- mad max
- R actuel :
Date d'inscription : 30/09/2009
amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 1:27
je pense que certains connaissent peut être ça ici.
eric delcamp est un ancien pilote titré et aussi et surtout un technicien inspiré.
il a mis au point et créé un amortisseur révolutionnaire dans les années 90 du genre même ohlins a du avoir honte. d'ailleurs ils ont sorti la série ttx depuis, mais ça reste moins évolué toujours.
toujours pas égalé techniquement et protégé par des brevets bien sûr.
la question est avez vous des retours d'info là dessus? surtout question réglages.
c'est une vraie usine à gaz (et huile!) ce truc mais on peut pas faire mieux, c'est la rolls, étant mécano je suis admiratif devant tant d'ingéniosité.
très peu de doc en ligne là dessus, mais j'ai tout un article dans moto technologie qui explique bien le truc.
voici un lien vers le site officiel:
http://delcamp-energie.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=3:amortisseur-de-competition
ça court pas les rues mais ça se trouve d'occase parfois, le reconditionnement coute 200 e.
je voudrais bien tenter l'expérience mais j'ai un peu peur des réglages là dessus. le meilleurs amortisseur du monde n'apporte rien si il n'est pas bien réglé, et là vu que tout se règle c'est loin d'être simple je pense.
avec du classique j'ai appris à gérer mes réglages au feeling, mais j'ai jamais pratiqué de façon rigoureuse.
là ma crainte c'est de pas arriver à le régler correctement, un amorto classique de base c'est simple, on s'en tire assez bien avec l'habitude.
un ttx avec réglage haute et basse vitesse j'ai jamais testé.
alors l'usine à gaz delcamp c'est la grande inconnue...
pourtant ça me tenterais bien sur le 1100, rien que pour la beauté de la technologie.
mais d'un autre coté un ohlins normal ça le fait bien, voir un ttx serait tip top et largement suffisant déjà.
eric delcamp est un ancien pilote titré et aussi et surtout un technicien inspiré.
il a mis au point et créé un amortisseur révolutionnaire dans les années 90 du genre même ohlins a du avoir honte. d'ailleurs ils ont sorti la série ttx depuis, mais ça reste moins évolué toujours.
toujours pas égalé techniquement et protégé par des brevets bien sûr.
la question est avez vous des retours d'info là dessus? surtout question réglages.
c'est une vraie usine à gaz (et huile!) ce truc mais on peut pas faire mieux, c'est la rolls, étant mécano je suis admiratif devant tant d'ingéniosité.
très peu de doc en ligne là dessus, mais j'ai tout un article dans moto technologie qui explique bien le truc.
voici un lien vers le site officiel:
http://delcamp-energie.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=3:amortisseur-de-competition
ça court pas les rues mais ça se trouve d'occase parfois, le reconditionnement coute 200 e.
je voudrais bien tenter l'expérience mais j'ai un peu peur des réglages là dessus. le meilleurs amortisseur du monde n'apporte rien si il n'est pas bien réglé, et là vu que tout se règle c'est loin d'être simple je pense.
avec du classique j'ai appris à gérer mes réglages au feeling, mais j'ai jamais pratiqué de façon rigoureuse.
là ma crainte c'est de pas arriver à le régler correctement, un amorto classique de base c'est simple, on s'en tire assez bien avec l'habitude.
un ttx avec réglage haute et basse vitesse j'ai jamais testé.
alors l'usine à gaz delcamp c'est la grande inconnue...
pourtant ça me tenterais bien sur le 1100, rien que pour la beauté de la technologie.
mais d'un autre coté un ohlins normal ça le fait bien, voir un ttx serait tip top et largement suffisant déjà.
Re: amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 7:47
David le Pirate est utilisateurs convaincu du travail de Delcamp. Apparemment il est de très bon conseils et re-conditionne ses amortisseurs en l'adaptant toujours à la machine qui va recevoir le combiné. Comme la décrit David c'est note ohlins artisanale.
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
Re: amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 9:06
Eric Delcamps habite à quelques kilomètres de chez moi (il habite à Baron, dans le Gard, entre Uzès et Alès)
Pour info, il a remporté TOUTES les courses du championnat de France de la saison 1985 au guidon d'une 750 GSX-R 1985 , réalisant ainsi un grand chelem , unique dans le genre !
Beaucoup dise que sa dextérité en tant que pilote allié à ses talent de metteur au point n'y sont pas étranger !
Les amortisseurs Delcamps sont à régler en fonction du poids du pilote aussi, donc méfiance si achat d'un amortos Delcamps d'occasion, si l'ancien pilote faisait 90kg et que le nouveau pilote pèse 65kg, ça risque de pas le faire ! lol
Ce genre d'amortisseur très haut de gamme est à résever aux esthètes , aux fins connaisseurs , bref, le nec le plus ultra !
Allez, voici une petite photo d'Eric Delcamp avec mon 7R85 :
Dommage qu'il ait vendu son 750 GSX-R, je me rappelle l'avoir vu 1996 à Lédenon, faire des exter' de folie à des Ducati 916 dans le triple gauche , la moto litéralement couchées !
Pour info, il a remporté TOUTES les courses du championnat de France de la saison 1985 au guidon d'une 750 GSX-R 1985 , réalisant ainsi un grand chelem , unique dans le genre !
Beaucoup dise que sa dextérité en tant que pilote allié à ses talent de metteur au point n'y sont pas étranger !
Les amortisseurs Delcamps sont à régler en fonction du poids du pilote aussi, donc méfiance si achat d'un amortos Delcamps d'occasion, si l'ancien pilote faisait 90kg et que le nouveau pilote pèse 65kg, ça risque de pas le faire ! lol
Ce genre d'amortisseur très haut de gamme est à résever aux esthètes , aux fins connaisseurs , bref, le nec le plus ultra !
Allez, voici une petite photo d'Eric Delcamp avec mon 7R85 :
Dommage qu'il ait vendu son 750 GSX-R, je me rappelle l'avoir vu 1996 à Lédenon, faire des exter' de folie à des Ducati 916 dans le triple gauche , la moto litéralement couchées !
- Adrien
- Age : 38
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 17:34
Comme tout les amortos haut de gamme , le Delcamp est une véritable usine à gaz. Je dirais que c'est quasiment inréglable pour le pékin moyen, (comme les ohlins , EMC , et autre).Delcamp fait du suivis , mais principalement sur les motos qui courent. Je ne dénigre pas le travail de Delcamp loin de la.
Je te conseille plutot d'aller voir la si tu as un ohlins et que tu veut en tirer le maximum
http://www.fpengineering.fr/
Le top , cher mais au moins tu auras quelque choses de béton niveau réglage
Et pour moi le top du top de la prépa pour pas cher et mise au point , et en plus tu peut l'appeler trés souvent. D'un amortisseur d'origine il t'en fera une merveille ( il avait reconditionner et modifier mon amorto d'origine de GSXR que personne ne voulait toucher)
http://seblandaburu.olympe-network.com/index.htm
Il a préparait les suspensions de L.Mahias pour la saison 2010 , et présent sur de trés nombreux weekend sur les circuits.
Je te conseille plutot d'aller voir la si tu as un ohlins et que tu veut en tirer le maximum
http://www.fpengineering.fr/
Le top , cher mais au moins tu auras quelque choses de béton niveau réglage
Et pour moi le top du top de la prépa pour pas cher et mise au point , et en plus tu peut l'appeler trés souvent. D'un amortisseur d'origine il t'en fera une merveille ( il avait reconditionner et modifier mon amorto d'origine de GSXR que personne ne voulait toucher)
http://seblandaburu.olympe-network.com/index.htm
Il a préparait les suspensions de L.Mahias pour la saison 2010 , et présent sur de trés nombreux weekend sur les circuits.
Re: amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 18:43
Merci adrien pour tes adresses je vais compulser çà
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
Re: amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 21:16
je suis utilisateur d un amortisseur delcamp depuis 7 ans.j ai testé d autre marque avant et je ne reviendrai pas en arrière!oui c est une usine à gaz mais quand tu fait reconditionner ton delcamp il t'envoie des réglages de base en fonction de ton utilisation route et piste.perso je ne suis pas un rossi, mais j aime le matos de qualité.et question qualité prix y a pas mieux . un delacamp tu en trouve à 400 euros d occase + le reconditionnement à 270 euros ( pour passer d'un R1 au Dayto 675) va trouver un ttx à ce prix là.le mien je l ai monté sur un R6 99, R1 2004 et Dayto 675 2009 sachant en plus que la dernière fois pour le même tarif il m a changé toutes les pièces intérieure pour le remettre au gout du jour.
de plus sur cet amortisseur quand tu touche au réglage tu sens la différence .autre avantage le ressort et à 70 pour cent mécanique et 30 pour cent pneumatique ,ça signifie que tu peux régler la dureté du ressort (pneumatique) alors que sur les autres si tu veux durcir le ressort il faut que tu le changes (car le fait de bander un ressort ne le durci pas mais décale son point de démarage lors de la mise en charge et donc joue uniquement sur la course morte de ta moto)
_réglage disponible sur le delcamp
_compression lente et rapide (sans interaction sur la détente)
_détente lente et rapide
_prépondérance entre le lent et le rapide que ça soit en détente ou compression : ce réglage s'appelle le seuil, il y en a un pour la détente et un pour la compression
_précontrainte ressort mécanique
_pression ressort pneumatique
_volume du ressort pneumatique
_assiette
de plus en terme d endurance c est du super matos car l huile ne fait pas d émultion vu la conception des circuits hydrauliques
de plus sur cet amortisseur quand tu touche au réglage tu sens la différence .autre avantage le ressort et à 70 pour cent mécanique et 30 pour cent pneumatique ,ça signifie que tu peux régler la dureté du ressort (pneumatique) alors que sur les autres si tu veux durcir le ressort il faut que tu le changes (car le fait de bander un ressort ne le durci pas mais décale son point de démarage lors de la mise en charge et donc joue uniquement sur la course morte de ta moto)
_réglage disponible sur le delcamp
_compression lente et rapide (sans interaction sur la détente)
_détente lente et rapide
_prépondérance entre le lent et le rapide que ça soit en détente ou compression : ce réglage s'appelle le seuil, il y en a un pour la détente et un pour la compression
_précontrainte ressort mécanique
_pression ressort pneumatique
_volume du ressort pneumatique
_assiette
de plus en terme d endurance c est du super matos car l huile ne fait pas d émultion vu la conception des circuits hydrauliques
_________________
on ne vit qu'une fois et pas plus vite qu'à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!sur piste!
Re: amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 21:42
Merci david pour cette réponse complète
Et lui il bosse sur des combiné d'origine ou seulement sur ses pompes à lui ?
Et lui il bosse sur des combiné d'origine ou seulement sur ses pompes à lui ?
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
Re: amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 22:09
IL BOSSE AUSSI SUR DES COMBINES D ORIGINES
_________________
on ne vit qu'une fois et pas plus vite qu'à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!sur piste!
Re: amortisseur delcamp énergie.
Ven 18 Fév 2011 - 22:26
Ok faut que je prenne le temps de faire le tour des crémeries pour voir qui peut me refaire une pompe neuve pour ma speed et peut être m'améliorer les choses.
C'est drôle que tu sois encore revenu sur du delcamp, alors tu as quand même tester du ohlins sur ta 675 au début, non ?
C'est drôle que tu sois encore revenu sur du delcamp, alors tu as quand même tester du ohlins sur ta 675 au début, non ?
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
Re: amortisseur delcamp énergie.
Sam 19 Fév 2011 - 6:51
LE DELCAMP EST PLUS PRECIS A REGLER
_________________
on ne vit qu'une fois et pas plus vite qu'à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!sur piste!
- mad max
- R actuel :
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: amortisseur delcamp énergie.
Sam 19 Fév 2011 - 15:53
merci à tous pour vos retours.
c'est hyper complet en réglages en effet et très bien conçu, reste à s'en sortir...
270 e donc pour un taf sur mesure, ça reste intéressant avec un amorto à 3 ou 400 e au départ.
d'un autre coté ohlins c'est bien pour ce que j'en fait déjà, et plus simple à gérer.
de plus ils sont à coté de chez moi, pratique.
je leur ai déjà confié ma fourche à rénover, ils ont été très sympa.
sinon je suis bien vert, j'ai cherché le moto technologie 42 où il y a l'article sur delcamp, tout y est bien expliqué et il est introuvable!
pas glop du tout. manque le 9 aussi.
c'est hyper complet en réglages en effet et très bien conçu, reste à s'en sortir...
270 e donc pour un taf sur mesure, ça reste intéressant avec un amorto à 3 ou 400 e au départ.
d'un autre coté ohlins c'est bien pour ce que j'en fait déjà, et plus simple à gérer.
de plus ils sont à coté de chez moi, pratique.
je leur ai déjà confié ma fourche à rénover, ils ont été très sympa.
sinon je suis bien vert, j'ai cherché le moto technologie 42 où il y a l'article sur delcamp, tout y est bien expliqué et il est introuvable!
pas glop du tout. manque le 9 aussi.
Re: amortisseur delcamp énergie.
Sam 19 Fév 2011 - 16:15
téléphone à Eric Delacamp, autant bien il possède un scan de cet article parlant de lui ;+)
Re: amortisseur delcamp énergie.
Dim 20 Fév 2011 - 11:13
j ai des moto technologie je vais regarder ce que j ai
_________________
on ne vit qu'une fois et pas plus vite qu'à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!sur piste!
Re: amortisseur delcamp énergie.
Dim 20 Fév 2011 - 19:05
david l dit pirate a écrit:j ai des moto technologie je vais regarder ce que j ai
oh mais toi
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- mad max
- R actuel :
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: amortisseur delcamp énergie.
Lun 21 Fév 2011 - 20:41
fredolococo a écrit:téléphone à Eric Delacamp, autant bien il possède un scan de cet article parlant de lui ;+)
c'est surtout d'avoir égaré 2 revues qui m'affole!
Re: amortisseur delcamp énergie.
Lun 21 Fév 2011 - 21:29
boh si c'est que ça !
Perso, je ne retrouve plus 1 moto dans tout mon bordel !
Elle doit être chez quelqu'un (parents, grand-parent, copain ?) ou alors dans un de mes garage derrière tout un tas d'autre bordel
Alors tu penses, 2 revues ....
Perso, je ne retrouve plus 1 moto dans tout mon bordel !
Elle doit être chez quelqu'un (parents, grand-parent, copain ?) ou alors dans un de mes garage derrière tout un tas d'autre bordel
Alors tu penses, 2 revues ....
Re: amortisseur delcamp énergie.
Lun 21 Fév 2011 - 23:11
Nooaanfredolococo a écrit:boh si c'est que ça !
Perso, je ne retrouve plus 1 moto dans tout mon bordel !
Elle doit être chez quelqu'un (parents, grand-parent, copain ?) ou alors dans un de mes garage derrière tout un tas d'autre bordel
Alors tu penses, 2 revues ....
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- mad max
- R actuel :
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: amortisseur delcamp énergie.
Mar 22 Fév 2011 - 1:40
là ça devient emmerdant en effet!
en général je perds jamais rien, c'est là quelque part mais je commence à en avoir gaver des trucs.
en général je perds jamais rien, c'est là quelque part mais je commence à en avoir gaver des trucs.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum