doit bien exister au demeurant ?
Le cout à l'unité doit être inaccessible ?
Et pourtant c'est pas faisable ?
Le but étant d'aller au bout du process.... sinon je vois pas l'intérêt... Ou du moins bien dommage de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de ces absolues prouesses techniques... non ?
Je pose cette question parce que souvent j'ai eu envie de LA pièce.
C'est compliqué de trouver la machine numérique ? ça doit bien exister au demeurant ?
Le cout à l'unité doit être inaccessible ?
Et pourtant c'est pas faisable ?
Le but étant d'aller au bout du process.... sinon je vois pas l'intérêt... Ou du moins bien dommage de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de ces absolues prouesses techniques... non ?
- fast_ninja
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 13:18
mad max a écrit:clair qu'il faut réfléchir à comment on pourra faire ce qu'on dessine, ça parait évident et doit faire partie de la réflexion.
l'idéal serait d'avoir une machine numérique, avec ça tout est possible ou presque.
mais j'ai que du traditionnel, ça permet déjà de faire beaucoup de choses un tour ou une fraiseuse.
pour l'instant je me suis fait la main sur des pièces existantes, mon premier projet complet sera un bras oscillant caissonné.
faut faire un marbre rigide et précis, ça c'est facile. ensuite usiner les brut des axes et fixation d'axe de roues, découper toutes les tôles, les plier, les assembler et les souder, ensuite à la fin faire les alésages et passages d'axe de roues.
de la première esquisse à la pièce finie il y a du taf!
va y avoir du calibrage!
lol
- fast_ninja
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 13:23
Salomon Kane a écrit:Pour être un inculte absolu en la matière.... Je dois poser des questions idiotes mais c'est comme cela que j'arrive à comprendre
Je pose cette question parce que souvent j'ai eu envie de LA pièce.
C'est compliqué de trouver la machine numérique ? ça doit bien exister au demeurant ?
Le cout à l'unité doit être inaccessible ?
Et pourtant c'est pas faisable ?
Le but étant d'aller au bout du process.... sinon je vois pas l'intérêt... Ou du moins bien dommage de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de ces absolues prouesses techniques... non ?
compliqué non!
c'est juste qq centaines de milliers d'euros un centre d'usinage
le meilleur plan c'est d'avoir un pote qui a une boite de meca avec des centres d'usinage
par le biais "classique" le prix de la pièce unitaire va te faire fuir en courant (surtout en usinage), comme on le dit tjts, c'est la premiere qui coute cher
- InvitéInvité
Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 13:56
fast_ninja a écrit:
le meilleur plan c'est d'avoir un pote qui a une boite de meca avec des centres d'usinage
Des noms, des noms, des noms !!!
Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 14:22
Comment ça fait du bien rentrér du boulot et de tomber sur çà !
En plus de l'autodidacte ça n'a pas de prix, bravo max !
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 14 Juil 2010 - 17:09
féloch max
je suis envieux
je n'ai pas la patience pour !!
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Jeu 15 Juil 2010 - 1:40
la solution la plus simple c'est de tout dessiner et tout faire fabriquer, mais t'as intérêt à être pété de thunes!
l'usinage, le mécano soudé usiné ça coute très cher, tu causes vite en keur (kilo/euros...).
au taf on sous traite beaucoup d'usinage et je vois des prix de pièces hallucinants.
par exemple modifier un axe de té de fourche sur mesure c'est dans les 2 à 300 e. un bon boulon de 50/200 avec son écrou en bon inox sur mesure ajusté c'est dans les 800 ou 1000 e pièce.
un bo comme je veux tout sur mesure faudrait compter 3 à 5000 e peut être, voir plus!
donc c'est accessible seulement si on fait tout sois même, sinon c'est mort. là ça coute plus que de la matière et du temps.
puis du pinard aussi pour mon soudeur, ça sorti de l'arc c'est pas ma spécialité mais j'ai un soudeur qui a fait carrière dans le nucléaire.
faut faire un marbre en mécano soudé rectifié à la fraiseuse, un truc bien pensé aussi qui permette l'ajustage, le maintient des éléments au fur et à mesure, un chantier à lui tout seul déjà car pas mal de taf à concevoir bien pensé, pour justement que ce soit faisable et fonctionnel à chaque étape.
ensuite plus qu'à placer et ajuster tous les bouts un par un, et à la fin les usinages de finition pour avoir un truc parfaitement en ligne.
en fin de compte quelques dizaines voir centaines d'euros de matière et c'est bon.
la dao en sous traitance sur un projet comme ça ça doit pas être donné non plus!
ça prend du temps l'air de rien même quand on va vite.
pour le bo et son marbre d'assemblage je compte pas y passer moins d'une centaine d'heures en tout. faut de la patience c'est clair.
l'usinage, le mécano soudé usiné ça coute très cher, tu causes vite en keur (kilo/euros...).
au taf on sous traite beaucoup d'usinage et je vois des prix de pièces hallucinants.
par exemple modifier un axe de té de fourche sur mesure c'est dans les 2 à 300 e. un bon boulon de 50/200 avec son écrou en bon inox sur mesure ajusté c'est dans les 800 ou 1000 e pièce.
un bo comme je veux tout sur mesure faudrait compter 3 à 5000 e peut être, voir plus!
donc c'est accessible seulement si on fait tout sois même, sinon c'est mort. là ça coute plus que de la matière et du temps.
puis du pinard aussi pour mon soudeur, ça sorti de l'arc c'est pas ma spécialité mais j'ai un soudeur qui a fait carrière dans le nucléaire.
faut faire un marbre en mécano soudé rectifié à la fraiseuse, un truc bien pensé aussi qui permette l'ajustage, le maintient des éléments au fur et à mesure, un chantier à lui tout seul déjà car pas mal de taf à concevoir bien pensé, pour justement que ce soit faisable et fonctionnel à chaque étape.
ensuite plus qu'à placer et ajuster tous les bouts un par un, et à la fin les usinages de finition pour avoir un truc parfaitement en ligne.
en fin de compte quelques dizaines voir centaines d'euros de matière et c'est bon.
la dao en sous traitance sur un projet comme ça ça doit pas être donné non plus!
ça prend du temps l'air de rien même quand on va vite.
pour le bo et son marbre d'assemblage je compte pas y passer moins d'une centaine d'heures en tout. faut de la patience c'est clair.
- ZeEarth
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 28 Juil 2010 - 14:52
La prise en main de Catia, c'est pas le plus simple, mais on arrive à faire des trucs vraiment génial.
Après passer du virtuel au réel, c'est autre chose et c'est très couteux mais aussi ce qui fait que le résultat est apprécié de beaucoup parce que ca ne se voit pas beaucoup.
Si c'était pas si cher, il y en aurai beaucoup plus et ca n'aurait plus la même saveur.
Après passer du virtuel au réel, c'est autre chose et c'est très couteux mais aussi ce qui fait que le résultat est apprécié de beaucoup parce que ca ne se voit pas beaucoup.
Si c'était pas si cher, il y en aurai beaucoup plus et ca n'aurait plus la même saveur.
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Jeu 2 Sep 2010 - 19:17
l'argent c'est le nerf de la guerre, si j'étais pété de thune j'enverrais mes fichiers par mails et je recevrais des pièces toutes faites, le pieds!
bon, j'avais pas bossé depuis un moment et le we dernier ça m'a pris j'ai fait mon nouveau radiateur, un setrab.
puis j'ai investi dans un nouvel outil: un scanner laser 3d!
c'est un système artisanal très abordable, DAVIDlaser scanner 3d.
j'ai fait un premier test sur une platine, ça marche pas mal pour un essai fait un peu à l'arrache.
je peux transférer ça sous catia en format stl afin d'en tirer les courbes principale et refaire une pièce propre.
je vais l'utiliser pour scanner mes carénages et autres pièces de fonderie difficiles à mesurer.
sur le forum de DAVID il y a un gars qui a carrément scanné une voiture, pour ça il me faudra investir encore un peu dans un moteur pas à pas et sa carte de contrôle pour piloter le laser.
http://www.david-laserscanner.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1750
prochain outil une mini fraiseuse cnc...
http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc61
Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Jeu 2 Sep 2010 - 21:02
truc de fou
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Ven 3 Sep 2010 - 13:16
Carrement impressionnant...
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mar 7 Sep 2010 - 22:55
là j'ai voulu faire dans l'objet déco, un logo gsxr finalisé au top.
ben c'est fastidieux mine de rien, surtout en partant d'une photo!
mais ça comme ça c'est fait.
ben c'est fastidieux mine de rien, surtout en partant d'une photo!
mais ça comme ça c'est fait.
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 8 Sep 2010 - 7:09
magnifique
Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 8 Sep 2010 - 8:08
superbe !
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 8 Sep 2010 - 9:35
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Mer 8 Sep 2010 - 20:43
Bravo !
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Ven 10 Sep 2010 - 13:25
merci!
je dois encore faire le 1100 et le r (facile déjà fait)
je vais lancer un logo alfaroméo en chantier aussi.
sur le forum gtv ils boudent car je travail que sur mon gex.
à force de gratter sur le net à glaner des infos sur la 3d je suis tombé sur LE site qui va bien: shapeways.
ils proposent de modéliser des objets à partir de fichiers numériques par stéréo lithographie à un cout accessible pour des particuliers.
il s'agit de "shapeways".
http://www.shapeways.com/
ils proposent plusieurs matériaux, acrylic, abs, alumide, inox, bronze...
pour les tarifs et les réalisations possibles je vous invite à regarder la galerie c'est pas les exemples et idées qui manquent, ça va de l'objet d'art design au engrenages en passant par les maquettes diverses.
plus fort encore! on peut devenir designer en ligne et créer une boutique pour vendre ses créations directement via leur site sous licence, et on choisi sa marge.
si ça c'est pas le délire...
il devient possible alors de faire plein de trucs délire comme par exemple un modèle réduit de gsxr, chose introuvable on le sait tous.
je vais passer commande de mes premières pièces: le train arrière avec l'amorto et la fourche ohlins.
à terme je ferais une maquette complète, restera plus qu'à fabriquer des moules pour faire de vraies maquette de gex seconde génération, le graal! soit un truc traditionnel tout en pièces donc soit aussi rendre la commande d'un modèle monobloc complet sur shapeways accessible à tous.
la seule limite c'est l'imagination, on peut faire beaucoup de choses avec ça, objets d'art et déco, gadget, master pour faire des moules pour tirer des pièces en carbone, squelette structurel pour servir de support à une pièce composite 3d, etc...
on peut tailler jusqu'à un cube de 49/39/20. le cout dépend du volume de matière utilisé, la complexité et le niveau de détail n'influent pas le prix.
il est possible de faire un master de carénage en plusieurs parties avec ce format. ou des moules de protections de carter carbone siglées à la demande: r, yosh, air huile, gsxr sacs, etc.
dessiner mon propre carénage est un de mes projets à terme, ça pourrait être une méthode de conception de master intéressante. sinon je dois tirer plein de profils et travailler comme avec une coque de bateau ou une aile, c'est long et un peu couteux en matériaux.
avec la stéréo lithographie il devient possible de faire facilement des détails fins et complexes comme des lettrages ou logo légèrement en relief, des textures non lisses, bref c'est du délire.
je dois encore faire le 1100 et le r (facile déjà fait)
je vais lancer un logo alfaroméo en chantier aussi.
sur le forum gtv ils boudent car je travail que sur mon gex.
à force de gratter sur le net à glaner des infos sur la 3d je suis tombé sur LE site qui va bien: shapeways.
ils proposent de modéliser des objets à partir de fichiers numériques par stéréo lithographie à un cout accessible pour des particuliers.
il s'agit de "shapeways".
http://www.shapeways.com/
ils proposent plusieurs matériaux, acrylic, abs, alumide, inox, bronze...
pour les tarifs et les réalisations possibles je vous invite à regarder la galerie c'est pas les exemples et idées qui manquent, ça va de l'objet d'art design au engrenages en passant par les maquettes diverses.
plus fort encore! on peut devenir designer en ligne et créer une boutique pour vendre ses créations directement via leur site sous licence, et on choisi sa marge.
si ça c'est pas le délire...
il devient possible alors de faire plein de trucs délire comme par exemple un modèle réduit de gsxr, chose introuvable on le sait tous.
je vais passer commande de mes premières pièces: le train arrière avec l'amorto et la fourche ohlins.
à terme je ferais une maquette complète, restera plus qu'à fabriquer des moules pour faire de vraies maquette de gex seconde génération, le graal! soit un truc traditionnel tout en pièces donc soit aussi rendre la commande d'un modèle monobloc complet sur shapeways accessible à tous.
la seule limite c'est l'imagination, on peut faire beaucoup de choses avec ça, objets d'art et déco, gadget, master pour faire des moules pour tirer des pièces en carbone, squelette structurel pour servir de support à une pièce composite 3d, etc...
on peut tailler jusqu'à un cube de 49/39/20. le cout dépend du volume de matière utilisé, la complexité et le niveau de détail n'influent pas le prix.
il est possible de faire un master de carénage en plusieurs parties avec ce format. ou des moules de protections de carter carbone siglées à la demande: r, yosh, air huile, gsxr sacs, etc.
dessiner mon propre carénage est un de mes projets à terme, ça pourrait être une méthode de conception de master intéressante. sinon je dois tirer plein de profils et travailler comme avec une coque de bateau ou une aile, c'est long et un peu couteux en matériaux.
avec la stéréo lithographie il devient possible de faire facilement des détails fins et complexes comme des lettrages ou logo légèrement en relief, des textures non lisses, bref c'est du délire.
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Ven 10 Sep 2010 - 14:04
je ne peux que me prosterner
respect Max
pour un autodidacte....
TIens nous au jus de l'évolution....
Le train Ar + fouche en taille réélle ?
respect Max
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Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Ven 10 Sep 2010 - 16:45
non t'es ouf! à l'échelle 1/6 pour commencer le montage de mon gex en miniature.
Re: DAO / CAO appliqué a la moto.
Ven 10 Sep 2010 - 17:23
Merci de partager tout ça avec nous max
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