CB500Four CIRCUIT CHARGE
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- Suz7r
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CB500Four
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CB500Four CIRCUIT CHARGE
Dim 8 Nov 2020 - 19:52
Voici le dernier chantier que j'ai terminé sur mon Four de collection:
Conception d'un nouveau circuit de charge.
Mamie a eu droit à un lifting, l'alternateur d'origine est du genre "taillé au plus juste", très peu d’électricité de produite et également pas aidé par un système de régulation mécanique d'un autre age et d'un redresseur très gourmand en tension. résultat il est très difficile de charger la batterie surtout en ville quand on poirote entre deux feux!
D'origine le phare est doté d'une lampe d'une puissance phénoménale de 36/45w que je me suis empressé de remplacer à l’époque de la restauration (2006) par une lampe h4 en 55/60w. bref si cela éclaire un peu mieux, ça consomme également plus de watts que j'avais déjà du mal à obtenir.
une solution était de passer en led afin de diminuer les consos mais je n'ai pas retenue.
Voici à quoi ressemble le système de charge d'origine:
alternateur à bobine d’excitation, régulateur à lame redresseur diode silicium, porte fusible verre etc..
après recherche et étude de pièce du commerce, j'ai arrêté mon choix sur un rotor de 600 Gsxr à aimant permanent.
avec l'imprimante 3d j'ai sortie une entretoise d'adaptation pour le cône du vilebrequin. j'ai également imprimé un "stator" pour valider le volume.
commande d'un stator de Gpz 500 qui m'allait bien niveau caractéristique technique.
j'ai sous traité à un pote l'usinage de l'entretoise de vilo en acier pour le rotor.
dans une tôle inox que j'avais en stock j'ai réalisé une platine support de stator ainsi que le guide câble.
un régulateur SHINDENGEN MOSFET FH020AA complète le circuit et charge ma batterie gel.
coté platine électrique , un peu de ménage de fait , un bornier d'alimentation à pris la place du régulateur d'origine.
des portes fusibles type blade remplace le fusible verre d'origine.
Le Mosfet est lui monté en dessous sur une platine en découpe numérique. l'ensemble n'est pas vraiment visible , ce qui était important pour moi.
il ne me reste plus que les finitions de la platine électrique et quelques caches à réaliser.
Conception d'un nouveau circuit de charge.
Mamie a eu droit à un lifting, l'alternateur d'origine est du genre "taillé au plus juste", très peu d’électricité de produite et également pas aidé par un système de régulation mécanique d'un autre age et d'un redresseur très gourmand en tension. résultat il est très difficile de charger la batterie surtout en ville quand on poirote entre deux feux!
D'origine le phare est doté d'une lampe d'une puissance phénoménale de 36/45w que je me suis empressé de remplacer à l’époque de la restauration (2006) par une lampe h4 en 55/60w. bref si cela éclaire un peu mieux, ça consomme également plus de watts que j'avais déjà du mal à obtenir.
une solution était de passer en led afin de diminuer les consos mais je n'ai pas retenue.
Voici à quoi ressemble le système de charge d'origine:
alternateur à bobine d’excitation, régulateur à lame redresseur diode silicium, porte fusible verre etc..
après recherche et étude de pièce du commerce, j'ai arrêté mon choix sur un rotor de 600 Gsxr à aimant permanent.
avec l'imprimante 3d j'ai sortie une entretoise d'adaptation pour le cône du vilebrequin. j'ai également imprimé un "stator" pour valider le volume.
commande d'un stator de Gpz 500 qui m'allait bien niveau caractéristique technique.
j'ai sous traité à un pote l'usinage de l'entretoise de vilo en acier pour le rotor.
dans une tôle inox que j'avais en stock j'ai réalisé une platine support de stator ainsi que le guide câble.
un régulateur SHINDENGEN MOSFET FH020AA complète le circuit et charge ma batterie gel.
coté platine électrique , un peu de ménage de fait , un bornier d'alimentation à pris la place du régulateur d'origine.
des portes fusibles type blade remplace le fusible verre d'origine.
Le Mosfet est lui monté en dessous sur une platine en découpe numérique. l'ensemble n'est pas vraiment visible , ce qui était important pour moi.
il ne me reste plus que les finitions de la platine électrique et quelques caches à réaliser.
Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Dim 8 Nov 2020 - 20:07
Genre j’ai fait un petit truc vite fait ....
Sacré boulot, vraiment tu nous avez cachez ça aussi dans tes talents
C’est super
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- Suz7r
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Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Dim 8 Nov 2020 - 20:33
Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Dim 8 Nov 2020 - 20:35
Tu l’as en photo ou on la voit en entier cette petite
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- Suz7r
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Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Dim 8 Nov 2020 - 20:56
JackCélaire a écrit:Tu l’as en photo ou on la voit en entier cette petite
j'ai édité
- Suz7r
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Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Dim 8 Nov 2020 - 21:02
en bonus je rajoute le son
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Le reste roule pas...
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Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Dim 8 Nov 2020 - 21:04
Beau boulot, moi j'aime pas l'elec
Le candy gold
Un jour je remonterai mon 550...
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Ça passait c'était beau
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Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Lun 9 Nov 2020 - 14:16
VilO a écrit:
Un jour je remonterai mon 550...
Il a quoi le 550 pour l'empêcher de tourner?
Les pièces ont pris une grosse claque niveau tarif ces dernières années...
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Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Lun 9 Nov 2020 - 14:49
Suz7r a écrit:
Il a quoi le 550 pour l'empêcher de tourner?
Les pièces ont pris une grosse claque niveau tarif ces dernières années...
Il a qu'il est en pièces détachées depuis des années (y compris moteur et rampe), tout est à peu près bien rangé et attend d'être remonté, manque de temps et de place (si j'arrêtais de multiplier les projets aussi...), c'est ma première moto
J'ai décidé de le restaurer complètement à cause de la chaîne de distri qui commençait à usiner le carter, je me suis dit que quitte à sortir le moteur et l'ouvrir, autant tout faire, mais le temps a fini par me manquer, j'ai acheté une autre moto, et une autre...
J'ai toutes les pièces pourtant, kit joints moteur, carbu, allumage électronique etc
Un jour
Ça fait longtemps que j'ai pas regardé les prix, c'est toujours DavidSilver et DDmototeam les leaders?
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CB500Four
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Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE
Lun 9 Nov 2020 - 18:32
ah le manque de temps... classique.
sinon oui toujours les mêmes boutiques historiques mais quelques nouvelles adresses sont venues se rajouter, internet oblige!
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