- Pierrot
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Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 16 Jan 2016 - 23:53
Je me suis amusé à bidouiller une feuille excel pour trouver le meilleur moment où passer les rapports et à force, je suis arrivé à des résultat amusants.
Bon, c'est sujet à critique, vu le nombre de variables à tendance pifométrique, mais voilà la méthode :
- Je pars d'une courbe de couple d'un modèle de moto
- Je rajoute les rapports de transmission pour le modèle en question
- Pour la traînée, j'estime le Cd et l'Aire frontale en fonction du type de moto (sportive : Cd de 0,6 et motocross Cd de 1), puis j'ajuste en fonction de la vitesse max connue tout en rajoutant plein de poudre de perlimpinpin
- Je mets un pilote de 90 kg sur la moto pleine (= poids sec + 20 kg, c'est comme ça, discutez pas )
Et là, magie ! J'obtiens tout un tas de courbes qui paraissent professionnelles.
A gauche en ordonnée, l'accélération en g. Evidemment il y a un risque de wheeling en fonction de la géométrie de la moto. Au-dessus de 1 / 1,2 g pour un truc très bas comme un Diavel, dès 0,7g voir avant pour une sportive, surtout si on force le wheeling en se tenant en arrière ou en compressant d'abord la fourche.
En bas, la vitesse en km/h.
Voici le résultat pour une FZ6 de 2004... Oui, ça passe sous 0g mais j'ai eu la flemme de trier ce set de données.
Le décalage entre la première et la seconde est typique des moteurs 600 japonais qui ont tout le couple haut dans les tours. On lance la moto en première et on croise les doigts pour chopper le couple en seconde Ha là là... Que de bons vieux souvenirs de Fazer 600...
Bon, maintenant, l'artillerie lourde. Tuono 1100, avec un moteur de débile mental :
On comprend que le machin fasse des power wheeling en 1, 2 et 3...
Et quand on prend juste l'accélération max (en imaginant que le meilleur rapport soit sélectionné en permanence) et qu'on mélange les courbes de différents modèles, ça donne ça :
Sans surprise, les 1000 sportives ont 100 km/h de retard sur tout le monde avant de se réveiller.
Clairement, ce sont vraiment des machines "gâchées" en ville.
J'aurais bien voulu mettre la sd1290r là-dedans, mais impossible de trouver les rapports de boîte. Si quelqu'un les a, je prends...
Notez aussi la FZ6 qui apparemment met minable la R1M autour de 70 km/h
J'aimerais bien avoir une confirmation de ce trou de la R1M autour de 60/70 km/h...
Et les performances des gros cube comme la Tuono (ou la SD dont la courbe doit être à peu près similaire) expliquent que de plus en plus de gens les achètent pour la ville, justement.
Tout, tout de suite, et beaucoup en gardant le châssis sportif, c'est pas mal (si on sait qu'on ne dépassera que rarement les 200...)
Bref, voilà
Bon, c'est sujet à critique, vu le nombre de variables à tendance pifométrique, mais voilà la méthode :
- Je pars d'une courbe de couple d'un modèle de moto
- Je rajoute les rapports de transmission pour le modèle en question
- Pour la traînée, j'estime le Cd et l'Aire frontale en fonction du type de moto (sportive : Cd de 0,6 et motocross Cd de 1), puis j'ajuste en fonction de la vitesse max connue tout en rajoutant plein de poudre de perlimpinpin
- Je mets un pilote de 90 kg sur la moto pleine (= poids sec + 20 kg, c'est comme ça, discutez pas )
Et là, magie ! J'obtiens tout un tas de courbes qui paraissent professionnelles.
A gauche en ordonnée, l'accélération en g. Evidemment il y a un risque de wheeling en fonction de la géométrie de la moto. Au-dessus de 1 / 1,2 g pour un truc très bas comme un Diavel, dès 0,7g voir avant pour une sportive, surtout si on force le wheeling en se tenant en arrière ou en compressant d'abord la fourche.
En bas, la vitesse en km/h.
Voici le résultat pour une FZ6 de 2004... Oui, ça passe sous 0g mais j'ai eu la flemme de trier ce set de données.
Le décalage entre la première et la seconde est typique des moteurs 600 japonais qui ont tout le couple haut dans les tours. On lance la moto en première et on croise les doigts pour chopper le couple en seconde Ha là là... Que de bons vieux souvenirs de Fazer 600...
Bon, maintenant, l'artillerie lourde. Tuono 1100, avec un moteur de débile mental :
On comprend que le machin fasse des power wheeling en 1, 2 et 3...
Et quand on prend juste l'accélération max (en imaginant que le meilleur rapport soit sélectionné en permanence) et qu'on mélange les courbes de différents modèles, ça donne ça :
Sans surprise, les 1000 sportives ont 100 km/h de retard sur tout le monde avant de se réveiller.
Clairement, ce sont vraiment des machines "gâchées" en ville.
J'aurais bien voulu mettre la sd1290r là-dedans, mais impossible de trouver les rapports de boîte. Si quelqu'un les a, je prends...
Notez aussi la FZ6 qui apparemment met minable la R1M autour de 70 km/h
J'aimerais bien avoir une confirmation de ce trou de la R1M autour de 60/70 km/h...
Et les performances des gros cube comme la Tuono (ou la SD dont la courbe doit être à peu près similaire) expliquent que de plus en plus de gens les achètent pour la ville, justement.
Tout, tout de suite, et beaucoup en gardant le châssis sportif, c'est pas mal (si on sait qu'on ne dépassera que rarement les 200...)
Bref, voilà
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 23 Jan 2016 - 17:16
Voici la courbe mise à jour de la dernière R1 :
- Numérisation d'une courbe de couple plus sérieuse (le creux à 6000 tours était vraiment louche)
- Poids corrigé : de 219kg à 199kg tout pleins faits (elle me paraissait bien lourde, cette R1 ).
La courbe représente toujours l'accélération max théorique (en g, ne tient pas compte d'un wheeling) en fonction de la vitesse en km/h, et inclue une estimation des frottements de l'air.
J'ai indiqué les différents régimes moteur sur la courbe du premier rapport, vous les retrouverez vous-mêmes sur les autres rapports grâce à la forme générale de la courbe de base
J'ai aussi indiqué le régime moteur pour la vitesse max (sous réserve d'une bonne position du pilote : rien qui traîne et tout derrière la bulle, même les couilles.)
Et enfin, en vert, le meilleur régime où passer le rapport supérieur pour conserver à tout moment le meilleur couple, synonyme de meilleure accélération.
Là encore, c'est en partie théorique puisqu'un changement aérodynamique pourra faire varier ces chiffres, mais on peut au moins constater que le passage de la 5 à la 6 se fait presque 1000 tours plus tôt que le passage de la 1 à la 2. Comme quoi, aller chercher la zone rouge en toute circonstance n'est pas forcément la meilleure méthode.
Je copie ici les courbes des posts suivants, pour une comparaison plus facile.
- Numérisation d'une courbe de couple plus sérieuse (le creux à 6000 tours était vraiment louche)
- Poids corrigé : de 219kg à 199kg tout pleins faits (elle me paraissait bien lourde, cette R1 ).
La courbe représente toujours l'accélération max théorique (en g, ne tient pas compte d'un wheeling) en fonction de la vitesse en km/h, et inclue une estimation des frottements de l'air.
J'ai indiqué les différents régimes moteur sur la courbe du premier rapport, vous les retrouverez vous-mêmes sur les autres rapports grâce à la forme générale de la courbe de base
J'ai aussi indiqué le régime moteur pour la vitesse max (sous réserve d'une bonne position du pilote : rien qui traîne et tout derrière la bulle, même les couilles.)
Et enfin, en vert, le meilleur régime où passer le rapport supérieur pour conserver à tout moment le meilleur couple, synonyme de meilleure accélération.
Là encore, c'est en partie théorique puisqu'un changement aérodynamique pourra faire varier ces chiffres, mais on peut au moins constater que le passage de la 5 à la 6 se fait presque 1000 tours plus tôt que le passage de la 1 à la 2. Comme quoi, aller chercher la zone rouge en toute circonstance n'est pas forcément la meilleure méthode.
Je copie ici les courbes des posts suivants, pour une comparaison plus facile.
Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 23 Jan 2016 - 17:35
Excellent
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 23 Jan 2016 - 18:03
Selon moi, ce sont les meilleures courbes pour "comprendre" ce que va donner une moto et elles complètent bien un essai (qui reste irremplaçable, on est d'accords).JackCélaire a écrit:Excellent
Le point intéressant avec la R1, c'est qu'on a deux motos en une :
La fourchette 2000 / 6000 tours pour les vitesses jusqu'à 160 km/h et des accélérations déjà conséquentes (presque 0,8 g en seconde et 0,6 g en troisième)
La fourchette 7000 / 13000 tours pour les vitesses de 60 à 300 km/h avec une accélération de presque 1 g en seconde à 130 km/h (pour mettre son permis sur orbite )...
Malheureusement, les constructeurs ne proposeront jamais ces courbes à cause des risques de procès (certains consommateurs pouvant prétexter que leur véhicule n'atteint pas ces performances et qu'il y a donc tromperie sur la marchandise). Pourtant, ces courbes sont bien plus intéressantes qu'une simple courbe de puissance qui n'indique au final pas grand chose puisqu'on n'a aucune notion de vitesse. Enfin, c'est juste mon avis...
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 23 Jan 2016 - 20:45
Génial , met un twin italien et un HD pour rigoler
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 23 Jan 2016 - 20:59
OK je vais essayerAdrien a écrit:Génial , met un twin italien et un HD pour rigoler
- Adrien
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 23 Jan 2016 - 21:11
1,4 g pour le tuono en premiére ( si la géométrie de la moto le permet ce qui est moins sur:héhé: ) , sa arrache.
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 23 Jan 2016 - 22:35
Voilà pour une Street Glide de 2011.
Bon, apparemment cette "moto" n'atteint pas les 100 km/h mais hé ! Peut-être que ça fait partie du charme de ce machin de 370 kg ?
Autre chose étonnante, j'ai un rapport de boîte de 9,6:1 pour la première.
En comparaison, une RSV4 propose un rapport de 2,6:1 en première...
Ils sont fous chez Harley ?
Bon, apparemment cette "moto" n'atteint pas les 100 km/h mais hé ! Peut-être que ça fait partie du charme de ce machin de 370 kg ?
Autre chose étonnante, j'ai un rapport de boîte de 9,6:1 pour la première.
En comparaison, une RSV4 propose un rapport de 2,6:1 en première...
Ils sont fous chez Harley ?
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Sam 23 Jan 2016 - 23:13
Tu voulais un twin italien, Adrien ?
Retour dans le monde irréel, avec notre chère Panigale.
Je comprends que cette moto fasse peur aux essayeurs
Retour dans le monde irréel, avec notre chère Panigale.
Je comprends que cette moto fasse peur aux essayeurs
- Adrien
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Dim 24 Jan 2016 - 17:32
Plutôt moche pour la 1299 , mais machine à sensation garanti!
- Pierrot
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Lun 25 Jan 2016 - 16:23
Adrien a écrit:Plutôt moche pour la 1299 , mais machine à sensation garanti!
Quand on voit les courbes pures, on se demande pourquoi la Panigale n'est pas devant tout le monde, tout le temps...
Comme quoi, une moto à la fois riche en sensation et en performances, c'est comme faire du bon vin : c'est une sorte d'alchimie qui transcende les formules mathématiques
Je suis tenté de dire TANT MIEUX !
Au final, c'est bien l'alliance des défauts (gueule de bois) et des qualités (saveur des tanins) qui font qu'on aime ou pas une machine
Comme ça, il y en a pour tous les goûts.
Un peu comme pour les femmes !
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Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)
Lun 25 Jan 2016 - 17:21
T'es un grand malade, excellent !
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