[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
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[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Lun 18 Mai 2009 - 20:23
Voici comment effectuer la vidange et le remplacement d'un joint spi sur une fourche Öhlins 43mm road&track.
niveau outillage:
Béquille avant sous té
de quoi déserrer les tés
de quoi démonter la roue avant ainsi que les étriers
Une clé à ergots pour dévisser le capuchon supérieur de la fourche
du WD40
2 clés de 17 ( une plate et une à pipe)
un tournevis plat assez fin
des chiffons doux
un récipient pour la vieille huile
un pied à coulisse ou un réglet pour remplir le tube d'huile.
I] démontage du capuchon supérieur
Il faut dans un premier temps mettre à "zéro" tous les réglages du tube : c'est à dire dévisser à fond la précontrainte ( clé de 17 ou molette RR), dévisser à fond la compression ( dans le capuchon) avec une clé btr de 4 et dévisser à fond la détente (dans le pied de fourche avec la btr de 4) mais sans toucher au circlips.
Pensez à noter vos réglages :
Précontrainte : DAF ( Dévissé A Fond) +1 tour
Compression : DAF + 15 clics
Détente : DAF +14 clics
Avant de sortir le tube du té, pensez à débloquer le capuchons.
Nous partons donc du tube sorti :
Une fois le capuchon dévissé, le fourreau tombe pour laisser apparaitre la cartouche :
Il faut abaisser la cartouche en comprimant le ressort pour voir apparaitre le contre écrou de 17 qui maintient le capuchon solidaire de la tige filetée:
Pour pouvoir placer les clé de 17 pour désolidariser le capuchon :
II] Démontage de la fourche
Une fois le capuchon retiré, la tige fileté qui sert pour l'hydraulique de compression voudra tomber. Ne pas la laissée filée. A l'intérieur se trouve un petit cylindre plein qui sert à l'action de la commande de réglage :
On retire ce long cylindre :
On retire maintenant le contre écrou sur la tige filetée pour pouvoir extraire la cartouche :
La cartouche:
on retire le ressort en utilisant un tournevis pour ne pas avoir à tout nettoyer après mais surtout pour mesurer le niveau si jamais on ne connais pas la quantité à remettre:
III] Vidange de la fourche
C'est simple, on retourne dans un récipient et on actionne la tige filetée pour vider les 2 chambres:
IV] Séparation du tube et du fourreau
Il suffit de tirer délicatement le fourreau vers le haut :
V] Démontage du joint spi
On retire le cache poussière et l'on accède enfin à ce fameux joint spi qui est réputé si fragile sur ces fourches :
L'ensemble est composé d'un circlips qui le maintient + le joint spi + une rondelle métallique qui l'assoit :
La fourreau " à nu" :
niveau outillage:
Béquille avant sous té
de quoi déserrer les tés
de quoi démonter la roue avant ainsi que les étriers
Une clé à ergots pour dévisser le capuchon supérieur de la fourche
du WD40
2 clés de 17 ( une plate et une à pipe)
un tournevis plat assez fin
des chiffons doux
un récipient pour la vieille huile
un pied à coulisse ou un réglet pour remplir le tube d'huile.
I] démontage du capuchon supérieur
Il faut dans un premier temps mettre à "zéro" tous les réglages du tube : c'est à dire dévisser à fond la précontrainte ( clé de 17 ou molette RR), dévisser à fond la compression ( dans le capuchon) avec une clé btr de 4 et dévisser à fond la détente (dans le pied de fourche avec la btr de 4) mais sans toucher au circlips.
Pensez à noter vos réglages :
Précontrainte : DAF ( Dévissé A Fond) +1 tour
Compression : DAF + 15 clics
Détente : DAF +14 clics
Avant de sortir le tube du té, pensez à débloquer le capuchons.
Nous partons donc du tube sorti :
Une fois le capuchon dévissé, le fourreau tombe pour laisser apparaitre la cartouche :
Il faut abaisser la cartouche en comprimant le ressort pour voir apparaitre le contre écrou de 17 qui maintient le capuchon solidaire de la tige filetée:
Pour pouvoir placer les clé de 17 pour désolidariser le capuchon :
II] Démontage de la fourche
Une fois le capuchon retiré, la tige fileté qui sert pour l'hydraulique de compression voudra tomber. Ne pas la laissée filée. A l'intérieur se trouve un petit cylindre plein qui sert à l'action de la commande de réglage :
On retire ce long cylindre :
On retire maintenant le contre écrou sur la tige filetée pour pouvoir extraire la cartouche :
La cartouche:
on retire le ressort en utilisant un tournevis pour ne pas avoir à tout nettoyer après mais surtout pour mesurer le niveau si jamais on ne connais pas la quantité à remettre:
III] Vidange de la fourche
C'est simple, on retourne dans un récipient et on actionne la tige filetée pour vider les 2 chambres:
IV] Séparation du tube et du fourreau
Il suffit de tirer délicatement le fourreau vers le haut :
V] Démontage du joint spi
On retire le cache poussière et l'on accède enfin à ce fameux joint spi qui est réputé si fragile sur ces fourches :
L'ensemble est composé d'un circlips qui le maintient + le joint spi + une rondelle métallique qui l'assoit :
La fourreau " à nu" :
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Lun 18 Mai 2009 - 20:23
VI] Montage du joint spi
Vu que les joints spi Ohlins ont la fâcheuse tendance à fuir assez tôt j'ai anticipé en réduisant de 5mm la taille du ressort comme expliqué dans le tuto sur le dépannage d'un spi de fourche.
Pour le remontage, il faut bien lubrifier le nouveau joint ainsi que son emplacement. Ne pas oublier de remettre la rondelle d'appui. Pour remonter le joint, comme je n'ai pas de de douille de montage de spi ( fork seal driver en anglais). Je me suis bricoler un outil avec une chute de tuyau pvc au bon diamètre :
Sinon la procédure habituelle veut que l'on enfile le cache poussière et le spi et après l'assemblage on utilise la douille pour faire rentrer le spi dans son logement:
Une fois en place on n'oublie pas le clip de maintient du joint :
VII] Assemblage des tubes
Avant de procerder à l'assemblage on nettoie bien le tube et on l'asperge de WD40 pour faire rentrer le cache poussière :
On recommence avec le WD40 pour cette fois le passage du fourreau en faisant bien attention pour ne pas déchirer ou couper le spi avec les 2 trous présent sur le tube. Patience et petits mouvements circulaires bienvenus :
Une fois le tube rentré, on place le cache poussière dans son logement :
VIII] Remontage de la fourche
Nous en somme là :
Pour le remontage proprement dit de la fourche, il faut commencer par l'huile :
Il existe un pack Ohlins à 81e avec les spi et 1l d'huile dispo chez suspension-amortisseur. La prochaine fois j'achète 2l de motorex racing fork en 5w pour 29e et 2 spi au détail chez Shaft racing pour 30e...
Avec mon pied à coulisse j'ai mesuré 67.6mm de profondeur depuis le tube ( pas le fourreau). Cela fait environ 0.55/0.60l du coup avec 1l il n'y en a pas assez si on a bien vidangé...
On rempli 0.5l en tenant la tige d'hydraulique en haut et une fois les 0.5l mis on la laisse retombée. Cela permet de purger tout seul la fourche sans se fatiguer. C'est la meilleure méthode.
Une fois le niveau ajusté pile poil. on remet le ressort, la cartouche côté blanc en bas et l'écrou sur la tige :
On revisse l'écrou sur la tige en remettant le cylindre d'alu dans la tige :
Reste plus qu'à remettre le capuchon en le vissant à fond pour ensuite venir serrer le contre écrou pour remonter définitivement la fourche avec les 2 clès de 17.
la batterie de mon APN ayant décidée de prendre des vacances, pas de photos pour ça mais c'est la même chose que le démontage donc pas de difficultés
Bon courage.
Vu que les joints spi Ohlins ont la fâcheuse tendance à fuir assez tôt j'ai anticipé en réduisant de 5mm la taille du ressort comme expliqué dans le tuto sur le dépannage d'un spi de fourche.
Pour le remontage, il faut bien lubrifier le nouveau joint ainsi que son emplacement. Ne pas oublier de remettre la rondelle d'appui. Pour remonter le joint, comme je n'ai pas de de douille de montage de spi ( fork seal driver en anglais). Je me suis bricoler un outil avec une chute de tuyau pvc au bon diamètre :
Sinon la procédure habituelle veut que l'on enfile le cache poussière et le spi et après l'assemblage on utilise la douille pour faire rentrer le spi dans son logement:
Une fois en place on n'oublie pas le clip de maintient du joint :
VII] Assemblage des tubes
Avant de procerder à l'assemblage on nettoie bien le tube et on l'asperge de WD40 pour faire rentrer le cache poussière :
On recommence avec le WD40 pour cette fois le passage du fourreau en faisant bien attention pour ne pas déchirer ou couper le spi avec les 2 trous présent sur le tube. Patience et petits mouvements circulaires bienvenus :
Une fois le tube rentré, on place le cache poussière dans son logement :
VIII] Remontage de la fourche
Nous en somme là :
Pour le remontage proprement dit de la fourche, il faut commencer par l'huile :
Il existe un pack Ohlins à 81e avec les spi et 1l d'huile dispo chez suspension-amortisseur. La prochaine fois j'achète 2l de motorex racing fork en 5w pour 29e et 2 spi au détail chez Shaft racing pour 30e...
Avec mon pied à coulisse j'ai mesuré 67.6mm de profondeur depuis le tube ( pas le fourreau). Cela fait environ 0.55/0.60l du coup avec 1l il n'y en a pas assez si on a bien vidangé...
On rempli 0.5l en tenant la tige d'hydraulique en haut et une fois les 0.5l mis on la laisse retombée. Cela permet de purger tout seul la fourche sans se fatiguer. C'est la meilleure méthode.
Une fois le niveau ajusté pile poil. on remet le ressort, la cartouche côté blanc en bas et l'écrou sur la tige :
On revisse l'écrou sur la tige en remettant le cylindre d'alu dans la tige :
Reste plus qu'à remettre le capuchon en le vissant à fond pour ensuite venir serrer le contre écrou pour remonter définitivement la fourche avec les 2 clès de 17.
la batterie de mon APN ayant décidée de prendre des vacances, pas de photos pour ça mais c'est la même chose que le démontage donc pas de difficultés
Bon courage.
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Lun 18 Mai 2009 - 20:24
Huile pouvant remplacer la Ohlins à 40e le litre :
MOTOREX huile de fourche racing en 7.5w : 17,50€ le litre
Motul oil fork factory line en 5w : 15€ le litre
Ipone racing fork en 3w ou 7w : 40€ pour 1,5 litre
Shaft racing en 5w : 28€ pour 1,25 litre
MOTOREX huile de fourche racing en 7.5w : 17,50€ le litre
Motul oil fork factory line en 5w : 15€ le litre
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Shaft racing en 5w : 28€ pour 1,25 litre
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Lun 18 Mai 2009 - 20:55
c'est la maladie les joints spy sur les Ohlins
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer
chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
MDRRRRRRRRRR
qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
qui vivra verra
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer
chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
MDRRRRRRRRRR
qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
qui vivra verra
- InvitéInvité
Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Lun 18 Mai 2009 - 21:02
Exceptionnel
Merci Eagle
Merci Eagle
Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Lun 18 Mai 2009 - 21:16
j'ai l'air malin avec mon astuce nettoyage de jantes à deux €uros
merci encore mÔnsieur
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Mar 19 Mai 2009 - 9:05
fast_ninja a écrit:c'est la maladie les joints spy sur les Ohlins
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer
chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
MDRRRRRRRRRR
qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
qui vivra verra
Exact, mais depuis que j'utilise cette méthode : réparer un spy en "préventif", mes spy font au moins toute la saison.
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Mar 19 Mai 2009 - 9:06
JackCélaire a écrit: j'ai l'air malin avec mon astuce nettoyage de jantes à deux €uros
Les meilleurs trucs sont les moins chers
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Mar 19 Mai 2009 - 18:42
Super tuto, merci !
Trés clair et bien expliqué ! Moi qui comprends rien, ben là, je n'aurais pas peur de m'y lancer !
Trés clair et bien expliqué ! Moi qui comprends rien, ben là, je n'aurais pas peur de m'y lancer !
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Mar 19 Mai 2009 - 19:45
Expliquer c'est mon métier, j'ai pas de mérite
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Mar 19 Mai 2009 - 19:55
Ben si, le mérite d'y arriver.
- Iznox
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Jeu 21 Mai 2009 - 13:59
ca c'est du tuto. Reste plus qu'a acheter la fourche.
tant que j'y suis, la methode est la meme pour une une fouche non ohlins? en gros, c'est monté pareille a l'intérieur dees tubes?
tant que j'y suis, la methode est la meme pour une une fouche non ohlins? en gros, c'est monté pareille a l'intérieur dees tubes?
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Jeu 21 Mai 2009 - 15:07
Grosso modo c'est toujours pareil dans le principe mais après en fonction des marques et des modèles il y a des subtilités...
Quand je ne connais pas le modèle je cherche toujours le manuel d'atelier car ça évite de perdre 2h sur un truc bête ou pire de forcer et d'abimer.
Quand je ne connais pas le modèle je cherche toujours le manuel d'atelier car ça évite de perdre 2h sur un truc bête ou pire de forcer et d'abimer.
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Jeu 21 Mai 2009 - 18:31
Moi perso je tache toujours de me faire offrir le manuel d'entretien de la machine en cours ...
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Jeu 21 Mai 2009 - 20:12
Tu as de la chance, mais ma moto à part le compte tour et le garde boue il n'y a plus grand chose d'origine
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Jeu 21 Mai 2009 - 20:18
ça t'apprendra a rouler sur des bitza
la différence " generale" entre les 916>999 est si énorme ?
la différence " generale" entre les 916>999 est si énorme ?
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Jeu 21 Mai 2009 - 20:56
Pas Bitza, mais "Prototype" stp...
Moteurs 998 et 999 sont les mêmes. Questions châssis la 999 est bien plus facile( mais très moche).
Moteurs 998 et 999 sont les mêmes. Questions châssis la 999 est bien plus facile( mais très moche).
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Ven 22 Mai 2009 - 15:26
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Ven 14 Oct 2011 - 6:34
fast_ninja a écrit:c'est la maladie les joints spy sur les Ohlins
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer
chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
MDRRRRRRRRRR
qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
qui vivra verra
c'est normal, c'est calculé et conçu comme ça: les joints sont à changer tous les 10000 km sur une ohlins. pour ce que ça coute...
c'est pas une question de jeu mais de qualité de joints, minimiser les frottements a été la priorité . ils ont choisi un joint avec le coefficient de frottement le plus faible possible.
sur la notice il est spécifié que la durée de vie des spi est de 10000 km (intervalle d’entretien normal)voir moins (5000 km) en cas de forte salissures (pluie, poussière).
- geogamer
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Ven 14 Oct 2011 - 11:28
mad max a écrit:fast_ninja a écrit:c'est la maladie les joints spy sur les Ohlins
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer
chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
MDRRRRRRRRRR
qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
qui vivra verra
c'est normal, c'est calculé et conçu comme ça: les joints sont à changer tous les 10000 km sur une ohlins. pour ce que ça coute...
c'est pas une question de jeu mais de qualité de joints, minimiser les frottements a été la priorité . ils ont choisi un joint avec le coefficient de frottement le plus faible possible.
sur la notice il est spécifié que la durée de vie des spi est de 10000 km (intervalle d’entretien normal)voir moins (5000 km) en cas de forte salissures (pluie, poussière).
Sur le tuono factory, en 17000km j'ai changé les joints spy de fourche deux fois Pour les gros rouleurs, c'est chiant... De mon point de vue, je ne prendrais plus d'Ohlins à cause de ça, c'est beau mais cher.
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Ven 14 Oct 2011 - 13:36
c'est pas une question de jeu mais de qualité de joints, minimiser les frottements a été la priorité . ils ont choisi un joint avec le coefficient de frottement le plus faible possible.Pour avoir parlé avec des spécialistes (Delcamp, Ohlins)une fourche qui marche dans l'absolue est une fourche qui fuit!!!!
- fast_ninja
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Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm
Ven 14 Oct 2011 - 15:12
MERVIN a écrit:
c'est pas une question de jeu mais de qualité de joints, minimiser les frottements a été la priorité . ils ont choisi un joint avec le coefficient de frottement le plus faible possible.Pour avoir parlé avec des spécialistes (Delcamp, Ohlins)une fourche qui marche dans l'absolue est une fourche qui fuit!!!!
je n'ai fait que répéter ce que m'a répondu le technicien de PFP Ohlins, importateur France!
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