vous mettez du 95 ou 98 ???
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- MURIEL
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vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 8:00
une question...
vous mettez du 95 ou du 98 ???
par habitude (et vu qu'avant on n'avait pas le choix)
on a toujours mis du 95.
en octobre quand on a acheté nos ZXR, le mec (une soixantaine d'années)
passionné de vieilles voitures (son garage ) nous a dit que dans "leur" milieu
voiture ou moto... ils mettent du 98 et qu'il ne faut surtout pas du 95 !!!
dans le doute on l'a écouté (un plein en fin de saison en novembre, et un plein en début de saison en mars) :
coïncidence ou non : un beau dimanche ensoleillé d'avril, on sort les motos et
mon 10R ratatouille
prochain plein je remets du 95 on verra bien si c'était à cause de l'essence
vous mettez du 95 ou du 98 ???
par habitude (et vu qu'avant on n'avait pas le choix)
on a toujours mis du 95.
en octobre quand on a acheté nos ZXR, le mec (une soixantaine d'années)
passionné de vieilles voitures (son garage ) nous a dit que dans "leur" milieu
voiture ou moto... ils mettent du 98 et qu'il ne faut surtout pas du 95 !!!
dans le doute on l'a écouté (un plein en fin de saison en novembre, et un plein en début de saison en mars) :
coïncidence ou non : un beau dimanche ensoleillé d'avril, on sort les motos et
mon 10R ratatouille
prochain plein je remets du 95 on verra bien si c'était à cause de l'essence
- Marco91
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 11:53
Dans le 98 tu as non seulement un indice d'octane plus élevé mais aussi moins d' "aggréssivité" pour ton moteur (ca se traduit par le fait que tu protèges le moteurs et les éléments caoutchouc (durites, etc))
Dans le milieu des vieux véhicules c'est presque indispensable de mettre du 98 (pour 98% d'Octane et 2% d'Heptane)
Le 95 contient maintenant 5% d'Ethanol et c'est pas forcément bon pour les éléments périfériques (je te parlais des durites par exemple)
Dans les faits, le 98 s'enflamme à une pression et une température moteur plus élevée. Sur ta moto ca déclenche une explosion mieux réglé si j'ai bien tout compris
Apres dans le monde de la prépa de compétition, l'indice d'octane doit etre le plus élevé possible pour avoir le meilleur rendement moteur
J'avais rencontré un vieux mécano de compét' voiture qui roulait en PORSCHE GT 3 RS et qui sentait une différence entre le 95 et le 98 sur la linéarité de la monté en régime moteur, mais ca doit demander du feeling
D'ailleurs les bagnoles allemandes sont calibrées au niveau injection avec du 98 (pour les PORSCHE, ils préconisent directement du 98 dans le livret constructeur)
Une fois encore, un type qui préparait des supermot' m'avait dit les performances pouvait varier de plusieurs % de rendement entre les 2 carburants. De plus le moteur est moins encrassé et va (un peu) moins consommer
Et il y a aussi le type qui prépare ses bagnoles pour en faire des betes de courses en run (R21 Turbo de 420cv pour les courses, R5 GT Turbo de 220cv pour sa copine, 106 S16 de 160cv pour aller faire les courses, etc), j'en avais parlé il y a pas longtemps pour préparer mon SV en tout en étant fiable.
Il m'avait super bien brieffer sur la prépa des moteurs (lui roule carrément à l'éthanol sur son R21 Turbo et c'est là qu'il voit les meilleurs perfs) et m'avait aussi dit qu'en 98 c'est là où on est bon pour le moteur
Globalement toutes les personnes que j'ai pus questionner sur le sujet m'ont tous dit exactement la meme chose : le 98 et rien d'autre
(à partir du moment où ton injection est réglé pour cette octane, mais les moteurs pointus sont en général réglé pour du 98, il y a aussi une question de rapport volumétrique de ton moteur)
En espérant que ca répond a ton intérrogation
Dans le milieu des vieux véhicules c'est presque indispensable de mettre du 98 (pour 98% d'Octane et 2% d'Heptane)
Le 95 contient maintenant 5% d'Ethanol et c'est pas forcément bon pour les éléments périfériques (je te parlais des durites par exemple)
Dans les faits, le 98 s'enflamme à une pression et une température moteur plus élevée. Sur ta moto ca déclenche une explosion mieux réglé si j'ai bien tout compris
Apres dans le monde de la prépa de compétition, l'indice d'octane doit etre le plus élevé possible pour avoir le meilleur rendement moteur
J'avais rencontré un vieux mécano de compét' voiture qui roulait en PORSCHE GT 3 RS et qui sentait une différence entre le 95 et le 98 sur la linéarité de la monté en régime moteur, mais ca doit demander du feeling
D'ailleurs les bagnoles allemandes sont calibrées au niveau injection avec du 98 (pour les PORSCHE, ils préconisent directement du 98 dans le livret constructeur)
Une fois encore, un type qui préparait des supermot' m'avait dit les performances pouvait varier de plusieurs % de rendement entre les 2 carburants. De plus le moteur est moins encrassé et va (un peu) moins consommer
Et il y a aussi le type qui prépare ses bagnoles pour en faire des betes de courses en run (R21 Turbo de 420cv pour les courses, R5 GT Turbo de 220cv pour sa copine, 106 S16 de 160cv pour aller faire les courses, etc), j'en avais parlé il y a pas longtemps pour préparer mon SV en tout en étant fiable.
Il m'avait super bien brieffer sur la prépa des moteurs (lui roule carrément à l'éthanol sur son R21 Turbo et c'est là qu'il voit les meilleurs perfs) et m'avait aussi dit qu'en 98 c'est là où on est bon pour le moteur
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(à partir du moment où ton injection est réglé pour cette octane, mais les moteurs pointus sont en général réglé pour du 98, il y a aussi une question de rapport volumétrique de ton moteur)
En espérant que ca répond a ton intérrogation
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- MURIEL
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 12:10
merci pour toutes ces précisions
bon, faut que je trouve pourquoi ma verte cafouille
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- Marco91
- Age : 41
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 12:15
Moteur encrassée?
Capteur en fin de vie?
Valve à l'échappement qui grippe?
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- MURIEL
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 12:19
avant son hibernation elle allait bien
j'ai pensé qu'elle n'aimait pas le changement d'essence
Mervin va regarder ça
j'ai pensé qu'elle n'aimait pas le changement d'essence
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- ultraviolet 91
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 13:25
tu peux mettre du 95 ou 98 sans problème par contre surtout pas de 95 E10 parce que avec ça les mobs fonctionnent pas terrible et effectivement les joints en caoutchouc n'apprécient pas trop .
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 20:05
Sur le gex je mettais de tout même du E10 zéro souci en 60 000 bornes.
Le Ténéré (mono) je sentais la différence entre 98 et 95, gros avantage au 98. Et pour la Ducat on m'a conseillé le 98 également.
Le Ténéré (mono) je sentais la différence entre 98 et 95, gros avantage au 98. Et pour la Ducat on m'a conseillé le 98 également.
Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 20:29
Je sens la différence quand je mets du 95 ou de 98 dans ma golf, si je mets de l'E10 c'est la cata la voiture resté scotché. Le constructeur conseille eux aussi de mettre du 98 dans ce type de moteur.
Sur le Cbr pas de e10, c'est moins sensible que la golf.
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 21:34
95 toujours.
Le 98 c'est full emmerdes; débit des pompes insignifiant, tant en grandes surfaces qu'en "marques" (essence qui stagne parfois des mois), taux de benzène ahurissant; toxique et extrêmement mauvais pour les matières synthétiques.
En plus le 98 est vachement cher.
Il n'y a absolument aucune justification mécanique à utiliser du 98 dans un moteur dont le taux de compression est compatible avec le 95 (voire 91 ou 92 dans beaucoup de cas).
Mais bon... Je ne suis pas en France non plus.
Le 98 c'est full emmerdes; débit des pompes insignifiant, tant en grandes surfaces qu'en "marques" (essence qui stagne parfois des mois), taux de benzène ahurissant; toxique et extrêmement mauvais pour les matières synthétiques.
En plus le 98 est vachement cher.
Il n'y a absolument aucune justification mécanique à utiliser du 98 dans un moteur dont le taux de compression est compatible avec le 95 (voire 91 ou 92 dans beaucoup de cas).
Mais bon... Je ne suis pas en France non plus.
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 21:54
Pour ma mob, je suis toujours au 98, j'ai mis une fois du 95 car je n'avais pas le choix et j'avais un trou vers 8000tr à fond, rien si j'ouvrais progressivement. Mon concess m'a dit que les triumph sont sensibles aux mauvais carburants particulièrement les fonds de cuves en 95 et que les corses rencontrent parfois des problèmes car ils ont quasiment que du 95 sur leur île. J'ai toujours remis du 98 et RAS depuis.
Pour l'auto, un mecano peugeot m'a dit de toujours mettre du 95 dans ma caisse car le 98 a une température de combustion plus élevée et que les soupapes des tu5jp4 (1.6 16v psa) avant 2005 n'étaient pas traitées pour se surplus de chaleur, particulièrement sur autoroute à 4000tr. Bref, il m'a dit ça quand je suis venu lui présenter ma soupape cassée après un trajet sur autoroute.
Du coup je mix entre les deux car on trouve de moins en moins de 95.
pour les motos, je privilégie toujours du 98 dans le bidon
Pour l'auto, un mecano peugeot m'a dit de toujours mettre du 95 dans ma caisse car le 98 a une température de combustion plus élevée et que les soupapes des tu5jp4 (1.6 16v psa) avant 2005 n'étaient pas traitées pour se surplus de chaleur, particulièrement sur autoroute à 4000tr. Bref, il m'a dit ça quand je suis venu lui présenter ma soupape cassée après un trajet sur autoroute.
Du coup je mix entre les deux car on trouve de moins en moins de 95.
pour les motos, je privilégie toujours du 98 dans le bidon
- Petite pomme
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 22:13
98 dans les mobs, 95 quand y'en a pas.Jamais eu de problème. E10 ou 95 dans ma caisse de 2002.. Jamais eu de soucis non plus.
- PaulS2
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Mer 27 Mai 2015 - 22:29
98 partout même dans la tondeuse
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- InvitéInvité
Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Ven 29 Mai 2015 - 22:44
avant je roulais systématiquement au 95, mais depuis que j'ai eu confirmation que la quasi totalité des pompes en 95 sont maintenant passées en "E10", je ne roule plus qu'au 98 et pour l'instant RAS, j'ai pas spécialement vu de différences, mais sur mes ancêtres le "E10" est carrément déconseillé...donc...
- MURIEL
- Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2008
Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Sam 4 Juil 2015 - 14:30
je pense que le souci venait des bougies.
1HS... je les ai commandées et j'espère que le problème sera réglé.
du coup maintenant on roule au 98.
1HS... je les ai commandées et j'espère que le problème sera réglé.
du coup maintenant on roule au 98.
- l'espagnol
- Age : 45
Localisation : Gaillac 81
Humeur : Tranquillou
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Re: vous mettez du 95 ou 98 ???
Sam 4 Juil 2015 - 14:34
J'ai essayé le gasoil ce matin dans mon tracteur, elle fumait noir !!!
Sinon moi aussi 98...
Sinon moi aussi 98...
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