- InvitéInvité
[TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Lun 3 Oct 2011 - 17:33
voila, comme j'ai eu quelque demandes sur le "comment on fait pour remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré ?" (donc de 85 a 87), voici la procédure a suivre, a noter que cette procédure n'est valable QUE pour le 750 et pas pour le 1100
cette manip peut être utile pour plusieurs raisons :
- d'ordre esthétique, si on préfère avoir un cul plus haut que l'origine
- d'ordre mécanique si vous avez monté des jantes de 17 a la place des 18 d'origine, pour avoir une meilleure assiette, et ne pas toucher la béquille latérale qui du coup se retrouve trop longue.
ça a aussi pour effet de "fermer" l'angle de chasse de la colonne, et de jouer (un peu) sur l'agilité de la moto en courbe, qui se retrouve de fait plus vive que d'origine.
la manip consiste a monter un basculeur de 1100 a la place de celui de 750, car la forme du basculeur de 1100 est plus fermée et remonte l'arrière de la moto de 4/5 bons cm, on peut aussi monter le combiné amortisseur du 11, qui est de bien meilleure facture que celui de 750, (enfin, si il a été reconditionné bien sur).
donc pour info, voici un basculeur de 750 :
et un basculeur de 1100 :
vous noterez que le basculeur de 1100 est plus mastoc que celui de 750; et que une fois monté a la place, les cotés du basculeur viennent taper dans le cadre, il va donc falloir sortir le Dremel, et affiner la fonderie pour que ça passe, la, c'est un plus d'avoir accès a un cadre ou d'avoir déjà démonté votre basculeur de 750 pour pouvoir faire des essais en cours de route.
donc voila comment procéder, il faut monter une bonne fraise sur le Dremel et creuser les cotés du basculeur en rouge sur les photos.
on voit bien qu'on ne rectifie que les cotés du basculeur, et donc la solidité de l'ensemble n'en souffre pas trop, la portée et le guidage de l'excentrique ne sont pas modifiés.
vient ensuite la rectification de l'avant du basculeur pour qu'il ne vienne pas taper dans la traverse du cadre, la, je l'ai positionné plusieurs fois en l'ai fait faire sa course complète pour bien être certain que ça ne tape nulle part.
perso, j'ai préféré retirer le moins de matière possible pour affaiblir le moins possible, d'où des montages démontages assez fréquents, pour reprendre ou il le fallait, sans en retirer de trop.
voila, une fois le basculeur terminé, le mieux est de poser la moto sur chandelles, de retirer la jante arrière, et de remonter le basculeur avec le bras oscillant libre, et de détendre au maximum le ressort de l'amortisseur pour le tendre une fois le tout en place.
j'ai fait cette modif sur ma propre moto, un 750 de 87, et ça fait plus de 800 bornes, je vérifie très régulièrement pour déceler un éventuel problème et jusque la...rien a signaler.
avant la modif, juste avec l'amortisseur de 1100 :
après la modif, amortisseur et basculeur de 1100 :
et des exemples de motos ayant subit cette modif (elle est bandante mamie hein ? ) :
a noter que :
- vous aurez surement a refaire ou a trouver des entretoises (rondelles) pour caler l'axe avant du basculeur sur le cadre.
- je donne ces infos et photos (trouvées sur le net, avec difficulté), a titre d'exemple, que je ne serai tenu pour responsable de quoi que ce soit si vous loupez votre coup.
- cette manip concerne quand même sur la suspension de votre moto, donc a ne pas prendre a la légère, il faut être soigneux et rigoureux, sous peine, au mieux de flinguer la pièce avant le montage, au pire, de vous casser la gueule, et la, bonjour les dégâts...a vos risques et périls.
ah, et je tiens a remercier les auteurs des photos et de la modif, qui n'est pas de moi, je n'ai fait que synthétiser le tout dans ce post, par contre, je n'ai plus les sources des photos...désolé.
cette manip peut être utile pour plusieurs raisons :
- d'ordre esthétique, si on préfère avoir un cul plus haut que l'origine
- d'ordre mécanique si vous avez monté des jantes de 17 a la place des 18 d'origine, pour avoir une meilleure assiette, et ne pas toucher la béquille latérale qui du coup se retrouve trop longue.
ça a aussi pour effet de "fermer" l'angle de chasse de la colonne, et de jouer (un peu) sur l'agilité de la moto en courbe, qui se retrouve de fait plus vive que d'origine.
la manip consiste a monter un basculeur de 1100 a la place de celui de 750, car la forme du basculeur de 1100 est plus fermée et remonte l'arrière de la moto de 4/5 bons cm, on peut aussi monter le combiné amortisseur du 11, qui est de bien meilleure facture que celui de 750, (enfin, si il a été reconditionné bien sur).
donc pour info, voici un basculeur de 750 :
et un basculeur de 1100 :
vous noterez que le basculeur de 1100 est plus mastoc que celui de 750; et que une fois monté a la place, les cotés du basculeur viennent taper dans le cadre, il va donc falloir sortir le Dremel, et affiner la fonderie pour que ça passe, la, c'est un plus d'avoir accès a un cadre ou d'avoir déjà démonté votre basculeur de 750 pour pouvoir faire des essais en cours de route.
donc voila comment procéder, il faut monter une bonne fraise sur le Dremel et creuser les cotés du basculeur en rouge sur les photos.
