[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
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[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 17:43
Après avoir monté vos pneus, voici comment les équilibrer vous même :
Il vous faut :
Une équilibreuse
un jeu de masses à coller (2,5g; 5g; 10g)
un endroit plat et stable et éventuellement des adaptateurs pour faire les roues arrières à monobras...
I] Installation de l'équilibreuse
Placer l'équilibreuse dans un endroit bien plat (si possible au niveau) et stable
Placer l'axe de l'équilibreuse dans la roue en la centrant:
Mettre le tout sur l'équilibreuse :
Il vous faut :
Une équilibreuse
un jeu de masses à coller (2,5g; 5g; 10g)
un endroit plat et stable et éventuellement des adaptateurs pour faire les roues arrières à monobras...
I] Installation de l'équilibreuse
Placer l'équilibreuse dans un endroit bien plat (si possible au niveau) et stable
Placer l'axe de l'équilibreuse dans la roue en la centrant:
Mettre le tout sur l'équilibreuse :
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 17:43
II] Equilibrer le pneu
Il faut trouver le balourd du pneu, pour cela faire tourner la roue
LA roue va s'immobiliser avec le côté "lourd" en bas. Il faut donc faire des essai pour trouver le poids idéal de masse à mettre en les plaçant à l'a=opposé c'est à dire en haut :
Une faois le bon nombre de poids trouvé, vous savez que le pneu est correctement équilibré quand vous pouvez le mettre dans n'importe quelle position et qu'il ne bouge plus...
Voilà vous êtes maintenant autonome pour le montage/équilibrage de vos pneus :good:
Il faut trouver le balourd du pneu, pour cela faire tourner la roue
LA roue va s'immobiliser avec le côté "lourd" en bas. Il faut donc faire des essai pour trouver le poids idéal de masse à mettre en les plaçant à l'a=opposé c'est à dire en haut :
Une faois le bon nombre de poids trouvé, vous savez que le pneu est correctement équilibré quand vous pouvez le mettre dans n'importe quelle position et qu'il ne bouge plus...
Voilà vous êtes maintenant autonome pour le montage/équilibrage de vos pneus :good:
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- Iznox
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 18:40
Excellent tes tutos!
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 18:47
Iznox a écrit:Excellent tes tutos!
Oui, merci pour tout ça
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 18:50
De rien, comme j'ai été bien accueilli et que c'est sympa ici. J'ai fait un petit cadeau.
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:04
nickel mais ca sert a rien de la faire tourner a cette vitesse
tu la laisses tranquille et elle va s'arreter d'elle meme avec le balourd en bas
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:14
Je sais mais fallait une image "parlante" pour celui qui ne sait pas
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:18
Eagle4 a écrit:Je sais mais fallait une image "parlante" pour celui qui ne sait pas
par contre normalement en statique comme cela, ta masse doit etre collé au centre de la jante (a moins que tu aies reparti de chaque coté )
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:21
J'ai jamais vu un poids collé au milieu en moto. Même les motos neuves ont des poids qui se "clips" sur la jante et y'en a que d'un seul côté.
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:25
Eagle4 a écrit:J'ai jamais vu un poids collé au milieu en moto. Même les motos neuves ont des poids qui se "clips" sur la jante et y'en a que d'un seul côté.
oui mais ca c'est de l'equilibrage DYNAMIQUE, c'est a dire avec une machine qui est capable de "dispatcher" le balourd a droite et a gauche
en STATIQUE tu dois mettre ta masse au centre ds l'axe de la roue
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:44
C'est pas possible, au centre ça tient pas
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:46
Eagle4 a écrit:C'est pas possible, au centre ça tient pas
ca peut etre chiant sur les jantes qui ont une bordure de moulage au centre, ds ce cas tu repartis a D et G le plus pres possible du milieu
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:52
Quand y'en a qu'une je la place à gauche pour équilibrer le fait qu'il y ait plus de virages à droite
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Ven 8 Mai 2009 - 19:54
Eagle4 a écrit:Quand y'en a qu'une je la place à gauche pour équilibrer le fait qu'il y ait plus de virages à droite
là c'est vous qui voyez !
- Olivier_TFE
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Mer 2 Sep 2015 - 9:06
J'ajoute mon tuto daté du 20/8/15, avec une méthode un peu différente et des photos (celles de 2009 ci-dessus ne sont plus visible(?))...
- Equilibreuse statique moto -
Après quelques années d'hésitations (!), je me suis décidé cet été à acquérir une équilibreuse statique pour mes roues de moto. On en trouve entre 60 et 120 euros sur eBay...
Les "contre":
- Occupe de la place dans le garage!
- Temps passé pour équilibrer chaque roue.
Les "pour":
- Petite économie, quoique souvent le montage/équilibrage est inclus dans le prix du pneu.
- Le faire soit-même. On n'est jamais mieux servi que...
- Possibilité de ré-équilibrer une roue en cours de vie du pneu, notamment s'il a tourné sur la jante (pneu AR piste) ou si des vibrations sont apparues ou si les plombs se sont décollés...
J'ai acheté des plombs de qualité, spéciaux pour les motos chez mon monteur de pneus habituel. => barrettes de 2,5g + 5g qui se décollent sans laisser de trace sur la jante!
Il m'en a couté 2 euros la barrette. C'est cher mais je réutilise les plombs, en les recollant au Three Bond. C'est plus écologique et économique. Ça tient très bien. Il suffit de faire attention durant 1h tant que le Three Bond n'est pas sec...
Une craie pour marquer le pneu est un plus. Je commence déjà par marquer "fortement" la position de la valve sur le pneu, afin de voir plus tard si le pneu a tourné sur la jante. Je l'utilise aussi pour marquer le balourd et son opposé (plombs).
Ma méthode d'équilibrage:
- L'équilibreuse doit être à niveau (2 axes).
- Mettre la roue (pour l'arrière: avec frein mais sans couronne ni silent-bloc) (pour l'avant: avec les disques de frein) sur l'axe fourni et au milieu de l'équilibreuse.
- Rechercher le balourd en faisant tourner la roue doucement. Après arrêt, mettre le point bas au niveau de l'axe et vérifier qu'il redescend. En effet, il arrive que la roue soit déjà équilibrée sans mettre de plomb.
- Si le balourd est confirmé, vérifier en mettant le balourd de nouveau au niveau de l'axe mais de l'autre côté, afin que la roue tourne dans l'autre sens. Cela permet de voir si l'équilibreuse n'est pas trop "freinée" car le point bas serait alors différent. => Si problème, lubrifier/vérifier les roulements de l'équilibreuse, etc. Voir la manière dont tourne et s'arrête la roue est aussi intéressant... On peut toujours prendre le milieu entre les 2 balourds, si le problème persiste (si distants de quelques cm).
- Si le balourd est confirmé, marquer le balourd et son opposé à la craie. Nettoyer la jante à cet endroit et fixer provisoirement (*)(**) un plomb de 10 ou 15g (ou plusieurs petits pour atteindre ce poids) ou la quantité qui semble adaptée selon l'expérience (on sait que si quand on lâche la roue avec le balourd au niveau de l'axe, celle-ci tourne vite ou pas, le plomb sera plus ou moins lourd...).
(*) : pour fixer provisoirement, j'utilise du scotch de carrossier (blanc).
(**): si la forme de la jante ne permet pas de mettre le plomb au centre (ou parce que cela tombe sur un barreau), fixer si possible la moitié du poids d'un coté et de l'autre, sur les extérieurs de la jante.
- Mettre la roue avec les plombs au niveau de l'axe:
=> Si les plombs descendent, il faut retirer du poids.
=> Si les plombs montent, il faut ajouter du poids.
=> Si cela ne bouge pas, on peut affiner/confirmer en faisant tourner doucement la roue et voir où elle s'arrête. Refaire la manip 2/3 fois et vérifier qu'elle ne s'arrête pas toujours au même endroit. Inutile de la lancer fortement pour qu'elle fasse 10 tours! Il suffit de lui donner une mini impulsion pour qu'elle fasse 1/2 ou 1 tour...
- Fixer les plombs de manière définitive.
C'est long à écrire mais avec un peu d'habitude, c'est facile et assez rapide à faire.
Compléments:
- Si l'équilibreuse freine un peu trop (qualité des roulements et/ou du système), lâcher la roue immobile ne va pas permettre un équilibrage très précis, d'où ma méthode...
- La plupart des pneus ont un point que le monteur doit mettre près de la valve, mais le coup de la craie est un plus (pas toujours de point coloré, pas toujorus très visible, parfois il y a une marque verte et une rouge ou jaune en plus...).
Donc un gros coup de craie pour marquer l'endroit de la valve sur le pneu.
- Mon pneu AR a encore tourné sur la jante (le Dunlop KR): presque un demi-tour! Cette fois, j'ai demandé au monteur qu'il essuie autant que possible le liquide de montage avant de mettre l'air...
- Pour équilibrer une roue avec un slick non neuf, il suffit de retirer les éventuelles grosses boulettes de gomme...
- Equilibreuse statique moto -
Après quelques années d'hésitations (!), je me suis décidé cet été à acquérir une équilibreuse statique pour mes roues de moto. On en trouve entre 60 et 120 euros sur eBay...
Les "contre":
- Occupe de la place dans le garage!
- Temps passé pour équilibrer chaque roue.
Les "pour":
- Petite économie, quoique souvent le montage/équilibrage est inclus dans le prix du pneu.
- Le faire soit-même. On n'est jamais mieux servi que...
- Possibilité de ré-équilibrer une roue en cours de vie du pneu, notamment s'il a tourné sur la jante (pneu AR piste) ou si des vibrations sont apparues ou si les plombs se sont décollés...
J'ai acheté des plombs de qualité, spéciaux pour les motos chez mon monteur de pneus habituel. => barrettes de 2,5g + 5g qui se décollent sans laisser de trace sur la jante!
Il m'en a couté 2 euros la barrette. C'est cher mais je réutilise les plombs, en les recollant au Three Bond. C'est plus écologique et économique. Ça tient très bien. Il suffit de faire attention durant 1h tant que le Three Bond n'est pas sec...
Une craie pour marquer le pneu est un plus. Je commence déjà par marquer "fortement" la position de la valve sur le pneu, afin de voir plus tard si le pneu a tourné sur la jante. Je l'utilise aussi pour marquer le balourd et son opposé (plombs).
Ma méthode d'équilibrage:
- L'équilibreuse doit être à niveau (2 axes).
- Mettre la roue (pour l'arrière: avec frein mais sans couronne ni silent-bloc) (pour l'avant: avec les disques de frein) sur l'axe fourni et au milieu de l'équilibreuse.
- Rechercher le balourd en faisant tourner la roue doucement. Après arrêt, mettre le point bas au niveau de l'axe et vérifier qu'il redescend. En effet, il arrive que la roue soit déjà équilibrée sans mettre de plomb.
- Si le balourd est confirmé, vérifier en mettant le balourd de nouveau au niveau de l'axe mais de l'autre côté, afin que la roue tourne dans l'autre sens. Cela permet de voir si l'équilibreuse n'est pas trop "freinée" car le point bas serait alors différent. => Si problème, lubrifier/vérifier les roulements de l'équilibreuse, etc. Voir la manière dont tourne et s'arrête la roue est aussi intéressant... On peut toujours prendre le milieu entre les 2 balourds, si le problème persiste (si distants de quelques cm).
- Si le balourd est confirmé, marquer le balourd et son opposé à la craie. Nettoyer la jante à cet endroit et fixer provisoirement (*)(**) un plomb de 10 ou 15g (ou plusieurs petits pour atteindre ce poids) ou la quantité qui semble adaptée selon l'expérience (on sait que si quand on lâche la roue avec le balourd au niveau de l'axe, celle-ci tourne vite ou pas, le plomb sera plus ou moins lourd...).
(*) : pour fixer provisoirement, j'utilise du scotch de carrossier (blanc).
(**): si la forme de la jante ne permet pas de mettre le plomb au centre (ou parce que cela tombe sur un barreau), fixer si possible la moitié du poids d'un coté et de l'autre, sur les extérieurs de la jante.
- Mettre la roue avec les plombs au niveau de l'axe:
=> Si les plombs descendent, il faut retirer du poids.
=> Si les plombs montent, il faut ajouter du poids.
=> Si cela ne bouge pas, on peut affiner/confirmer en faisant tourner doucement la roue et voir où elle s'arrête. Refaire la manip 2/3 fois et vérifier qu'elle ne s'arrête pas toujours au même endroit. Inutile de la lancer fortement pour qu'elle fasse 10 tours! Il suffit de lui donner une mini impulsion pour qu'elle fasse 1/2 ou 1 tour...
- Fixer les plombs de manière définitive.
C'est long à écrire mais avec un peu d'habitude, c'est facile et assez rapide à faire.
Compléments:
- Si l'équilibreuse freine un peu trop (qualité des roulements et/ou du système), lâcher la roue immobile ne va pas permettre un équilibrage très précis, d'où ma méthode...
- La plupart des pneus ont un point que le monteur doit mettre près de la valve, mais le coup de la craie est un plus (pas toujours de point coloré, pas toujorus très visible, parfois il y a une marque verte et une rouge ou jaune en plus...).
Donc un gros coup de craie pour marquer l'endroit de la valve sur le pneu.
- Mon pneu AR a encore tourné sur la jante (le Dunlop KR): presque un demi-tour! Cette fois, j'ai demandé au monteur qu'il essuie autant que possible le liquide de montage avant de mettre l'air...
- Pour équilibrer une roue avec un slick non neuf, il suffit de retirer les éventuelles grosses boulettes de gomme...
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Mer 2 Sep 2015 - 9:52
Merci
Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Mer 2 Sep 2015 - 9:52
Merci
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Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison
Mer 2 Sep 2015 - 10:32
Bon complément d'informations. Merci
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