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[TUTO]Réparer un suintement sur un joint spy
Ven 8 Mai 2009 - 17:34
Voici comment réparer une légère fuite sur votre fourche inversée ou non. Si votre fourche coule vraiment ce topic ne vous sera malheureusement pas d'une grande utilité car c'est le joint spi en lui même qui est à remplacer. Cela permet de sauver une ou plusieurs journées de roulage ou un WE de course par exemple...
Il vous faut :
- un pied à coulisse ou un régle
- une pince coupante
Pour les fourche inversée il faut démonter le fourreau en question pour le retourner. Une fourche classique, il suffit de soulager la fourche en utilisant une béquille sous le té inférieur.
Une fois le cache poussière retiré vous avez accès au joint spi. Un joint spi est composé de 2 parties : le joint et un ressort circulaire. C'est sur le ressort que nous allons jouer.
I] Sortir le ressort du joint spi
Pour sortir le ressort IL NE FAUT PAS UTILISER D'OUTILS sous peine d'endommager le joint. En le faisant "rouler" il vient assez facilement.
II] Démonter le ressort
Une fois le ressort sorti, nous allons "ouvrir" le ressort, car en fait ce type de ressort est vissé en boucle. Il suffit de repérer sur le boucle où cela se fait.
III] Couper le ressort
Une fois le ressort ouvert, nous allons retiré entre 4 et 5mm afin de le reserrer et ainsi stopper la fuite mais en coupant la grosse partie, pas celle qui posséde le filetage :
IV] Repositionner le ressort
Une fois le ressort coupé :
On le revisse sur lui même et le tous est joué :
Le ressort retourne dans le joint :
Et on croise les doigts pour l'essai.
Si jamais cette manipulation ne suffit pas il faudra alors procéder au remplacement des joints spi.
Il vous faut :
- un pied à coulisse ou un régle
- une pince coupante
Pour les fourche inversée il faut démonter le fourreau en question pour le retourner. Une fourche classique, il suffit de soulager la fourche en utilisant une béquille sous le té inférieur.
Une fois le cache poussière retiré vous avez accès au joint spi. Un joint spi est composé de 2 parties : le joint et un ressort circulaire. C'est sur le ressort que nous allons jouer.
I] Sortir le ressort du joint spi
Pour sortir le ressort IL NE FAUT PAS UTILISER D'OUTILS sous peine d'endommager le joint. En le faisant "rouler" il vient assez facilement.
II] Démonter le ressort
Une fois le ressort sorti, nous allons "ouvrir" le ressort, car en fait ce type de ressort est vissé en boucle. Il suffit de repérer sur le boucle où cela se fait.
III] Couper le ressort
Une fois le ressort ouvert, nous allons retiré entre 4 et 5mm afin de le reserrer et ainsi stopper la fuite mais en coupant la grosse partie, pas celle qui posséde le filetage :
IV] Repositionner le ressort
Une fois le ressort coupé :
On le revisse sur lui même et le tous est joué :
Le ressort retourne dans le joint :
Et on croise les doigts pour l'essai.
Si jamais cette manipulation ne suffit pas il faudra alors procéder au remplacement des joints spi.
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Re: [TUTO]Réparer un suintement sur un joint spy
Ven 8 Mai 2009 - 19:09
c'est astucieux!
mais perso une fois le joint spy demonté, j'en mets un neuf non? et puis si la levre est abimée ca ne change pas le probleme
ca ne vaut pas tres cher qd meme
mais perso une fois le joint spy demonté, j'en mets un neuf non? et puis si la levre est abimée ca ne change pas le probleme
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Re: [TUTO]Réparer un suintement sur un joint spy
Ven 8 Mai 2009 - 19:17
Quand t'es sur un paddock, que t'as pas la pièces tu fais ça. Et si ça marche toujours et roule un morceau de pq entre le spy et le cache poussière comme ça tu passes à l'aise au CT...
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Re: [TUTO]Réparer un suintement sur un joint spy
Ven 8 Mai 2009 - 19:19
Eagle4 a écrit:Quand t'es sur un paddock, que t'as pas la pièces tu fais ça. Et si ça marche toujours et roule un morceau de pq entre le spy et le cache poussière comme ça tu passes à l'aise au CT...
pas mal le coup du PQ lollll
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