SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? Empty Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ?

Dim 28 Sep 2014 - 17:33
Salut à tous,

Sauriez-vous où je peux trouver un site proposant des courbes autre que les sempiternelles duo couple / puissance ?
Je recherche surtout des mesures d'accélération en fonction de la vitesse de la moto et/ou vitesse de rotation du moteur, selon chaque rapport, etc.

Je crois me souvenir que de telles courbes avaient été évoquées dans un post, mais je suis incapable de remettre la main dessus malgré mes efforts Sad

Si vous avez la moindre piste, je prends !
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? Empty Re: Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ?

Lun 29 Sep 2014 - 23:43
Bon, je me réponds à moi-même vu que j'ai fait pas mal de recherches.

En recherchant de tels graphiques, mon but était :
1- de déterminer le meilleur moment pour passer un rapport dans le cas d'une course en ligne droite.
2- de trouver des courbes capables de montrer avec la plus grande précision possible quel sera le comportement moteur d'une moto.

Pour le point 1, c'est fait et c'est ici, en anglais :
http://www.msgroup.org/Tip.aspx?Num=221
Si certains d'entre vous sont intéressés mais bloqués par la langue, je peux traduire.
Pour résumer, le meilleur choix ne consiste pas à monter chaque rapport au rupteur, mais à choisir le rapport offrant le meilleur couple pour un régime donné.
En gros, sur les sportives dont le meilleur couple se situe souvent vers les hauts régimes, ça revient à monter la 1 au rupteur, la 2 et la 3 au quasi-rupteur, puis le rapport se passe de plus en plus tôt pour les 4, 5 et 6.
Par contre, pour les très gros cubes offrant un couple bas dans les tours, ce point prend tout son sens puisqu'il faudra souvent passer son rapport assez tôt pour garder le meilleur couple possible.

Pour le point 2, je cherche encore mais malheureusement, les constructeurs semblent peu enclins à publier de telles mesures sur leurs moteurs, notamment à cause d'éventuels recours en justice de la part des consommateurs qui n'obtiendraient pas, sur leur propre véhicule, la puissance ou le couple annoncé par le constructeur. C'est triste à en pleurer, mais c'est le revers des sociétés trop légalistes comme celle des Etats-Unis par exemple.

En tout cas, je continue ma petite enquête et je vous tiens au courant Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? 100452
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? Empty Re: Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ?

Mar 30 Sep 2014 - 2:58
Allez zou, je reviens sur le point 1 qui n'est pas forcément clair.

Comme vous le savez, les différents rapports de la boîte de vitesse ne font que multiplier le couple disponible à la roue arrière.
Pour être plus exact, plus on monte les rapports, et plus le couple est divisé. Bref.
Au final, si on trace la courbe de couple pour chaque rapport, on va retrouver la même courbe de plus en plus "écrasée".

Je vous rappelle aussi que l'accélération dépend uniquement du couple. Le but est donc de chercher, à tout moment, le couple le plus élevé possible, quel que soit le rapport.

Voici un graphique choppé sur le net présentant le schmilblick pour une FZ6 de 2008 :

Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? 08yama10

En bas vous avez la vitesse en miles / heure, et sur le côté la mesure du couple en livre / pied (pour info, 1 lbf = 0.14 kg/m ou 1.4 N/m)

Comme vous le voyez, le couple offert par le premier rapport, en bleu foncé, est plus élevé que pour n'importe quel autre rapport, et ce quelle que soit la vitesse de rotation du moteur.
En bref, le meilleur moment pour passer de la 1ere à la 2de sera au régime max., soit 14.000 tr/min.

Par contre, regardez les courbes de couple pour les 5e et 6e rapport (violet et jaune) : elles se CROISENT. On voit clairement qu'à partir de 13.000 tr/min, le couple du 5e rapport devient inférieur à ce qu'offrirait le 6e rapport pour la même vitesse de rotation de la roue arrière. Pas question donc de pousser la 5 jusqu'à la zone rouge : il faut passer en 6 dès 13.000 tr/min.

Le même phénomène est visible dès 13.700 tr/min en seconde, etc.

Comme le note l'auteur du graphique, garder le meilleur couple possible demande donc de passer ses rapport à 14000, 13700, 13400, 13100 puis 13000 tr/min.

Bien sûr, le moteur de la FZ6 est dérivé de la R6 et offre du couple haut dans les tours, ce qui ne rend pas le phénomène forcément très évident.

Mais au risque de me répéter, le phénomène est bien plus marqué pour les possesseurs de gros cubes offrant un couple bas dans les tours, aussi s'amuser à pousser ces moteurs jusqu'au rupteur sera tout sauf une bonne solution pour bénéficier de la meilleure accélération.

En espérant que ce soit utile Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? 100452
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
http://www.sectr.net

Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? Empty Re: Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ?

Mar 30 Sep 2014 - 7:44
Oui c'est très utile et surtout très intéressant, je te remercie vraiment pour tout çà.
Ca donne des petites idées aussi Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? 17408

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? Jesuis11
sacs
sacs
Localisation : gaillac (81)
Humeur : bonne quand j ai mes pièces commandées
R actuel : gsxr 1100 (89) style bonneville
gsxr 1100 (87) style bonne à tout faire mais se cherche encore !!....
Date d'inscription : 25/06/2014

Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? Empty Re: Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ?

Mar 30 Sep 2014 - 18:15
salut l équipe !!!

je pense qu avec ce logiciel tu dois pouvoir arriver à tes fins ......

http://www.powerdyn.fr/French/fPowerDynOBD.html
Contenu sponsorisé

Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ? Empty Re: Courbes couple / puissance / g / vitesse / rapport engagé... ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum