- Eagle4Sect'R Crew +Race
- Age : 45
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009
[TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 9:46
Savez vous comment fonctionne un Anti dribble ?
L'anti dribble est un système mécanique permettant de désolidariser légèrement l'embrayage lorsqu'en phase de rétrogradage la roue arrière tant à ralentir sous l'effet du "frein moteur".
La résistance de la roue arrière à l'avancement est opposée à la volonté de la moto d'avancée ( énergie cinétique). