CR du FSBK d'Albi 2018
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Monticelli
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CR du FSBK d'Albi 2018
Ven 12 Oct 2018 - 12:21
Bonjour,
Incroyable, nous sommes au seuil de la dernière épreuve du championnat de France de superbike qui se déroule au pied des Pyrénées à Albi. Pressé d’en découdre, nous franchissons les portes du circuit Albigeois après 10 h de route très tôt le matin et nous nous afférons sans tarder à monter le box et notre structure sur le paddock.
Vendredi 1er essai libre: Deux années se sont passées depuis notre dernier roulage sur ce circuit. On a calqué les réglages que l’on avait en 2016 même si la moto est la nouvelle ZX10 RR de 2018. Pour se remémorer la piste nous montons des pneus usagés, A l’issu de son troisième run il réalise un chrono de 1:22.1 qui le place au 14ième rang.
2ième essai libre: Pour la deuxième séance, nous montons des pneus un peu plus frais et Rom1 nous fait une copie conforme au roulage du matin en réalisant son meilleur chrono dans le dernier tour le laissant encore à la 14ième place en 1:21.6.
Samedi 1er essais chronométrés: Nous équipons pour cette série qualificative des pneus neufs sur la kawasaki. Rom1 a un bon feeling avec sa moto ce qui lui permet de réaliser son chrono de référence dans les cinq premières minutes en réalisant un temps de 1:20.6 qui le place au 13ième rang pour le départ de la course de dimanche matin, à 2.1 secondes du meilleur temps
2ième essais chronométrés: Rom1a un bon resentit avec sa moto et certain de pouvoir améliorer son chrono, on la chausse d’un pneu avant neuf et préparons un pneu arrière plus tendre que nous mettons en chauffe pour l’équiper en fin de la série. Mais un problème de freinage nous contraint à réviser notre stratégie. Au cinquième passage Rom1 passe par la voie des stands et nous informe d’un souci. Lors des freinages appuyés, au relaché des freins, la roue avant reste bloquée frolant plusieurs fois la correctionnelle. Suspectant un problème de pistons d’étriers et pour les laisser refroidir, nous décidons de monter de suite le pneu neuf. Pour tenter de faire tout de même un chrono de référence,il decide de faire des run de trois tours pour ne pas trop monter en température les freins. Son chrono il le fait au troisième run juste derrière son tour de lancement en 1:21.2 a 2.6 secondes de la pôle qui le place 15ième pour l’épreuve de dimanche après midi. Dans la soirée nous mettons en pièces les étriers et voyant l’état des pistons de freins nous procédons à leurs remplacements ainsi que leurs joints. Ne pouvant pas faire d’essais sur piste nous effectuons des essais statiques. « Cela devrait le faire pour les courses du lendemain ».
Dimanche Course 1: Le tour de formation nous confirme que le souci doit être résolu. Au 9ième tour il passe 12ième suite à l’abandon de Lussiana sur problème de pneumatiques. La régularité des tours de piste de Rom1 nous rassure que le problème a bien été résolu. Il finit à la 12ième place avec un chrono de 1:20.9 et un écart de 2.1 secondes du meilleur chrono en course.
A droite la maman toujours stressée avant les départs, au centre des amis et à gauche vil0 un membre du folio
Course 2: Rom1 est plus serein, il a fait abstraction de son problème de frein et roule à 100%. Positionné 15ième sur la grille de départ il est panneauté 13ième au premier tour, le tour suivant il gagne une place au détriment de Louis Rossi. Au 9ième tour suite à une petite erreur Louis le repasse. Rom1 conserve tout de même le 12ième rang suite à l’abandon de Lussiana mais cette fois ci sur problème de freins. Rom1, talonné par la Ducati de Todisco, a en point de mir Rossi mais au 15ième tour il est victime d’une panne électrique le contraignant à l’abandon. Todisco dira lui-même avoir évité de justesse de percuter Rom1.
Conclusion: Nous tirons notre révérence au championnat de France superbike à la 19ième place au général, avec un pincement au cœur de finir le championnat sur un abandon.
Durant la trêve hivernale, nous allons réviser entièrement la moto et la préparée pour affronter dans les meilleures conditions possible la prochaine saison. Les bons résultats annuels en progression nous motivent pour renouveler notre engagement au sein du superbike avec la même monture la Kawasaki ZX10RR.
Merci de votre attention et encore merci à:
PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, LA CREPERIE FLEURIE, MONTIR MOTO, FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, MC GRAPHIQUE, LE MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, LE CONSEIL REGIONAL DE SEINE SAINT DENIS, BMSELLERIE, TOUNAY DISTRIBUTION, FD MOTO SPORT, REVALTEC, et les copains LES TUEURS.
MONTI’R Racing Team
Pilote: Romain MONTICELLI # 93
www.montir-moto.fr
Facebook: Montir moto
Amitiés sportives.
PS : avis aux lecteurs de ce message : n’hésitez pas à le diffuser car nous sommes toujours à la recherche de partenaires.
Incroyable, nous sommes au seuil de la dernière épreuve du championnat de France de superbike qui se déroule au pied des Pyrénées à Albi. Pressé d’en découdre, nous franchissons les portes du circuit Albigeois après 10 h de route très tôt le matin et nous nous afférons sans tarder à monter le box et notre structure sur le paddock.
Vendredi 1er essai libre: Deux années se sont passées depuis notre dernier roulage sur ce circuit. On a calqué les réglages que l’on avait en 2016 même si la moto est la nouvelle ZX10 RR de 2018. Pour se remémorer la piste nous montons des pneus usagés, A l’issu de son troisième run il réalise un chrono de 1:22.1 qui le place au 14ième rang.
2ième essai libre: Pour la deuxième séance, nous montons des pneus un peu plus frais et Rom1 nous fait une copie conforme au roulage du matin en réalisant son meilleur chrono dans le dernier tour le laissant encore à la 14ième place en 1:21.6.
Samedi 1er essais chronométrés: Nous équipons pour cette série qualificative des pneus neufs sur la kawasaki. Rom1 a un bon feeling avec sa moto ce qui lui permet de réaliser son chrono de référence dans les cinq premières minutes en réalisant un temps de 1:20.6 qui le place au 13ième rang pour le départ de la course de dimanche matin, à 2.1 secondes du meilleur temps
2ième essais chronométrés: Rom1a un bon resentit avec sa moto et certain de pouvoir améliorer son chrono, on la chausse d’un pneu avant neuf et préparons un pneu arrière plus tendre que nous mettons en chauffe pour l’équiper en fin de la série. Mais un problème de freinage nous contraint à réviser notre stratégie. Au cinquième passage Rom1 passe par la voie des stands et nous informe d’un souci. Lors des freinages appuyés, au relaché des freins, la roue avant reste bloquée frolant plusieurs fois la correctionnelle. Suspectant un problème de pistons d’étriers et pour les laisser refroidir, nous décidons de monter de suite le pneu neuf. Pour tenter de faire tout de même un chrono de référence,il decide de faire des run de trois tours pour ne pas trop monter en température les freins. Son chrono il le fait au troisième run juste derrière son tour de lancement en 1:21.2 a 2.6 secondes de la pôle qui le place 15ième pour l’épreuve de dimanche après midi. Dans la soirée nous mettons en pièces les étriers et voyant l’état des pistons de freins nous procédons à leurs remplacements ainsi que leurs joints. Ne pouvant pas faire d’essais sur piste nous effectuons des essais statiques. « Cela devrait le faire pour les courses du lendemain ».
Dimanche Course 1: Le tour de formation nous confirme que le souci doit être résolu. Au 9ième tour il passe 12ième suite à l’abandon de Lussiana sur problème de pneumatiques. La régularité des tours de piste de Rom1 nous rassure que le problème a bien été résolu. Il finit à la 12ième place avec un chrono de 1:20.9 et un écart de 2.1 secondes du meilleur chrono en course.
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Course 2: Rom1 est plus serein, il a fait abstraction de son problème de frein et roule à 100%. Positionné 15ième sur la grille de départ il est panneauté 13ième au premier tour, le tour suivant il gagne une place au détriment de Louis Rossi. Au 9ième tour suite à une petite erreur Louis le repasse. Rom1 conserve tout de même le 12ième rang suite à l’abandon de Lussiana mais cette fois ci sur problème de freins. Rom1, talonné par la Ducati de Todisco, a en point de mir Rossi mais au 15ième tour il est victime d’une panne électrique le contraignant à l’abandon. Todisco dira lui-même avoir évité de justesse de percuter Rom1.
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Ven 12 Oct 2018 - 15:19
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Ven 12 Oct 2018 - 21:46
Bravo et merci
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Ven 12 Oct 2018 - 23:14
C'était une belle journée, dommage que cette panne électrique soit arrivée
Merci encore pour les accès, c'était
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Mar 23 Oct 2018 - 14:18
Sympa ce CR , bravo pour vos résultats ! Vous jouez dans la cour des grands tous le monde est affuté autour de vous . Sur une moto toute neuve, c'est incroyable d'avoir autant de problèmes . Bonne chance pour 2019 !!!!!!
Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Mer 24 Oct 2018 - 7:30
Tu trouves ? Pour les étriers ce sont des étriers tout de mêmes de grandes série, malgré la marque, je dis çà je ne connais pas les pas d'entretient des étriers racing ou de ceux-ci. C'est vrai qu'on pourrait s'attendre a ne pas avoir ce genre de problème sur des étriers siglés Brembo.JH'R 42 a écrit:Sympa ce CR , bravo pour vos résultats ! Vous jouez dans la cour des grands tous le monde est affuté autour de vous . Sur une moto toute neuve, c'est incroyable d'avoir autant de problèmes . Bonne chance pour 2019 !!!!!!
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Jeu 25 Oct 2018 - 13:32
Non nous n'avons pas d'étriers racing. Ceux ci sont interdit par le règlement , seule sont autorisés les durites avia , les plaquettes racing et le remplacement du liquide de frein.
Pour ce qui est du problème survenu a Carole c'est en grande partie de ma faute. Je savais que ce circuit est. Mon erreur est de ne pas avoir monté des plaquettes neuves pour la course . Elles sont vite arrivées proche de la limite faisant trop chauffées leurs supports ce qui a transmis la chaleur sur les pistons. C'est par sécurité que nous avons mis des pistons et joints neufs sur les étriers en faisant évidement le remplacement du liquide de freins racing pour la deuxième course.
Pour ce qui est du problème survenu a Carole c'est en grande partie de ma faute. Je savais que ce circuit est
Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Jeu 25 Oct 2018 - 15:12
C'est claire qu'a n'importe quel niveau le freinage est mis à l'épreuve à carole.
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Jeu 25 Oct 2018 - 15:55
Je comprends mieux tes problèmes de freinage . C'est très honnête d'avouer ses erreurs , on en a tous fait . Excuses moi mais comment marche ton team c'est qui Romain en fait ? J'aurai peut-être du aller voir ta présentation avant de poser ma question .
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Dim 28 Oct 2018 - 5:38
Notre team est une équipe familiale et privé
. Il est composé de ma femme Evelyne qui assure l'intendance, elle gère les dépenses de l'association et aide également au relevé des partiels et chronos avec
Jean-Marie (un amie de mon enfance) qui lui m'aide à la mécanique et aussi a prendre le relais sur les trajets en gérant aussi le passage au contrôle technique..
Mon beau-frère Gilbert en plus d'être chauffeur du camion gère les consommations de la moto, panneaute Rom1, entretien la moto après chaque séance et fin cuisinier assure les repas de l'équipe lorsque ma femme pour des raisons professionnelles ne peux pas nous suivre.
Rom1,le pilote est avant tout mon fils, le mécano pour tout ce qui est pointue (il est gérant d'un garage moto).
Je finirai par moi même Diego, le papa de Rom1, j'assure les finances et les frais de déplacements de mon camion dans le fond de mes poches, la mécanique, le panneautage. J'ai la responsabilité de la roue arrière et Jean-Marie assure l'avant. Nous deux nous changeons et équilibrons les roues leurs pressions et temps de chauffe (pour des raison de coût Rom1 acheté directement ses pneus chez Pirelli et non pas au camion)
Nous avons aussi des amis et de la famille qui viennent quelques fois encouragés notre pilote.
Tous ce petit monde assure le montage te repliement des box et paddocks. Entre les courses Jean-Marie, Rom1 et moi révisons la moto et la préparons pour l'épreuve suivante dans l"atelier de Rom1.
. Il est composé de ma femme Evelyne qui assure l'intendance, elle gère les dépenses de l'association et aide également au relevé des partiels et chronos avec
Jean-Marie (un amie de mon enfance) qui lui m'aide à la mécanique et aussi a prendre le relais sur les trajets en gérant aussi le passage au contrôle technique..
Mon beau-frère Gilbert en plus d'être chauffeur du camion gère les consommations de la moto, panneaute Rom1, entretien la moto après chaque séance et fin cuisinier assure les repas de l'équipe lorsque ma femme pour des raisons professionnelles ne peux pas nous suivre.
Rom1,le pilote est avant tout mon fils, le mécano pour tout ce qui est pointue (il est gérant d'un garage moto).
Je finirai par moi même Diego, le papa de Rom1, j'assure les finances et les frais de déplacements de mon camion dans le fond de mes poches, la mécanique, le panneautage. J'ai la responsabilité de la roue arrière et Jean-Marie assure l'avant. Nous deux nous changeons et équilibrons les roues leurs pressions et temps de chauffe (pour des raison de coût Rom1 acheté directement ses pneus chez Pirelli et non pas au camion)
Nous avons aussi des amis et de la famille qui viennent quelques fois encouragés notre pilote.
Tous ce petit monde assure le montage te repliement des box et paddocks. Entre les courses Jean-Marie, Rom1 et moi révisons la moto et la préparons pour l'épreuve suivante dans l"atelier de Rom1.
Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Dim 28 Oct 2018 - 7:36
Merci pour toutes ses infos et à votre famille pour votre engagements en course.
Du coup vous avez quel avis sur la ZX10R, c'est une machine que tu mets juste en poly ? quels sont les trucs obligatoires à savoir d'après votre expérience sur cette moto ?
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Lun 29 Oct 2018 - 10:01
Le fait de repartir pour la saison 2019 sur la ZX 10 donne une réponse positive sur la moto. Il est essentiel pour bien roulé de changer l'amortisseur par un plus performant, la fourche peu rester d'origine, sur celle de Rom1 nous avons juste changer les ressorts par des plus faibles (1025 grammes) et avons joué sur la quantité d'huile (160 mm) et la qualité (Motul light 10 W) Evidemment on a supprimer l'ABS et remplacé les durites par des types avia. Par prudence, il vaut mieux monter des poly (en cas de chute ça revient beaucoup moins chères et peuvent se réparer facilement .Une paire de bon pneus et des plaquettes racing et tu es prêt pour des roulages.
Sur la notre, nous avons mis en place le faisceau racing qui nous permet via un ordinateur de moduler les paramètres et la télémétrie qui nous donnes de précieux renseignement.
Sur le moteur de la 2015 nous avons fait une métrologie avec recalage des arbres. Par manque de temps nous ne l'avons pas fait sur la 2016 et la 2018.
Leurs moteurs sont restés totalement stock. les filtres a air on été changés par des Dynojet.
Seule a été changé sur la 2016 suite a une campagne de rappel des pignons de boites, nous en avons profité pour contrôler et changer tout les coussinets.
La RR 2018 n'a jamais été ouvert , nous effectuons juste la vidange avec remplacement du filtre a huile a chaque épreuve (Motul 300V)
Dans les prochaines semaines nous prévoyons un démontage général de la 2018 aussi bien moteur que partie cycle. il va sans dire que nous allons nous pencher sur le calage moteur de 2018 avec plusieurs tir sur le banc Dynojet de Rom1.
Sur la notre, nous avons mis en place le faisceau racing qui nous permet via un ordinateur de moduler les paramètres et la télémétrie qui nous donnes de précieux renseignement.
Sur le moteur de la 2015 nous avons fait une métrologie avec recalage des arbres. Par manque de temps nous ne l'avons pas fait sur la 2016 et la 2018.
Leurs moteurs sont restés totalement stock. les filtres a air on été changés par des Dynojet.
Seule a été changé sur la 2016 suite a une campagne de rappel des pignons de boites, nous en avons profité pour contrôler et changer tout les coussinets.
La RR 2018 n'a jamais été ouvert , nous effectuons juste la vidange avec remplacement du filtre a huile a chaque épreuve (Motul 300V)
Dans les prochaines semaines nous prévoyons un démontage général de la 2018 aussi bien moteur que partie cycle. il va sans dire que nous allons nous pencher sur le calage moteur de 2018 avec plusieurs tir sur le banc Dynojet de Rom1.
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Lun 29 Oct 2018 - 22:32
Un joli programme pour s'occuper cet hiver
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Lun 29 Oct 2018 - 23:41
Merci pour ta réponse . J'ai vécu un peu le même type d'aventure avec mon fils en cross pendant 10 ans . Nous avons des souvenirs exceptionnels et une relation père fils fabuleuse . Je te souhaite autant de plaisir que je en ai eu ! longue vie à votre passion .
Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Mar 30 Oct 2018 - 8:34
Merci pour ton retour sur la machine, je trouve ça intéressant. C'est dire que les machines actuelles sont quand même déjà bonne dès le départ. Il y a toujours du travail à faire pour améliorer une machine, le spectre des compétences a complètement été déplacé en quelques années de compétition. Tout de même les performances de ses machines sorties de caisses sont vraiment étonnantes, je le répète sans doute mais débarrassé de leurs accastillage de route, avec un soin normale de passage en mode full piste on peut atteindre déjà de très belles performances, je trouve ça formidable. Avoir une Superbike pour aller chasser le virolo, chercher du pain ou pourrir les copains c'est la classe je trouve.
Après on sait aussi que cette base n'est pas la finalité, il y a beaucoup de choses à gagner avec du travail.
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Ven 2 Nov 2018 - 12:27
Félicitations pour la saison
Sur la #24 qui roule en stock endurance, nous avons une préparation très similaire, néanmoins nos fourches passent entre les mains d'un préparateur, les moteurs reçoivent aussi une métrologie et un calage des AAC, l'amortisseur arrière est confié à ohlins, faisceau kit, et MC brembo taillé masse avec des durites Avia. Ah si filtre à air adaptable avec ligne akra.
Le zx10r est une excellente moto, l'agrément châssis/est très élevé, en endurance on est très proche des ewc avec un niveau de préparation moins élevé, c'est dire que kawa a réussi à en faire une excellente machine de course dès la base commercialisée...
Sur la #24 qui roule en stock endurance, nous avons une préparation très similaire, néanmoins nos fourches passent entre les mains d'un préparateur, les moteurs reçoivent aussi une métrologie et un calage des AAC, l'amortisseur arrière est confié à ohlins, faisceau kit, et MC brembo taillé masse avec des durites Avia. Ah si filtre à air adaptable avec ligne akra.
Le zx10r est une excellente moto, l'agrément châssis/est très élevé, en endurance on est très proche des ewc avec un niveau de préparation moins élevé, c'est dire que kawa a réussi à en faire une excellente machine de course dès la base commercialisée...
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Re: CR du FSBK d'Albi 2018
Ven 2 Nov 2018 - 12:32
Pour le problème électrique, ça venait d'une des prises du faisceau kit ? On a déjà eu deux fois un problème de pin qui ne faisait plus contact
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