- Barbe Rousse
- Age : 39
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/09/2014
Mon essai de la Harley Davidson Fat Bob 2018
Sam 7 Oct 2017 - 15:42
J'avoue que j'ai un peu hésité à poster cet essai sur le fofo Sect'r étant donner que ce n'est pas du tout le genre de machine dont on parle ici.
Mais comme certain(e)s membres du fofo peuvent aussi être intéressés par ces motos made in USA alors pourquoi pas.
J'ai donc eu un RDV mercredi dernier sur les coups de 14h00 à la concession Harley la plus proche de mon domicile pour essayer cette nouvelle machine.
Pour 2018,
Harley a sorti toute une gamme de nouveaux modèles, enfin nouveaux modèles, on va dire qu'ils ont plus fait un travail esthétique qu'autre chose sur les machines qui vont peupler leurs concessions l'année prochaine.
J'ai jeteé mon dévolu sur le modèle Fat Bob.
J'aime bien sa gueule et comme pour les nanas qu'on le veuille ou non c'est bien le physique qu'on regarde en premier, soyons honnête
Posée devant l'entrée sur sa béquille,
dans sa robe kaki ( Industrial Gray Denim dans leur jargon ).
Je pose mon regard sur son nouveau phare à led au profil rectangulaire, sa fourche inversée, ses doubles disques et cette énorme roue avant bien large chaussée de pneu au profil tout terrain,
Merde, on croirait les roues qui équipaient nos Scoots à l'époque boutons, collège et casquette à l'envers
Je fais défiler mon regard sur le côté de la bête pour y apercevoir une ligne générale plutôt homogène et un look typé « rigide », un échappement 2en1en2, quasi pas de chrome ( tant mieux ) et surtout je vois sur le moteur 114, ce qui veut dire que dans ce cadre se trouve un moteur 114 ci (1 868 cm3 - 94 chevaux, 15,8 mkg) car pour ce modèle vous avez le choix entre un 107 ci de 86ch pour 14,8mkg ou le 114 ci plus gros.
Petit détail c'est 1800 € de plus pour être équipé du 114
Sachant que la bécane vaut déjà 18 000 balles, ça pique
Je continue mon tour d'horizon, y découvre la molette de réglage de l'amortisseur arrière super bien intégré à la moto et d'autres bricoles comme une selle qui m'a l'air confortable, un guidon large et de gros diamètre sans fil ou câble qui dépasse.
Le seul truc que j'aime pas c'est le support de plaque.
La gentille vendeuse de chez Harley me tend les clés, naaaaan j'rigole y a pas d'clés
Il s'agit d'un transpondeur à mettre dans la poche
et tu démarre juste en appuyant sur le bouton du commodo
Aucune électronique sur la moto, à part l'ABS obligatoire ( pas d'électronique perso, ça m'arrange ).
Alors c'est quand même surprenant,
eux qui aiment autant la ferraille et qui refusent l'électronique pourquoi pas nous faire une clé normale ?
J'trouve inutile au possible le système du transpondeur
Je pose mon cul sur la moto et les plus de 300Kg du bestiau ne se ressentent pas plus que ça.
Sûrement dû au fait qu'elle est bien proche du sol.
A tel point que j'ai pas osé « sauter « le trottoir avec par peur de frotter le dessous
Mais il paraît que c'est une des plus hautes niveau garde au sol.
Le moteur en route, POM POM POM PLAT PLAT PLAT
un ralenti oscillant, je claque la première et m'en vais rejoindre la sortie de la zone industrielle.
Le truc chiant quand t'as plus l'habitude des Japonaises ( sport/roadster ) c'est que tu cherche tes cales-pieds derrière alors que sur une H-D ils sont devant mais beaucoup moins avancés que pour une V-Rod, ce qui est beaucoup plus agréable.
La selle est assez confortable et si tu as besoin de manœuvrer tu peux t'avancer dessus ou te reculer un peu pour faciliter la chose.
Sur le haut du réservoir tu peux y voir un compteur, un seul, tout rond, rassemblant le max d'info en digital ( aiguille pour compte tours ), sympa, vous ai fait une photo -->
On entend pas plus que ça le moteur en bas du compte-tour ( sûrement la faute aux normes Euro4 ).
Par contre,
arrivé sur la voie rapide le PLAT PLAT PLAT remplace le POM POM POM
Le gros V-Twin gavé de couple vous propulse jusqu'aux 5 500 tr/min de la zone rouge.
( oui, ça change des 12/15 000 tours de nos Jap' )
Une fois la 6 enclenchée vous pouvez vous laisser aller à cruiser tranquille aux vitesses légales sans aucune frustration.
Prendre le vent dans la tronche et observer le paysage peinard.
Détendu du string, « Au calme » comme disent la nouvelle génération
Je prend la sortie pour rejoindre deux trois virages.
Prend le rond point en troisième en dessous de 2 milles tours et en ressort comme si de rien n'était.
Du couple elle en a à crever cette meule.
Par contre, un truc chiant chez Harley aussi,
Tu as un bouton à gauche pour actionner le cligno gauche et à droite pour actionner celui de droite vachement mal foutu quand tu ressors d'un rond point où tu veut indiquer que tu sors à droite et où tu dois gérer ta poignée de gaz tout en appuyant sur le bouton le tout plein angle, tu vois l'délire ?
Surtout quand t'as 15 mkg de couple qui demande qu'à pousser la moto à la moindre sollicitation de la poignée des gaz.
Sur les routes de campagne, on parvient à passer à bonne allure les virolos à condition d'être cool avec la machine en arrondissant sa prise d'angle afin de ne pas tout faire frotter.
Un bref arrêt pour les photos, la vendeuse m'a prévenu que l'essai serait court, plein de bikers attendent leur tour d'essai.
Je me fais cette réflexion soudaine qui ne changera aucunement la face du monde mais pour une Harley, les vibrations de cette machine ne se ressentent pas plus que ça, à l'arrêt comme en pleine accél'.
Je remonte en selle pour ramener la grosse à sa maison et OUCH! Put*** !
Ca dégage pas mal de chaleur ce bouilleur air-huile, Mon jean en pleure encore
Sur la route du retour les pensées qui me traversent l'esprit sont qu'Harley a sûrement créé cette machine pour les trentenaires comme moi.
A moins que ce ne soit pour les Hipster
Une gueule sympa, sobre, avec une puissance qui ne décevra pas les amateurs de Japonaises.
Comptez pas non plus prendre 2,40 avec hein ? C'est une H-D c'est pour cruiser pas pour la race.
C'est une autre manière d'envisager la moto
Elle est maniable malgré ses roues démesurées et pneus type tout terrain.
Ceux-ci on même porté les stigmates de quelques accélérations camionesques dûes à mon utilisation
Elle a du couple, une sixième vitesse pour pas consommer à mort.
Vibre pas des masses et rompt avec le style Biker, chopper, chrome partout
Freine bien.
J'aime son design et son nouveau phare
Son compteur donne les infos nécessaires.
Tout plaisir à un prix et à plus de 19 000 € avec le moteur 114ci c'est trop pour moi.
J'aime pas le support de plaque et le dégagement de la chaleur du moteur et j'ai peur pour madame quand je vois la taille de la selle passager.
Mais comme certain(e)s membres du fofo peuvent aussi être intéressés par ces motos made in USA alors pourquoi pas.
J'ai donc eu un RDV mercredi dernier sur les coups de 14h00 à la concession Harley la plus proche de mon domicile pour essayer cette nouvelle machine.
Pour 2018,
Harley a sorti toute une gamme de nouveaux modèles, enfin nouveaux modèles, on va dire qu'ils ont plus fait un travail esthétique qu'autre chose sur les machines qui vont peupler leurs concessions l'année prochaine.
J'ai jeteé mon dévolu sur le modèle Fat Bob.
J'aime bien sa gueule et comme pour les nanas qu'on le veuille ou non c'est bien le physique qu'on regarde en premier, soyons honnête
Posée devant l'entrée sur sa béquille,
dans sa robe kaki ( Industrial Gray Denim dans leur jargon ).
Je pose mon regard sur son nouveau phare à led au profil rectangulaire, sa fourche inversée, ses doubles disques et cette énorme roue avant bien large chaussée de pneu au profil tout terrain,
Merde, on croirait les roues qui équipaient nos Scoots à l'époque boutons, collège et casquette à l'envers
Je fais défiler mon regard sur le côté de la bête pour y apercevoir une ligne générale plutôt homogène et un look typé « rigide », un échappement 2en1en2, quasi pas de chrome ( tant mieux ) et surtout je vois sur le moteur 114, ce qui veut dire que dans ce cadre se trouve un moteur 114 ci (1 868 cm3 - 94 chevaux, 15,8 mkg) car pour ce modèle vous avez le choix entre un 107 ci de 86ch pour 14,8mkg ou le 114 ci plus gros.
Petit détail c'est 1800 € de plus pour être équipé du 114
Sachant que la bécane vaut déjà 18 000 balles, ça pique
Je continue mon tour d'horizon, y découvre la molette de réglage de l'amortisseur arrière super bien intégré à la moto et d'autres bricoles comme une selle qui m'a l'air confortable, un guidon large et de gros diamètre sans fil ou câble qui dépasse.
Le seul truc que j'aime pas c'est le support de plaque.
La gentille vendeuse de chez Harley me tend les clés, naaaaan j'rigole y a pas d'clés
Il s'agit d'un transpondeur à mettre dans la poche
et tu démarre juste en appuyant sur le bouton du commodo
Aucune électronique sur la moto, à part l'ABS obligatoire ( pas d'électronique perso, ça m'arrange ).
Alors c'est quand même surprenant,
eux qui aiment autant la ferraille et qui refusent l'électronique pourquoi pas nous faire une clé normale ?
J'trouve inutile au possible le système du transpondeur
Je pose mon cul sur la moto et les plus de 300Kg du bestiau ne se ressentent pas plus que ça.
Sûrement dû au fait qu'elle est bien proche du sol.
A tel point que j'ai pas osé « sauter « le trottoir avec par peur de frotter le dessous
Mais il paraît que c'est une des plus hautes niveau garde au sol.
Le moteur en route, POM POM POM PLAT PLAT PLAT
un ralenti oscillant, je claque la première et m'en vais rejoindre la sortie de la zone industrielle.
Le truc chiant quand t'as plus l'habitude des Japonaises ( sport/roadster ) c'est que tu cherche tes cales-pieds derrière alors que sur une H-D ils sont devant mais beaucoup moins avancés que pour une V-Rod, ce qui est beaucoup plus agréable.
La selle est assez confortable et si tu as besoin de manœuvrer tu peux t'avancer dessus ou te reculer un peu pour faciliter la chose.
Sur le haut du réservoir tu peux y voir un compteur, un seul, tout rond, rassemblant le max d'info en digital ( aiguille pour compte tours ), sympa, vous ai fait une photo -->
On entend pas plus que ça le moteur en bas du compte-tour ( sûrement la faute aux normes Euro4 ).
Par contre,
arrivé sur la voie rapide le PLAT PLAT PLAT remplace le POM POM POM
Le gros V-Twin gavé de couple vous propulse jusqu'aux 5 500 tr/min de la zone rouge.
( oui, ça change des 12/15 000 tours de nos Jap' )
Une fois la 6 enclenchée vous pouvez vous laisser aller à cruiser tranquille aux vitesses légales sans aucune frustration.
Prendre le vent dans la tronche et observer le paysage peinard.
Détendu du string, « Au calme » comme disent la nouvelle génération
Je prend la sortie pour rejoindre deux trois virages.
Prend le rond point en troisième en dessous de 2 milles tours et en ressort comme si de rien n'était.
Du couple elle en a à crever cette meule.
Par contre, un truc chiant chez Harley aussi,
Tu as un bouton à gauche pour actionner le cligno gauche et à droite pour actionner celui de droite vachement mal foutu quand tu ressors d'un rond point où tu veut indiquer que tu sors à droite et où tu dois gérer ta poignée de gaz tout en appuyant sur le bouton le tout plein angle, tu vois l'délire ?
Surtout quand t'as 15 mkg de couple qui demande qu'à pousser la moto à la moindre sollicitation de la poignée des gaz.
Sur les routes de campagne, on parvient à passer à bonne allure les virolos à condition d'être cool avec la machine en arrondissant sa prise d'angle afin de ne pas tout faire frotter.
Un bref arrêt pour les photos, la vendeuse m'a prévenu que l'essai serait court, plein de bikers attendent leur tour d'essai.
Je me fais cette réflexion soudaine qui ne changera aucunement la face du monde mais pour une Harley, les vibrations de cette machine ne se ressentent pas plus que ça, à l'arrêt comme en pleine accél'.
Je remonte en selle pour ramener la grosse à sa maison et OUCH! Put*** !
Ca dégage pas mal de chaleur ce bouilleur air-huile, Mon jean en pleure encore
Sur la route du retour les pensées qui me traversent l'esprit sont qu'Harley a sûrement créé cette machine pour les trentenaires comme moi.
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Comptez pas non plus prendre 2,40 avec hein ? C'est une H-D c'est pour cruiser pas pour la race.
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" Je respecte la limitation à 80Km/h je suis jamais en dessous "
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Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - ZX7R - SV650 piste
Le reste roule pas...
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Re: Mon essai de la Harley Davidson Fat Bob 2018
Sam 7 Oct 2017 - 20:21
Merci pour le CR, je la trouve plutôt jolie et un essai me tenterai bien, pour voir
Une photo de profil ?
Une photo de profil ?
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Ça passait c'était beau
1100 GSXR
Projet Zephyr 750
Duke 640
ZX7R
SV 650 piste
Re: Mon essai de la Harley Davidson Fat Bob 2018
Sam 7 Oct 2017 - 21:16
merci pour cette essais, vraiment!
Même si ma religion c'est les machines RR, mon monde c'est la moto.
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Re: Mon essai de la Harley Davidson Fat Bob 2018
Dim 8 Oct 2017 - 8:39
VilO Malheureusement, j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos car l'essai fut court.
Je te met un lien où tu vas pouvoir la voir sous toutes les coutures
https://motorcycles.harley-davidson.com/fr/fr/motorcycles/2018/softail/fat-bob.html
N'hésite pas à contacter ta concession Harley la plus proche de chez toi et ou sinon participer à l'expérience tour si tu souhaites faire un essai.
JackCélaire J'aime beaucoup ta phrase " Même si ma religion c'est les machines RR, mon monde c'est la moto. "
J'pense un peu pareil et ce genre de motos ( Harley ) c'est une autre manière d'envisager la moto et ça fait du bien aussi de changer du 4 cylindres en ligne de nos Jap'
Qu'importe le flacon
Je te met un lien où tu vas pouvoir la voir sous toutes les coutures
https://motorcycles.harley-davidson.com/fr/fr/motorcycles/2018/softail/fat-bob.html
N'hésite pas à contacter ta concession Harley la plus proche de chez toi et ou sinon participer à l'expérience tour si tu souhaites faire un essai.
JackCélaire J'aime beaucoup ta phrase " Même si ma religion c'est les machines RR, mon monde c'est la moto. "
J'pense un peu pareil et ce genre de motos ( Harley ) c'est une autre manière d'envisager la moto et ça fait du bien aussi de changer du 4 cylindres en ligne de nos Jap'
Qu'importe le flacon
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Re: Mon essai de la Harley Davidson Fat Bob 2018
Dim 8 Oct 2017 - 10:09
Si j'avais les ronds, j'aurais sans doute une griso dans le garage.
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Re: Mon essai de la Harley Davidson Fat Bob 2018
Dim 8 Oct 2017 - 10:47
Blague à part je me laisserai bien tenter par un Bobber de chez Triumph moi
_________________
When you go black you never go back.
Mes (ex) Dayto 675 et 675R Tag Heuer 001/001 http://www.sectr.net/t3050-daytona-675-r
S1000RR Black Betty http://www.sectr.net/t4113-s1000-rr-de-consensus
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