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Lun 24 Déc 2012 - 17:06
LE JEU AUX SOUPAPES (PASTILLAGE)

Ici nous traiterons du réglage du jeu aux soupapes via des pastilles. La machine servant d’exemple est une GSX-R 750 SRAD de 1996. Cette machine est équipée de pastilles dites « sous poussoirs », qui implique une dépose des arbres à cames (aac). D’autres machines sont équipées de pastilles situées au dessus des poussoirs (Triumph Speed Triple/Daytona jusqu’à 2001 par exemple) pour lesquelles il n’est pas nécessaire de déposer les aac.

I] Outillage nécessaire.

Il faut :

•    Un jeu de clés Allen
•    Un cliquet avec des douilles (10 / 12 / 13) et embouts mâles 6 pans
•    Un tournevis plat ainsi qu’un cruciforme
•    Un doigt magnétique
•    Un jeu de cales d’épaisseurs en bon état
•    Une clé dynamométrique
•    Un multimètre digital précis ou un palmer
•    Des colliers rilsans
•    Le manuel technique pour recaler la distribution (en cas de pastilles sous poussoirs)


II] Dépose de la selle, du réservoir,  et du bas de carénage.


Ici rien de bien difficile  :siffle:

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0083_%28Petite%29

III] Dépose de la boîte à air et de la rampe de carburateurs.

Débrancher les tuyaux de reniflards rejoignant la boîte à air, desserrer les colliers de fixation de la boîte sur les carbus.

Pour la rampe de carbus, il faut démonter les câbles d’accélérateurs et de starter. Démonter les protections de cadre si vous en avez afin d’atteindre les colliers de serrage des carbus sur les pipes d’admission avec un tournevis long. N’oubliez pas les éventuels capteurs pouvant exister (position papillons, systéme de dépollution etc...)

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0084_%28Petite%29

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0085_%28Petite%29

IV] Dépose du couvre culasse.

Maintenant que vous y avez accès, desserrer le couvre culasse pour l’extraire du cadre de la moto.

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0087_%28Petite%29

Une fois retirer, la chaîne de distribution apparaît, ainsi que les paliers couvrent aac.

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Lun 24 Déc 2012 - 17:07
V] Contrôle du jeu aux soupapes.

Ici, il n’est pas possible de contrôler l’ensemble des soupapes, il faut placer les aac dans 2 positions bien précises afin de vérifier la moitié des soupapes d’admission et d’échappement. Puis l’autre partie dans la seconde position. Se référer au manuel technique pour connaître la procédure ainsi que les valeurs de jeu. Attention, car le jeu à l’admission et à l’échappement est rarement identique !!!

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0092_%28Petite%29

Une fois le jeu contrôlé, et comparé aux données constructeur, j’ai 1 soupapes d’admission et 2 soupapes d’échappement avec un jeu incorrect. Pour le corriger, il faut démonter les aac.

V] Dépose des aac.

Il faut avant tout, bloquer le ressort et déposer le tendeur de chaîne de distribution.

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0093_%28Petite%29

le tendeur une fois démonté :

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0094_%28Petite%29

Démonter le patin de chaîne supérieur.

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0096_%28Petite%29

Ensuite, on dépose les paliers couvre aac:
[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0100_%28Petite%29

Avec bien évidemment le "pont de lubrification" :
[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0099_%28Petite%29

Les aac une fois mis à nu remarquez, on voit bien un des poussoirs :
[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0102_%28Petite%29

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Lun 24 Déc 2012 - 17:07
VI] Démontage des poussoirs.

Pour y parvenir, il faut desserrer les paliers des aac de manière progressive en agissant sur TOUTES les vis de maintien des paliers afin de ne pas les casser car en desserrant les paliers, les acc remontent poussés par les ressorts de rappel de soupapes :good:


Avec un doigt métallique on sort les poussoirs n’ayant pas un jeu correct :
[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0109_%28Petite%29

Le poussoir (A) et la pastille (B) viennent ensemble :
[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0108_%28Petite%29


Il faut maintenant mesurer la pastille à l’aide du multimètre digital ou d'un Palmer :
[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0105_%28Petite%29

La pastille à une taille de 170 c’est à dire une épaisseur de 1,70mm. Sachant que pour cette soupape le jeu doit être compris entre 0,10 et 0,20 mm, le jeu mesuré était de 0,05 mm. La pastille est donc trop épaisse. Le manuel d’atelier contient deux tableaux (en fonction du type de soupape, si admission ou échappement). Le tableau me donne la valeur de 165 (soit 1,65mm d’épaisseur) pour la nouvelle pastille afin d’avoir un jeu correct.

Ici, les poussoirs à corriger sont retiré, A est un poussoir normal, B est le poussoir démonté où l’on voit bien l’emplacement de la pastille

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0111_%28Petite%29

Ayant dû m’armer de patience car mon concessionnaire Suzuki n’avait pas de pastilles en stock, une bonne semaine après avoir commandé les pastilles nécessaires (à 5,12€ TTC l’unité), je peux enfin poursuivre.
Les pastilles neuves :
[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0125_%28Petite%29

Sachant que les pastilles sous poussoirs ne s'usent pas, et que votre concess a normalement un stock important de pastilles et il se contente de les échanger avec les votres lors des révisions. MAis là où le bas blesse c'est que certains facturent des pastilles neuves ou refuse carrèment de faire échange de pastilles avec vous humble bricoleur...


VII] Repose des aac.

Tous les poussoirs remontés, il faut maintenant remonter les aac et procéder à la synchronisation du moteur pour pouvoir se servir à nouveau de la machine.

Pour bien synchroniser le moteur il faut être en possession de la notice technique pour connaître les points de calage du vilebrequin, des aac d’échappement et d’admission.
Le premier aac à prendre place est celui d’échappement, sur la photo on voit bien le repère (2).

Pour être sûr que la chaîne ne bouge pas, un petit collier rilsan assure la sécurité.
[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0126_%28Petite%29

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Lun 24 Déc 2012 - 17:08
Pour l’aac d’admission on procède de la même manière. Une fois les 2 aac positionnés, il faut remettre les paliers d’aac, il faut procéder à un serrage progressif de chaque vis par un serrage « en croix », pour ne pas déformer l’alu :

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0128_%28Petite%29%7E0

Une fois les paliers d’aac parfaitement positionnés, avec une clé dynamométrique on procède au serrage toujours en croix.

Une fois le serrage terminé, remettre le patin supérieur de la chaîne de distribution et le tendeur de chaîne de distribution.

[size=15pt]Il serait utile, de procéder à un essai pour valider le calage de la distribution en faisant tourner le moteur « à la main » et ainsi prévenir d’éventuels dégâts en cas d’erreurs. Soit vous avez directement accès au vilebrequin via une clé, ou bien vous pouvez mettre la moto en prise (5ème ou 6ème) et vous servir de l’écrou de pignon de sortie de boîte. Si au bout de plusieurs tours de vilebrequin tout vous paraît en ordre, vous pouvez passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, il faut démonter les aac et procéder à nouveau au calage de la distribution. [/size]

VIII] Repose du couvre culasse et de la rampe de carbu.

Avant de remettre le couvre culasse, il faut s’assurer que le plan de joint est bien propre, si c’est un joint en caoutchouc, il suffit de le huiler un peu (s’il est toujours en bonne état) et de mettre de la pâte à joint (Loctite noire par exemple) dans les ½ lunes.
Une fois fait, on repose le couvre culasse en serrant au couple et toujours en croix, et tant que l’on y est on remet les bougies à leur place :

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0131_%28Petite%29

Avant de remonter la rampe de carbu, vous pouvez vérifier la synchro des papillons des carbu (disponible dans un autre tutoriel), comme cela on repart sur une bonne base.
La rampe de carbu se repose comme lorsque nous l’avons retirée, attention aux divers câbles et capteurs.

[TUTO]Le pastillage sous poussoir Normal_IMG_0132_%28Petite%29

IX] Remise en place de la boîte à air et du réservoir.

Pas de difficultés particulières ici, attention toutefois à bien remettre à leur place les durits du réservoir.
Voilà, le grand moment de la mise en route du moteur arrive (un grand moment de solitude, c'est normal ;D ), laissez d’abord bien tourner au ralenti, et ne faites pas trop chauffer dans un premier temps si la pâte à joint est encore fraîche.

Voilà.

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