[TUTO] Purge des freins
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aka
Mortimer
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[TUTO] Purge des freins
Lun 19 Jan 2009 - 23:04
...à la demande de Salomon
Comment purger ses freins…Je vous donne ma façon de faire. C’est peut être pas la meilleure mais c’est ma façon. Je tiens d’abord à décliner toute responsabilité en cas de problème…Je voudrais pas être mis en cause si un mec avec deux mains gauches se goure et se bourre après avoir mal fait la purge
La préparation :
Des chiffons et/ou du papier….tout plein
Un bidon vide
Du tuyau de 5mm de diamètre TRANSPARENT de type aquarium
Les clés adéquates pour ouvrir la vis de purge
Un bidon de Dot 4 ou DOT5.1
Comment faire pour remplacer du liquide :
1- Mettre un chiffon pour protéger la moto tout autour du MC et du bocal. Si une goutte tombe, essuyez tout de suite…le liquide de frein ça mord.
2- Ouvrir le bocal.
3- Aller à l’étrier….je commence toujours par le gauche :p
4- Enlever le capuchon de vis de purge et y mettre le tuyau transparent (+- 50cms). L’autre bout va dans le bidon.
Le tuyau doit être transparent pour voir les bubulles sortir….pour finir par ne plus voir que du liquide propre.
5- Mettre la clé sur la vis de purge SANS ouvrir.
6- Donner quelques petits coups de freins doucement pour ne pas faire de microbulles et tenir le levier en pression.
7- Toujours en tenant le levier en pression, ouvrir la vis de purge. En principe, du liquide doit sortir.
8- Fermer la vis de purge quand vous voyez que le liquide n’avance plus.
9- Lacher le levier de frein
10- Remettre quelques coups de freins sans brusquerie pour remettre le tout en pression et on recommence depuis le point 6.
11- Quand vous voyez du beau liquide bien clair sortir SANS BULLES, vous passez à l’autre pour tout refaire depuis le début.
Si vous faites ainsi, en principe, vous ne devriez pas perdre la pression dans le système.
ATTENTION de bien regarder à ce que le bocal de frein ne se vide pas. Il faut remettre du liquide de frein régulièrement SINON, ben vous êtes bon pour tout recommencer parce que de l’air est entré dans le circuit.
Il existe un autre système que je vais essayer ou on vide tout le système. Puis on branche une burette avec du liquide de frein et on pousse le nouveau liquide par les vis de purge. Quand ca sort ou bocal, c’est bon. Mais bon je dois essayer.
Voila voila, j’espère que ça aidera
Comment purger ses freins…Je vous donne ma façon de faire. C’est peut être pas la meilleure mais c’est ma façon. Je tiens d’abord à décliner toute responsabilité en cas de problème…Je voudrais pas être mis en cause si un mec avec deux mains gauches se goure et se bourre après avoir mal fait la purge
La préparation :
Des chiffons et/ou du papier….tout plein
Un bidon vide
Du tuyau de 5mm de diamètre TRANSPARENT de type aquarium
Les clés adéquates pour ouvrir la vis de purge
Un bidon de Dot 4 ou DOT5.1
Comment faire pour remplacer du liquide :
1- Mettre un chiffon pour protéger la moto tout autour du MC et du bocal. Si une goutte tombe, essuyez tout de suite…le liquide de frein ça mord.
2- Ouvrir le bocal.
3- Aller à l’étrier….je commence toujours par le gauche :p
4- Enlever le capuchon de vis de purge et y mettre le tuyau transparent (+- 50cms). L’autre bout va dans le bidon.
Le tuyau doit être transparent pour voir les bubulles sortir….pour finir par ne plus voir que du liquide propre.
5- Mettre la clé sur la vis de purge SANS ouvrir.
6- Donner quelques petits coups de freins doucement pour ne pas faire de microbulles et tenir le levier en pression.
7- Toujours en tenant le levier en pression, ouvrir la vis de purge. En principe, du liquide doit sortir.
8- Fermer la vis de purge quand vous voyez que le liquide n’avance plus.
9- Lacher le levier de frein
10- Remettre quelques coups de freins sans brusquerie pour remettre le tout en pression et on recommence depuis le point 6.
11- Quand vous voyez du beau liquide bien clair sortir SANS BULLES, vous passez à l’autre pour tout refaire depuis le début.
Si vous faites ainsi, en principe, vous ne devriez pas perdre la pression dans le système.
ATTENTION de bien regarder à ce que le bocal de frein ne se vide pas. Il faut remettre du liquide de frein régulièrement SINON, ben vous êtes bon pour tout recommencer parce que de l’air est entré dans le circuit.
Il existe un autre système que je vais essayer ou on vide tout le système. Puis on branche une burette avec du liquide de frein et on pousse le nouveau liquide par les vis de purge. Quand ca sort ou bocal, c’est bon. Mais bon je dois essayer.
Voila voila, j’espère que ça aidera
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Mortimer
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Re: [TUTO] Purge des freins
Mar 20 Jan 2009 - 7:23
Merci !
Re: [TUTO] Purge des freins
Mar 20 Jan 2009 - 8:51
Parfait Morti , parfait ( tu me fait penser qu'il faut que je mette un truc dans la charte pour décliner toute responsabilité et autre: "on m'avait dit qu'a fond ça passait ... "
Mon conseil à moi c'est de surtout éviter de faire ce genre d'intervention avec des outils de merde, un clef à oeil de 8 facom ( sam ) çà ne coute pas si cher que çà et ça évite de foirer la tête de la vis de purge . Le bon marché coute parfois cher
Du nettoyant frein c'est très bien aussi pour les coulures et "laver" toutes les traces de liquide qui pourrait ...
Mon conseil à moi c'est de surtout éviter de faire ce genre d'intervention avec des outils de merde, un clef à oeil de 8 facom ( sam ) çà ne coute pas si cher que çà et ça évite de foirer la tête de la vis de purge . Le bon marché coute parfois cher
Du nettoyant frein c'est très bien aussi pour les coulures et "laver" toutes les traces de liquide qui pourrait ...
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Re: [TUTO] Purge des freins
Mar 20 Jan 2009 - 9:38
Moi je dis comme dab
Merci
Mortimer, sérieux, merci un milliard de fois
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- Iznox
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Re: [TUTO] Purge des freins
Mar 20 Jan 2009 - 12:51
Ca va aider tres prochainement, je vais changer mes durites et donc purger.
mille mercis!
mille mercis!
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Mes ex : GSXR 1000 K6, CBR 1000 2008 et R1 09
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Re: [TUTO] Purge des freins
Mar 20 Jan 2009 - 12:58
Iznox a écrit:Ca va aider tres prochainement, je vais changer mes durites et donc purger.
mille mercis!
dans ce cas....longueur et patience de temps. Ca prend parfois du temps avant que le circuit ne s'amorce. Si tu as un MC radial, tu peux commencer par purger le MC aisi, il se remplira de nouveau liquide et ce sont des bulles en moins à faire passer.
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Mortimer
Kaamelott Rider Team
- InvitéInvité
Re: [TUTO] Purge des freins
Mar 20 Jan 2009 - 13:13
Je vais poser une question con (je sens)
Je dois changer mes étriers
Pour enlever le liquide actuellement présent afin de démonter tout cela, comment je fais la vidange du système actuel ?
J'y mets une durite silicone en bas sur les étriers et ça se vidange tout seul ?................................................... ou faut que j'aspire avec la bouche ?
Je dois changer mes étriers
Pour enlever le liquide actuellement présent afin de démonter tout cela, comment je fais la vidange du système actuel ?
J'y mets une durite silicone en bas sur les étriers et ça se vidange tout seul ?................................................... ou faut que j'aspire avec la bouche ?
Re: [TUTO] Purge des freins
Mar 20 Jan 2009 - 13:52
Salomon Kane a écrit:Je vais poser une question con (je sens)
Je dois changer mes étriers
Pour enlever le liquide actuellement présent afin de démonter tout cela, comment je fais la vidange du système actuel ?
J'y mets une durite silicone en bas sur les étriers et ça se vidange tout seul ?................................................... ou faut que j'aspire avec la bouche ?
Non tu fais comme pour une purge normale. mais eu lieu de faire attention que le bocal ne soit jamais vide, ben la tu le vides avec une seringue et tu fais le reste comme une purge normale.
Ton circuit est vide lorsque tu n'as plus que de l'air qui sort.
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Mortimer
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- Giltookill
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Re: [TUTO] Purge des freins
Sam 29 Jan 2011 - 8:12
respect mortimer
un truc que je maitrisais pas du tout
merci beaucoup
un truc que je maitrisais pas du tout
merci beaucoup
- mad max
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Date d'inscription : 30/09/2009
Re: [TUTO] Purge des freins
Sam 29 Jan 2011 - 17:00
c'est souvent chiant à réamorcer une fois vidé, là le mieux est de remplir par les vis de purges des étriers à l'aide d'une seringue jusqu'à remplir et amorcer le maitre cylindre.
ensuite purger à nouveau normalement.
attention aux points haut des circuits qui ont tendance à garder des bulles.
notamment la liaison entre les 2 étriers lorsque c'est le cas, l'idéal c'est 2 durites directes.
souvent un point haut au niveau des banjo, il existe des vis avec purgeur pour ça et certains mc sont éqipés d'une purge.
tapoter et tourner les étriers (démontés donc) pour faire remonter les bulles piégées par endroit est nécessaire parfois notamment après tout avoir vidé.
et bien sûr important toujours utiliser un bidon de liquide neuf non entamé, ça se conserve pas le dot une fois ouvert, ça prend l'humidité facilement.
ensuite purger à nouveau normalement.
attention aux points haut des circuits qui ont tendance à garder des bulles.
notamment la liaison entre les 2 étriers lorsque c'est le cas, l'idéal c'est 2 durites directes.
souvent un point haut au niveau des banjo, il existe des vis avec purgeur pour ça et certains mc sont éqipés d'une purge.
tapoter et tourner les étriers (démontés donc) pour faire remonter les bulles piégées par endroit est nécessaire parfois notamment après tout avoir vidé.
et bien sûr important toujours utiliser un bidon de liquide neuf non entamé, ça se conserve pas le dot une fois ouvert, ça prend l'humidité facilement.
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