- Eagle4Sect'R Crew +Race
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Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009
[TUTO] Changer ses plaquettes de frein avant
Ven 8 Mai 2009 - 17:36
Intervenir sur son système de freinage est un acte délicat, ne le faites que si vous êtes sûr de vous. En cas de doute sur un des éléments, NE LE MODIFIEZ JAMAIS VOUS MÊME et consultez votre concessionnaire avant toute chose. Il en va de votre sécurité et de celle des autres...
I] Dépose des étriers
Normalement quand les plaquettes arrivent en "fin de vie" votre niveau de liquide de frein est proche du mini :
Surtout il ne faut pas en rajouter!!!!
Pas besoin de déposer la roue pour cela il suffit d'avoir les outils : ici une grande clé allen (btr)
http://www.motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/IMG_0316_(Petite).JPG" />
II] Enlever les vieilles plaquettes
L'étrier est sorti, on voit bien les plaquettes usées et les 4 pistons bien sortis :
Pour retirer les plaquettes il faut sortir les goupilles (ici il y en a 2) et les plaquettes "tombent" toutes seules :
A ce moment là, si vous avez des pistons très sales (poussières de plaquettes) il faut les nettoyer à la brosse à dent avec du liquide de frein tout neuf.
I] Dépose des étriers
Normalement quand les plaquettes arrivent en "fin de vie" votre niveau de liquide de frein est proche du mini :
Surtout il ne faut pas en rajouter!!!!
Pas besoin de déposer la roue pour cela il suffit d'avoir les outils : ici une grande clé allen (btr)
http://www.motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/IMG_0316_(Petite).JPG" />
II] Enlever les vieilles plaquettes
L'étrier est sorti, on voit bien les plaquettes usées et les 4 pistons bien sortis :
Pour retirer les plaquettes il faut sortir les goupilles (ici il y en a 2) et les plaquettes "tombent" toutes seules :
A ce moment là, si vous avez des pistons très sales (poussières de plaquettes) il faut les nettoyer à la brosse à dent avec du liquide de frein tout neuf.
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J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
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Re: [TUTO] Changer ses plaquettes de frein avant
Ven 8 Mai 2009 - 17:37
III] Installer les plaquettes neuves
Pour faire rentrer les plaquettes neuves il faut faire rentrer les pistons dans l'étrier. Car les plaquettes neuves sont plus épaisses que les vieilles ;D
Pour bien faire rentrer les piston il faut d'abord ouvrir sont bocal :
Si vous aviez remis du liquide entre temps, il faudra certainement en retirer à l'aide d'une seringue.
Normalement les pistons rentrent à la main et il faut commencer par le piston le plus éloigner de la durit et finir par le plus près pour éviter qu'ils ne ressortent lorsque l'on jouera avec les autres. :wink2:
Les plaquettes neuves :
La diffèrence entre les plaquettes neuves et les vieilles :
Il suffit alors de remettre les plaquettes et les goupilles :
IV] Avant de repartir
Une fois les 2 étriers effectuès ne pas oublier de pomper sur le levier de frein pour vous éviter des "surpises" :
Et après vous pouvez faire le niveau de liquide dans le bocal sans trop en mettre afin de ne pas maintenir le circuit "sous pression" et se retrouver avec une moto qui freine toute seule.
Si après le changement vous avez un mauvais feeling avec la poignée : une purge s'impose!!!
Pour le rodage des plaquettes racing ou sinter : rouler à 50km/h environ et freiner progressivement 2 à 3 fois pour faire un transfert de matière des plaquettes vers les disques. Et laisser refroidir complètement.
Pour les organiques suivre les conseils du fabriquant.
Pour faire rentrer les plaquettes neuves il faut faire rentrer les pistons dans l'étrier. Car les plaquettes neuves sont plus épaisses que les vieilles ;D
Pour bien faire rentrer les piston il faut d'abord ouvrir sont bocal :
Si vous aviez remis du liquide entre temps, il faudra certainement en retirer à l'aide d'une seringue.
Normalement les pistons rentrent à la main et il faut commencer par le piston le plus éloigner de la durit et finir par le plus près pour éviter qu'ils ne ressortent lorsque l'on jouera avec les autres. :wink2:
Les plaquettes neuves :
La diffèrence entre les plaquettes neuves et les vieilles :
Il suffit alors de remettre les plaquettes et les goupilles :
IV] Avant de repartir
Une fois les 2 étriers effectuès ne pas oublier de pomper sur le levier de frein pour vous éviter des "surpises" :
Et après vous pouvez faire le niveau de liquide dans le bocal sans trop en mettre afin de ne pas maintenir le circuit "sous pression" et se retrouver avec une moto qui freine toute seule.
Si après le changement vous avez un mauvais feeling avec la poignée : une purge s'impose!!!
Pour le rodage des plaquettes racing ou sinter : rouler à 50km/h environ et freiner progressivement 2 à 3 fois pour faire un transfert de matière des plaquettes vers les disques. Et laisser refroidir complètement.
Pour les organiques suivre les conseils du fabriquant.
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