on voit bien qu'on ne rectifie que les cotés du basculeur, et donc la solidité de l'ensemble n'en souffre pas trop, la portée et le guidage de l'excentrique ne sont pas modifiés.
vient ensuite la rectification de l'avant du basculeur pour qu'il ne vienne pas taper dans la traverse du cadre, la, je l'ai positionné plusieurs fois en l'ai fait faire sa course complète pour bien être certain que ça ne tape nulle part.
perso, j'ai préféré retirer le moins de matière possible pour affaiblir le moins possible, d'où des montages démontages assez fréquents, pour reprendre ou il le fallait, sans en retirer de trop.
voila, une fois le basculeur terminé, le mieux est de poser la moto sur chandelles, de retirer la jante arrière, et de remonter le basculeur avec le bras oscillant libre, et de détendre au maximum le ressort de l'amortisseur pour le tendre une fois le tout en place.
j'ai fait cette modif sur ma propre moto, un 750 de 87, et ça fait plus de 800 bornes, je vérifie très régulièrement pour déceler un éventuel problème et jusque la...rien a signaler.
avant la modif, juste avec l'amortisseur de 1100 :
après la modif, amortisseur et basculeur de 1100 :
et des exemples de motos ayant subit cette modif (elle est bandante mamie hein ? ) :
a noter que :
- vous aurez surement a refaire ou a trouver des entretoises (rondelles) pour caler l'axe avant du basculeur sur le cadre.
- je donne ces infos et photos (trouvées sur le net, avec difficulté), a titre d'exemple, que je ne serai tenu pour responsable de quoi que ce soit si vous loupez votre coup.
- cette manip concerne quand même sur la suspension de votre moto, donc a ne pas prendre a la légère, il faut être soigneux et rigoureux, sous peine, au mieux de flinguer la pièce avant le montage, au pire, de vous casser la gueule, et la, bonjour les dégâts...a vos risques et périls.
ah, et je tiens a remercier les auteurs des photos et de la modif, qui n'est pas de moi, je n'ai fait que synthétiser le tout dans ce post, par contre, je n'ai plus les sources des photos...désolé.
- InvitéInvité
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Lun 3 Oct 2011 - 20:07
Merci pour lui
Mais aussi pour nous
Génial
Mais aussi pour nous
Génial
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Lun 3 Oct 2011 - 22:00
Encore une fois excellent Tuto et Synthétisation, merci david.
Même si je ne suis pas "celui" c'est important je pense de poser/noter quelque part les trucs qui sortent du fin fond de nos ateliers. Il y a tellement de trucs que j'ai découvert grace a ce genre de Tuto, en écoutant un mecano expliquer son travail ou comment il ferait, en lisant ... De l'expérience en tube, j'adore, merci.
Question pas si hors sujet : dans l'absolue de combien descend le fion de nos 750 slabside quand on les passes en 18 pouces ?
Dans la même veine et plus tortueux : comment (re)calculer sa transmission secondaire dans ce cas ?
Même si je ne suis pas "celui" c'est important je pense de poser/noter quelque part les trucs qui sortent du fin fond de nos ateliers. Il y a tellement de trucs que j'ai découvert grace a ce genre de Tuto, en écoutant un mecano expliquer son travail ou comment il ferait, en lisant ... De l'expérience en tube, j'adore, merci.
Question pas si hors sujet : dans l'absolue de combien descend le fion de nos 750 slabside quand on les passes en 18 pouces ?
Dans la même veine et plus tortueux : comment (re)calculer sa transmission secondaire dans ce cas ?
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- InvitéInvité
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Lun 3 Oct 2011 - 23:22
te dire de combien ça descends, pas évident, mais pour te donner une petite idée, la moto était très (trop) droite sur la latérale...même sur du plat, c’était pas très sécurisant...a vu de nez entre 1 et 2 cm par roue...
pour la transmission secondaire, j'ai repris la transmi d'origine - 1 dent a la couronne, parce-que j'ai trouvé que ça dans mon gourbi..., et ça le fait carrément bien, mais ça change pas la face du monde non plus.
pour la transmission secondaire, j'ai repris la transmi d'origine - 1 dent a la couronne, parce-que j'ai trouvé que ça dans mon gourbi..., et ça le fait carrément bien, mais ça change pas la face du monde non plus.
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Mar 4 Oct 2011 - 7:24
Je suis a un peu plus de 1 cm de regagné grace à mon amorto de R1
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- InvitéInvité
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Mar 4 Oct 2011 - 15:13
et tu peux encore gagner un peu avec la modif au dessus
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Lun 30 Jan 2012 - 18:33
Il est plus long de combien le basculeur de onze
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- InvitéInvité
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Lun 30 Jan 2012 - 18:49
comment ça plus long ?, pour moi niveau longueurs, il est quasi pareil, seule l'angle diffère, il est juste plus fermé que celui du 750...alors déjà que ton amorto est long...si tu lui pète un basculeur de 11...tu le passera carrément plus du tout...
- tatooteam
- Age : 47
Localisation : aux portes de la normandie
Humeur : L'appel de la piste...
R actuel : SF1098s, RC8r Track
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Mar 31 Jan 2012 - 9:19
Vas-y chef fait grandir mamie !!!
_________________
"Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
"La vérité n'est pas toujours drôle à dire,sinon tout le monde la dirait !!"
Re: [TUTO]remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré (85 a 87)
Dim 7 Fév 2016 - 18:06
Remise en place des photos explicatives. up
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum