- InvitéInvité
[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit
Ven 30 Nov 2012 - 13:09
alors, un tuto pour sauver des paliers d'arbre a came de blocs air/huile :
pour qui a déjà tombé un cache culbuteur de bloc air/huile, (GSXR/GSXF/Bandit/Inazuma/GSXG...), les vis de fixation du cache culbuteur sont prises directement sur les paliers d'arbre a came, comme avec le temps, les rondelles d'étanchéité en caoutchouc se tassent, ça provoque un léger suintement, et dans 90% des cas, le réflexe primaire, est de sortir la clef Alen, et de mettre un coup de serrage sur lesdites vis...
et là...catastrophe, , dans le meilleur des cas, on foire le pas de vis du palier, mais un hélicoil ou un insert vous sort d'affaire, (Bubba avait fait un excellent tuto la dessus), mais dans le pire des cas, la fonderie d'alu se casse carrément, et là, pour poser un hélicoil ou un insert...c'est mort, (voir palier de droite sur la photo suivante)
Le problème, c'est que sur ces moteurs, les arbres a cames tournant directement dans l'alu du bloc, les demi paliers sont donc appairés avec la culasse, certains montent carrément des paliers d'une autre culasse, mais bon, techniquement, c'est pas bien terrible...car entre les palier qui ont trop de jeu et ceux qui n'en ont pas assez...c'est un peu la loterie, (et j'aime pas la loterie en mécanique ).
Alors pour sauver tout ça, il faut se munir d'un palier dont le filet n'est pas cassé ou en mauvais état, (on trouve ça pour rien en casse ou sur des forums ou des mecs ont du stock sur des culasses avec un ch'ton), et de son propre palier avec sa fonderie morte, d'une meuleuse, d'une lime plate, de papier de verre fin, et d'un peu de patience et de rigueur.
l'opération consiste a carrément retirer la partie cassée de votre palier, et de lui adjoindre en sandwich la partie saine d'un palier tiers, voici le schéma pour plus de clarté :
le schéma est de moi, j'ai essayé de la faire le plus clair possible, mais bon...donc on scie, (ou on meule au choix), le plus droit possible la partie cassée de son palier, on lime bien propre, on termine pas un coup de papier de verre fin pour une finition au top, et on charcute le palier donneur pour ne garder qu'un "chapeau" dont le filetage est nickel, on monte le tout avec des vis de 5 mm plus longues, au couple préconisé dans la RT, et c'est fini.
ce qui donne ceci une fois qu'on a terminé :
J'ai déjà sauvé 2 moteurs avec cette méthode, l'avantage, c'est que pour un moindre coût, on sauve tout ça proprement, et ça ne bouge pas.
pour qui a déjà tombé un cache culbuteur de bloc air/huile, (GSXR/GSXF/Bandit/Inazuma/GSXG...), les vis de fixation du cache culbuteur sont prises directement sur les paliers d'arbre a came, comme avec le temps, les rondelles d'étanchéité en caoutchouc se tassent, ça provoque un léger suintement, et dans 90% des cas, le réflexe primaire, est de sortir la clef Alen, et de mettre un coup de serrage sur lesdites vis...
et là...catastrophe, , dans le meilleur des cas, on foire le pas de vis du palier, mais un hélicoil ou un insert vous sort d'affaire, (Bubba avait fait un excellent tuto la dessus), mais dans le pire des cas, la fonderie d'alu se casse carrément, et là, pour poser un hélicoil ou un insert...c'est mort, (voir palier de droite sur la photo suivante)
Le problème, c'est que sur ces moteurs, les arbres a cames tournant directement dans l'alu du bloc, les demi paliers sont donc appairés avec la culasse, certains montent carrément des paliers d'une autre culasse, mais bon, techniquement, c'est pas bien terrible...car entre les palier qui ont trop de jeu et ceux qui n'en ont pas assez...c'est un peu la loterie, (et j'aime pas la loterie en mécanique ).
Alors pour sauver tout ça, il faut se munir d'un palier dont le filet n'est pas cassé ou en mauvais état, (on trouve ça pour rien en casse ou sur des forums ou des mecs ont du stock sur des culasses avec un ch'ton), et de son propre palier avec sa fonderie morte, d'une meuleuse, d'une lime plate, de papier de verre fin, et d'un peu de patience et de rigueur.
l'opération consiste a carrément retirer la partie cassée de votre palier, et de lui adjoindre en sandwich la partie saine d'un palier tiers, voici le schéma pour plus de clarté :
le schéma est de moi, j'ai essayé de la faire le plus clair possible, mais bon...donc on scie, (ou on meule au choix), le plus droit possible la partie cassée de son palier, on lime bien propre, on termine pas un coup de papier de verre fin pour une finition au top, et on charcute le palier donneur pour ne garder qu'un "chapeau" dont le filetage est nickel, on monte le tout avec des vis de 5 mm plus longues, au couple préconisé dans la RT, et c'est fini.
ce qui donne ceci une fois qu'on a terminé :
J'ai déjà sauvé 2 moteurs avec cette méthode, l'avantage, c'est que pour un moindre coût, on sauve tout ça proprement, et ça ne bouge pas.
Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit
Ven 30 Nov 2012 - 13:26
Comme quoi faut toujours réfléchir avant de foutre des pièces aux rebut ...
Par contre çà ne peut pas tourner ? je pense que je visionne mal le truc
Par contre çà ne peut pas tourner ? je pense que je visionne mal le truc
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- InvitéInvité
Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit
Ven 30 Nov 2012 - 13:36
tourner ? je ne vois pas ce que tu veux dire
en fait ton demi palier est serré par deux vis M6 sur la culasse, (sur la photo suivante, ce sont les pièces en alu qui maintiennent les arbres a came sur la culasse).
et donc le "chapeau", vient se poser sur le palier recoupé, et le tout est pris en sandwich avec des vis 5 mm plus longues.
édit : ne tiens pas compte des marquages et numéros sur la photo, je l'a prise parce qu’on voyait bien les paliers, elle provient d'un tuto de Bubba, (encore lui), sur le calage des arbres d'un autre forum.
en fait ton demi palier est serré par deux vis M6 sur la culasse, (sur la photo suivante, ce sont les pièces en alu qui maintiennent les arbres a came sur la culasse).
et donc le "chapeau", vient se poser sur le palier recoupé, et le tout est pris en sandwich avec des vis 5 mm plus longues.
édit : ne tiens pas compte des marquages et numéros sur la photo, je l'a prise parce qu’on voyait bien les paliers, elle provient d'un tuto de Bubba, (encore lui), sur le calage des arbres d'un autre forum.
Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit
Ven 30 Nov 2012 - 13:53
Ok j'ai compris ce que j'avais pas compris
Punaise je suis idiot
Punaise je suis idiot
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- brooklynboogie
- Age : 55
Localisation : toulouse/biscarrosse
Humeur : hyper-actif a 400 pour cent
R actuel : gsxr 750 /91
ZXR 400 H2
ZXR400 L5 piste
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit
Ven 30 Nov 2012 - 19:44
moi j'avais fait ca sur un de mes moteurs de 750 et a la lime S.V. P ..... en mode gitan ...
Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit
Ven 30 Nov 2012 - 23:07
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- flow
- Age : 43
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Humeur : fêtard
R actuel : 750 DR cafe racer en chantier, 1100 Gsxr de 92, Yamaha R1 de 99, 750 SRAD de 98
Date d'inscription : 27/10/2009
Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit
Sam 1 Déc 2012 - 12:50
Merci B-Slayer pour ce tuto et Brook' pour ton approche plus gitanne
_________________
Si tu sais que tu n'as aucune chance, alors vas-y, fonce!!!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum