- Marco91
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Kawasaki Z650 - La nouvelle ER6
Ven 7 Oct 2016 - 9:53
Encore une nouvelle surprise des verts pour 2017 :
C'est l'autre surprise Kawasaki du moment : la Kawasaki Z650 remplacera l'ER-6N en 2017 et promet une grande facilité de conduite grâce à un châssis léger et compact.
Des rumeurs circulaient sur la toile au sujet d'une nouvelle Z900... Il n'en avait fallu pas plus pour enflammer les imaginations d'autant plus fertiles en cette période reine pour le néo-rétro. Mais si la Z900 2017 est bien une réalité, sa filiation avec l'historique 900 Z1 de 1973 n'aura été que pur fantasme. Il s'agit bien d'un roadster moderne, dans la droite lignée des Z800. En revanche, la surprise nous provient de cette Kawasaki Z650, qui elle, n'était pas attendue... Et si là encore, l'appellation nous renvoie aux années 70 et au fameux 4-cylindres en ligne refroidi par air de l'époque, son homonyme, comme la nouvelle Z900, s'ancre définitivement dans notre temps.
Sur le papier, la Z650 promet d'user de son bicylindre au service de la compacité, de l'agrément et de la polyvalence. Rien de très différent de ce que proposait sa devancière ER-6N, si ce n'est que son châssis, lui, nous rappelle son prestigieux grand frère utilisé pour la H2(R). Exit donc le "volumineux" cadre périmétrique, et bonjour à un élément tubulaire réduit à l'essentiel. Dénué de berceau inférieur, maintenant le moteur comme un élément porteur (monté rigide sans silentblocs), il se contente d'une ossature minimum tandis que l'épaisseur, le diamètre et la forme de ses tubes ont été calculés au plus juste afin d'en limiter le poids. Sur le papier, le cadre de la Z650 ne pèserait que 15 kg, pour un poids total de la moto annoncé à 185 kg ou 187,5 kg avec l'ABS. Il restera à le vérifier par nous-mêmes sur notre balance pour l'apprécier à sa juste valeur face aux 206 kg avec les pleins contrôlés d'une ER-6N.
Quoi qu'il en soit, les premiers visuels semblent confirmer les infos du dossier de presse : la Z650 offre l'essentiel autour du bicylindre en ligne dérivé de l'ER-6. On devrait donc retrouver ici le caractère facile et joueur de son devancier, avec ici une meilleure disponibilité dans les bas et mi-régimes, alors que Kawasaki promet une conso moyenne de 4,3 l/100 km selon le protocole de mesure WVTA.
Etroite et dotée d'une hauteur de selle de 790 mm, la Z650 devrait donc se montrer accessible au plus grand nombre, tout comme son embrayage assisté anti-drible ou encore son rassurant freinage ABS. La planche de bord est bien fournie, reposant sur un compte-tours analogique et un écran LCD. Entre autres informations, on peut y lire le rapport engagé (et paramétrer le régime de changement de rapport), les consos moyennes et instantanées, l'autonomie restante, un témoin de conduite dite "économique".
La Kawasaki Z650 semble donc bien armée pour prendre la relève de l'ER-6. Elle sera proposée en blanc, vert, noir et titanium, prix et dispo pas encore connus.
C'est l'autre surprise Kawasaki du moment : la Kawasaki Z650 remplacera l'ER-6N en 2017 et promet une grande facilité de conduite grâce à un châssis léger et compact.
Des rumeurs circulaient sur la toile au sujet d'une nouvelle Z900... Il n'en avait fallu pas plus pour enflammer les imaginations d'autant plus fertiles en cette période reine pour le néo-rétro. Mais si la Z900 2017 est bien une réalité, sa filiation avec l'historique 900 Z1 de 1973 n'aura été que pur fantasme. Il s'agit bien d'un roadster moderne, dans la droite lignée des Z800. En revanche, la surprise nous provient de cette Kawasaki Z650, qui elle, n'était pas attendue... Et si là encore, l'appellation nous renvoie aux années 70 et au fameux 4-cylindres en ligne refroidi par air de l'époque, son homonyme, comme la nouvelle Z900, s'ancre définitivement dans notre temps.
Sur le papier, la Z650 promet d'user de son bicylindre au service de la compacité, de l'agrément et de la polyvalence. Rien de très différent de ce que proposait sa devancière ER-6N, si ce n'est que son châssis, lui, nous rappelle son prestigieux grand frère utilisé pour la H2(R). Exit donc le "volumineux" cadre périmétrique, et bonjour à un élément tubulaire réduit à l'essentiel. Dénué de berceau inférieur, maintenant le moteur comme un élément porteur (monté rigide sans silentblocs), il se contente d'une ossature minimum tandis que l'épaisseur, le diamètre et la forme de ses tubes ont été calculés au plus juste afin d'en limiter le poids. Sur le papier, le cadre de la Z650 ne pèserait que 15 kg, pour un poids total de la moto annoncé à 185 kg ou 187,5 kg avec l'ABS. Il restera à le vérifier par nous-mêmes sur notre balance pour l'apprécier à sa juste valeur face aux 206 kg avec les pleins contrôlés d'une ER-6N.
Une évo du Twin ER-6 dans un châssis inspiré de la H2
Quoi qu'il en soit, les premiers visuels semblent confirmer les infos du dossier de presse : la Z650 offre l'essentiel autour du bicylindre en ligne dérivé de l'ER-6. On devrait donc retrouver ici le caractère facile et joueur de son devancier, avec ici une meilleure disponibilité dans les bas et mi-régimes, alors que Kawasaki promet une conso moyenne de 4,3 l/100 km selon le protocole de mesure WVTA.
Etroite et dotée d'une hauteur de selle de 790 mm, la Z650 devrait donc se montrer accessible au plus grand nombre, tout comme son embrayage assisté anti-drible ou encore son rassurant freinage ABS. La planche de bord est bien fournie, reposant sur un compte-tours analogique et un écran LCD. Entre autres informations, on peut y lire le rapport engagé (et paramétrer le régime de changement de rapport), les consos moyennes et instantanées, l'autonomie restante, un témoin de conduite dite "économique".
La Kawasaki Z650 semble donc bien armée pour prendre la relève de l'ER-6. Elle sera proposée en blanc, vert, noir et titanium, prix et dispo pas encore connus.
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Grace à mon FlickR vous gagnez 1 cheval toutes les 2 visites ! Et c'est pas du poney alsacien
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