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Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 20:37
Allez y les gars
Qui sait quoi ? Comment ça marche, à quoi ça sert, ils en sont où en boite à roue ?
Adrien, qu'en sais tu ? Tu en avait parlé je sais plus où à propos des voitures.
Moi j'y connais rien mais ça m'interresse, quand j'aurais 5mns, je chercherais un peu.
Et ça va donner quoi sur la Ducat à cadre chelou qui a été crée comme ça ? Faut il passer à côté pour acheter un pot et une paire de jante ?
La question du moment pour mon salo ?
Qui sait quoi ? Comment ça marche, à quoi ça sert, ils en sont où en boite à roue ?
Adrien, qu'en sais tu ? Tu en avait parlé je sais plus où à propos des voitures.
Moi j'y connais rien mais ça m'interresse, quand j'aurais 5mns, je chercherais un peu.
Et ça va donner quoi sur la Ducat à cadre chelou qui a été crée comme ça ? Faut il passer à côté pour acheter un pot et une paire de jante ?
La question du moment pour mon salo ?
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Re: Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 20:43
Anti plongée au freinage ?
Meilleure détente à l'accel' en sortie de courbe ?
Aide à l'adhérence, antiweel', plus basse à 300 ?
Meilleure détente à l'accel' en sortie de courbe ?
Aide à l'adhérence, antiweel', plus basse à 300 ?
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Re: Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 20:48
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=suspensions%20pilot%C3%A9es&source=web&cd=5&ved=0CEcQFjAE&url=http%3A%2F%2Fphilippe.boursin.perso.sfr.fr%2Frenault%2Fsafran02.pdf&ei=tB_dTtrdF5DLswb_hMCsBg&usg=AFQjCNGHv1kp8BuYYdjZs0dk1SQ3p_i-Sw&cad=rja
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Re: Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 20:59
Ca a un côté psychorigide, mais y'a des trucs à apprendre
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Re: Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 21:25
En moto ,peu de chose , le R1 2008 de Haga était pourvu de suspension adaptative.
Les paramétres de compression détente était pré enregistrée et coupler à un GPS pour être modifier en fonction des virages.
C'est je pense le même principe pour la 1199 mais sans le GPS , juste un réglage électrique.. , sa reste une suspension adaptative mais pas intelligente
En voiture , c'est beaucoup plus évolué , de tête je citerais ces deux dispositifs mais bien d'autre existe
Y'a le magnetic ride , apparu sur la corvette C5 ou 6
DEs particules métalliques dans l'huile de l'amorto sont chargés à l'aide de bobine.Les charges électriques sont définis en fonction des infos que recueille les différents capteurs du véhicule , et les loi de suspensions sont modifiés
Le lien de chez audi qui est assez bien fait
http://audiextranet.com/audilab/technologies/audi_magnetic_ride.php
Aprés y'a les barres antiroulis actives comme sur la MP4 12C
D'aprés le blog 12C
L'inconciable réconcilié
La MP4-12C est dépourvue de barre antiroulis. C’est quelque chose que Gordon Murray, le concepteur des F1 GTR de route à l’aube des années 90, abhorrait, les considérant comme des obstacles à la motricité. Il n’est plus là, mais ses principes sont restés. Le roulis est ici maîtrisé par le ‘’ProActive Chassis Control’’, un dispositif basé sur la régulation électronique d’une pression hydraulique (variant de 20 à 32 bars selon le mode sélectionné) dans un circuit mettant en connexion chaque roue avec les trois autres. Chaque amortisseur hydraulique dispose d’une chambre de compression et d’une autre de détente. La compression avant gauche est reliée à la détente avant droite, et vice versa.
A faible vitesse, en ville par exemple, la pression est quasi nulle et chaque roue est déconnectée des trois autres pour un confort optimal. En courbe, à droite par exemple, l’huile sort de la chambre de compression gauche et rencontre celle sortant de la chambre de détente droite. Il en résulte un ‘’conflit’’ de haute pression absorbé par un accumulateur, lui-même mis sous pression gazeuse et muni d’une membrane souple. La ‘’souplesse’’ de cette membrane dépend de la pression du gaz à laquelle elle est soumise, elle-même déterminée par le réglage ‘’Normal’’, ‘’Sport’’ ou ‘’Track’’ choisi par le conducteur au tableau de bord. Et de ce mode, dépend donc l’angle de roulis autorisé, quasi nul sur le plus sévère.
Cette communication permanente entre les sphères de compression et de détente des quatre amortisseurs permet aussi de gérer les attitudes de plongée/cabrage (des attitudes également corrigées par un bras en Z, reliant les roues arrière gauche et droite sans avoir d’influence sur l’antiroulis), de hauteur de caisse et de tarage différencié avant/arrière pour un confort de roulage étonnant en usage quotidien – quand la connexion entre les 4 roues peut être pratiquement interrompue – et une extrème efficacité sur piste.
A ce sujet, les responsables du projet affirment avoir enregistré des pics d’accélération latérale de 1,8-1,9G, contre 1,2 à 1,3 pour les deux concurrentes de référence.
Tout sa pour une performance maximum , adieu les compromis et bien venu à l'extrême polyvalence( je sais c'est contradictoire). Un modéle sport réellement sport( plongée et cabrage maitrisé dans les phases d'accélération/freinage , grip sur route bosselé etc) et un modéle touring réellement touring dans le même véhicule est non pas un imonde mix des deux
Comme le dit Gordon Murray
Concilié l'inconciliable
Les paramétres de compression détente était pré enregistrée et coupler à un GPS pour être modifier en fonction des virages.
C'est je pense le même principe pour la 1199 mais sans le GPS , juste un réglage électrique.. , sa reste une suspension adaptative mais pas intelligente
En voiture , c'est beaucoup plus évolué , de tête je citerais ces deux dispositifs mais bien d'autre existe
Y'a le magnetic ride , apparu sur la corvette C5 ou 6
DEs particules métalliques dans l'huile de l'amorto sont chargés à l'aide de bobine.Les charges électriques sont définis en fonction des infos que recueille les différents capteurs du véhicule , et les loi de suspensions sont modifiés
Le lien de chez audi qui est assez bien fait
http://audiextranet.com/audilab/technologies/audi_magnetic_ride.php
Aprés y'a les barres antiroulis actives comme sur la MP4 12C
D'aprés le blog 12C
L'inconciable réconcilié
La MP4-12C est dépourvue de barre antiroulis. C’est quelque chose que Gordon Murray, le concepteur des F1 GTR de route à l’aube des années 90, abhorrait, les considérant comme des obstacles à la motricité. Il n’est plus là, mais ses principes sont restés. Le roulis est ici maîtrisé par le ‘’ProActive Chassis Control’’, un dispositif basé sur la régulation électronique d’une pression hydraulique (variant de 20 à 32 bars selon le mode sélectionné) dans un circuit mettant en connexion chaque roue avec les trois autres. Chaque amortisseur hydraulique dispose d’une chambre de compression et d’une autre de détente. La compression avant gauche est reliée à la détente avant droite, et vice versa.
A faible vitesse, en ville par exemple, la pression est quasi nulle et chaque roue est déconnectée des trois autres pour un confort optimal. En courbe, à droite par exemple, l’huile sort de la chambre de compression gauche et rencontre celle sortant de la chambre de détente droite. Il en résulte un ‘’conflit’’ de haute pression absorbé par un accumulateur, lui-même mis sous pression gazeuse et muni d’une membrane souple. La ‘’souplesse’’ de cette membrane dépend de la pression du gaz à laquelle elle est soumise, elle-même déterminée par le réglage ‘’Normal’’, ‘’Sport’’ ou ‘’Track’’ choisi par le conducteur au tableau de bord. Et de ce mode, dépend donc l’angle de roulis autorisé, quasi nul sur le plus sévère.
Cette communication permanente entre les sphères de compression et de détente des quatre amortisseurs permet aussi de gérer les attitudes de plongée/cabrage (des attitudes également corrigées par un bras en Z, reliant les roues arrière gauche et droite sans avoir d’influence sur l’antiroulis), de hauteur de caisse et de tarage différencié avant/arrière pour un confort de roulage étonnant en usage quotidien – quand la connexion entre les 4 roues peut être pratiquement interrompue – et une extrème efficacité sur piste.
A ce sujet, les responsables du projet affirment avoir enregistré des pics d’accélération latérale de 1,8-1,9G, contre 1,2 à 1,3 pour les deux concurrentes de référence.
Tout sa pour une performance maximum , adieu les compromis et bien venu à l'extrême polyvalence( je sais c'est contradictoire). Un modéle sport réellement sport( plongée et cabrage maitrisé dans les phases d'accélération/freinage , grip sur route bosselé etc) et un modéle touring réellement touring dans le même véhicule est non pas un imonde mix des deux
Comme le dit Gordon Murray
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Re: Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 21:35
Merci !
Re: Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 21:46
Merci
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Re: Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 22:08
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Re: Suspension "aidée"
Lun 5 Déc 2011 - 22:18
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Re: Suspension "aidée"
Sam 14 Juil 2012 - 20:14
Marzo soirt son modéle totalement électronique.
Apparemnt le prix fait mal ( 10000 dollars) aucun retour sur l'utilisation, mais sa a de la gueule
Apparemnt le prix fait mal ( 10000 dollars) aucun retour sur l'utilisation, mais sa a de la gueule
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Re: Suspension "aidée"
Ven 25 Jan 2013 - 20:56
J'ai pas tout compris mais je suis pour
http://www.bikesportnews.com/features-detail.cfm?featuretitle=Future-tech:-magnetorheological-suspension&featureid=108
http://www.bikesportnews.com/features-detail.cfm?featuretitle=Future-tech:-magnetorheological-suspension&featureid=108
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Re: Suspension "aidée"
Lun 28 Jan 2013 - 8:56
Ca faut admettre, ca reste de la belle pièce...
(Encore que pour ma part (et celle de mon coté réact') je préfère le purement mécanique à la mécatronique, plus noble, plus fiable, etc... Bien que moins performant)
Faut apres se demander l'intéret du grand public pour ce genre de technologie. Est-ce qu'un pistard lambda (comme je fais humblement partie) se servira du potentiel de ces bestioles la? Ca reste toujours le même débat je sais. Mais ca reste une bien belle technologie
(Encore que pour ma part (et celle de mon coté réact') je préfère le purement mécanique à la mécatronique, plus noble, plus fiable, etc... Bien que moins performant)
Faut apres se demander l'intéret du grand public pour ce genre de technologie. Est-ce qu'un pistard lambda (comme je fais humblement partie) se servira du potentiel de ces bestioles la? Ca reste toujours le même débat je sais. Mais ca reste une bien belle technologie
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V V V Pour jeter un oeil sur mes photos via FlickR, c'est juste ici V V V
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Re: Suspension "aidée"
Sam 20 Avr 2013 - 7:57
Le multimatic .
Récupération de l'énergie produite dans les suspension.
http://www.multimatic.com/news/release.php?release=45
Sa s'inscrit dans la politique de l'ACO pour augmenter l'efficience des voitures de course et la transition vers l'électrique
Récupération de l'énérgie cinétique (KERS)
Récupération de l'énergie Vibratoire (VERS)
Récupération de l'énerigie produite par Son (SERS)
Récupération de l'énergie produite par chaleur (HERS)
Récupération de l'énergie produite dans les suspension.
http://www.multimatic.com/news/release.php?release=45
Sa s'inscrit dans la politique de l'ACO pour augmenter l'efficience des voitures de course et la transition vers l'électrique
Récupération de l'énérgie cinétique (KERS)
Récupération de l'énergie Vibratoire (VERS)
Récupération de l'énerigie produite par Son (SERS)
Récupération de l'énergie produite par chaleur (HERS)
Re: Suspension "aidée"
Sam 20 Avr 2013 - 8:49
La comme çà je dirai que cette technologie est difficilement applicable à la moto par manque de place. Même si c'est vraiment très intéressant de pouvoir réutiliser tout çà. Je me trompe?
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Re: Suspension "aidée"
Sam 20 Avr 2013 - 9:09
Ca viendra, c'est comme les premiers abs dans l'aéronautique, c'était plus lourd qu'une voiture à l'époque.
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Re: Suspension "aidée"
Sam 20 Avr 2013 - 9:18
Oui je pense bien mais quand tu vois la place qu'il reste sous l'habillage de nos CBR par exemple, tu te demandes ou ils vont mettre tout çà .Eagle4 a écrit:Ca viendra, c'est comme les premiers abs dans l'aéronautique, c'était plus lourd qu'une voiture à l'époque.
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Re: Suspension "aidée"
Sam 20 Avr 2013 - 9:49
Dans 10 ans un réservoir sera inutile.
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Re: Suspension "aidée"
Mer 1 Mai 2013 - 17:44
http://www.ohlins.com/About-the-company/News-new/Ohlins-launch-semi-active-upgrade-for-Multistrada-S/
Suspension semi active dispo pour Multistrada S
Au passage pour les fans d'Ohlins : http://www.ohlinsnews.com/
Suspension semi active dispo pour Multistrada S
Au passage pour les fans d'Ohlins : http://www.ohlinsnews.com/
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