[TUTO]Installer de la mousse de réservoir
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[TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Sam 12 Déc 2009 - 13:47
Le fait d'installer de la mousse de réservoir permet d'atteindre 2 objectifs :
* Réduire l'incidence du mouvement de l'essence lors des phases de "freinage/accélération/virage". Ben oui quand on part pour faire 20 tours on a pas besoin de s'encombrer avec 18 litres... DU coup l'essence génère du ballant.
* En cas de crash, si le réservoir se perce la mousse évitera l'effet "geyser" et limitera les risques d'incendie en n'occasionnant qu'un filet d'essence en cas de réservoir percé. De plus la mousse est obligatoire en compet' pour les réservoirs en fibre...
La mousse peut avoir plusieurs conditionnement, soit en petit cube soit en gros rectangle. Pour l'automobile les mousses sont moins chères mais répondent aux spec FIA/FIM et aviation...
Sur Ebay USA via le vendeur " race_basics" le rectangle de mousse est à 10.25 usd soit 6.50€ grosso merdo.
Pour un réservoir de 18 litres il faut au minimum 3 blocs car ses calculs sont basées pour des réservoirs cubiques et non "torturés" comme sur les moto. Oui je sais il m'en manque 1...
I] Préparation du réservoir[strike]
Il faut démonter le réservoir et le vidanger.
Il faut ensuite en fonction des modèles soit sortir l'ensemble du bouchon ou comme ici virer le sytème filtrage/pompe à essence :
Une fois la pompe à essence sortie :
le filtre à essence visible. Pour la petite histoire c'est le même que sur les Trimph SPeed Triple et Daytona ( au moins pour les millésimes 97 à 2004)et certaines BMW. Ducati le vend 3 fois moins cher que Triumph ou BMW...
Le réservoir avec les 2 tuyaux de mise à l'air visible :
II] Installation de la mousse
Il faut bien sûr découper la mousse ( une scie va très bien) en fonction de la forma de votre réservoir et de l'accès dispo.
Pour ma part j'ai découpé chaque rectangle en 4 :
Au besoin vous pouvez utiliser un petit bout de bois pour bien pousser au fond la mousse sans trop la comprimer. Sur les Ducati le bras passe à l'aise. Il faut placer la mousse et la caler mais en ménageant la place pour le système de filtrage/pompe voir pour une "pipette de consommation" pour les enduristes.
Comme je suis d'un naturel méfiant, j'ai emprisonné un bout de mousse dans un bocal hermétique pour bien vérifier que la mousse ne se désagrège pas...
Voili voilou.
* Réduire l'incidence du mouvement de l'essence lors des phases de "freinage/accélération/virage". Ben oui quand on part pour faire 20 tours on a pas besoin de s'encombrer avec 18 litres... DU coup l'essence génère du ballant.
* En cas de crash, si le réservoir se perce la mousse évitera l'effet "geyser" et limitera les risques d'incendie en n'occasionnant qu'un filet d'essence en cas de réservoir percé. De plus la mousse est obligatoire en compet' pour les réservoirs en fibre...
La mousse peut avoir plusieurs conditionnement, soit en petit cube soit en gros rectangle. Pour l'automobile les mousses sont moins chères mais répondent aux spec FIA/FIM et aviation...
Sur Ebay USA via le vendeur " race_basics" le rectangle de mousse est à 10.25 usd soit 6.50€ grosso merdo.
Pour un réservoir de 18 litres il faut au minimum 3 blocs car ses calculs sont basées pour des réservoirs cubiques et non "torturés" comme sur les moto. Oui je sais il m'en manque 1...
I] Préparation du réservoir[strike]
Il faut démonter le réservoir et le vidanger.
Il faut ensuite en fonction des modèles soit sortir l'ensemble du bouchon ou comme ici virer le sytème filtrage/pompe à essence :
Une fois la pompe à essence sortie :
le filtre à essence visible. Pour la petite histoire c'est le même que sur les Trimph SPeed Triple et Daytona ( au moins pour les millésimes 97 à 2004)et certaines BMW. Ducati le vend 3 fois moins cher que Triumph ou BMW...
Le réservoir avec les 2 tuyaux de mise à l'air visible :
II] Installation de la mousse
Il faut bien sûr découper la mousse ( une scie va très bien) en fonction de la forma de votre réservoir et de l'accès dispo.
Pour ma part j'ai découpé chaque rectangle en 4 :
Au besoin vous pouvez utiliser un petit bout de bois pour bien pousser au fond la mousse sans trop la comprimer. Sur les Ducati le bras passe à l'aise. Il faut placer la mousse et la caler mais en ménageant la place pour le système de filtrage/pompe voir pour une "pipette de consommation" pour les enduristes.
Comme je suis d'un naturel méfiant, j'ai emprisonné un bout de mousse dans un bocal hermétique pour bien vérifier que la mousse ne se désagrège pas...
Voili voilou.
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Sam 12 Déc 2009 - 15:47
Merci pour tous çà !
J'ai noté l'info pour le filtre à essence et j'adore le coté méfiant.
Quand je peux je fais ce genre de truc.
J'ai noté l'info pour le filtre à essence et j'adore le coté méfiant.
Quand je peux je fais ce genre de truc.
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Sam 12 Déc 2009 - 16:07
Ah tiens, tu utilises du 98
C'est un poil HS mais j'aimerais ton (votre) avis sur les habituelles interrogations 98 versus 95
Moi je suis plutot 98
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Moi je suis plutot 98
Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Sam 12 Déc 2009 - 16:33
Et puis il y a cette merde de E 10
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Sam 12 Déc 2009 - 17:18
C'est simple avec le 95 la Ducati pétarade à la décélération alors que Rien avec le 98...
LE E10 c'est de la bombe ça relève l'indice d'octane
LE E10 c'est de la bombe ça relève l'indice d'octane
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Lun 14 Déc 2009 - 20:06
Perso, 98 que ce soit voiture ou moto. Vu les quelques modifs a chaque fois, je me dit que ca peu pas faire de mal.
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Lun 14 Déc 2009 - 20:18
Eagle4 a écrit:LE E10 c'est de la bombe ça relève l'indice d'octane
qu'est ce que tu me racontes là ?
Iznox a écrit:Perso, 98 que ce soit voiture ou moto. Vu les quelques modifs a chaque fois, je me dit que ca peu pas faire de mal.
tu mets du 98 dans ton RR ?
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Lun 14 Déc 2009 - 21:08
moi je mets un coup sur 2 e10/98
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Lun 14 Déc 2009 - 22:38
only 95 et aussi bien pour les tronçonneuses que les tondeuses les moteurs chauffent moins.
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Lun 14 Déc 2009 - 23:51
95...tant qu'il en reste !!!
- flow
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Mar 15 Déc 2009 - 15:55
Et il n'y a pas d'incidence avec la pompe à essence? Ca risque pas de l'altérer si il y a des particules de mousses qui partent à l'usure?
J'y connais rien en piste et je trouve ce système excellent.
Tip top Eagle
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Mar 15 Déc 2009 - 16:16
L'indice d'octane de l'éthanol est de 110, 105 pour le E85. Dans le 98 il y a déjà de l'éthanol d'où un indice d'octane plus élevé.
Pour la mousse je ne sais pas pour sa destruction, c'est pour cela que j'ai mon petit bidon test que je vais surveiller ( pour l'instant tout va bien)
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Mar 15 Déc 2009 - 19:08
la mousse çaylemalpourlescarbus
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Mar 15 Déc 2009 - 20:24
<les quoi ?
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Mer 16 Déc 2009 - 17:23
Carbus? C'est pas ce que l'on utilise pour les tireuses à bières ça?
Rooooo ça va, hein?
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Mer 16 Déc 2009 - 17:31
Nan les carbus c'est le truc entre les vis platinées et la bougie des phares
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Dim 14 Mar 2010 - 12:06
Aujourd'hui remplissage du réservoir avec la mousse en mesurant sa capacité( et fabrication d'une petite jauge maison) :
17.6L avec la mousse contre 18l d'origine...
Semaine prochaine réglage de la pression d'essence à 4.5 bars
17.6L avec la mousse contre 18l d'origine...
Semaine prochaine réglage de la pression d'essence à 4.5 bars
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Dim 14 Mar 2010 - 15:12
400g de gagner c'est pas énorme, je pensais plus.
Finalement, c'est quoi le but? Limiter le mouvement de l'essence dans le réservoir pour diminuer toute perturbations?
Finalement, c'est quoi le but? Limiter le mouvement de l'essence dans le réservoir pour diminuer toute perturbations?
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Dim 14 Mar 2010 - 18:48
flow a écrit:
Finalement, c'est quoi le but? Limiter le mouvement de l'essence dans le réservoir pour diminuer toute perturbations?
T'as tout compris
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- l'espagnol
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Re: [TUTO]Installer de la mousse de réservoir
Dim 14 Mar 2010 - 21:24
Super ton tuto...
Je connaissais vraiment pas...
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