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[TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX)
Lun 24 Déc 2012 - 17:02
Si comme moi vous êtes à la recherche d'un ressort adapté à votre poids/style de conduite/utilisation. Et que vous vous rendez compte que malgré les multiples réglages de votre amorto et bien vous n'arrivez pas à faire coller bonne course morte et utilisation optimale de la course.
Il vous faut donc passer par un changement de ressort. Cela est très simple et ne nécessite pas d'outils : il faut desserrer les molettes de précontrainte pour libérer la cale de butée inférieure qui sortira toute seule permettant la séparation de l'ensemble amorto/ressort.
Par exemple : d'origine ma moto dispose d'un ressort réf. 1091.16/75 il est bien trop souple pour moi mais par quoi le remplacer ?
Le 1091 est la taille de ressort : car tous les ressorts Ohlins font 57mm de diamètre. C'est donc la longueur qui est intéressante : 160mm sans contraintes.
Le 16 : cette valeur correspond au tarage du ressort. Et 16 correspond à 6,52kg.
Le 75 : c'est le tarage en newton mètre pour la force d'enfoncement.
Voici un tableau qui reprend les infos pour "lire" les produits Ohlins :
Pour info, j'ai remplacé mon 1091. 16 ( 6.5kg) par un 1091.29 ( 9 kg) afin d'avoir une bonne course morte et une utilisation optimale de la course de l'amorto.
Bon réglages
Il vous faut donc passer par un changement de ressort. Cela est très simple et ne nécessite pas d'outils : il faut desserrer les molettes de précontrainte pour libérer la cale de butée inférieure qui sortira toute seule permettant la séparation de l'ensemble amorto/ressort.
Par exemple : d'origine ma moto dispose d'un ressort réf. 1091.16/75 il est bien trop souple pour moi mais par quoi le remplacer ?
Le 1091 est la taille de ressort : car tous les ressorts Ohlins font 57mm de diamètre. C'est donc la longueur qui est intéressante : 160mm sans contraintes.
Le 16 : cette valeur correspond au tarage du ressort. Et 16 correspond à 6,52kg.
Le 75 : c'est le tarage en newton mètre pour la force d'enfoncement.
Voici un tableau qui reprend les infos pour "lire" les produits Ohlins :
Pour info, j'ai remplacé mon 1091. 16 ( 6.5kg) par un 1091.29 ( 9 kg) afin d'avoir une bonne course morte et une utilisation optimale de la course de l'amorto.
Bon réglages
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Re: [TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX)
Lun 24 Déc 2012 - 18:07
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Re: [TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX)
Lun 24 Déc 2012 - 22:04
Merci pour ces précisions
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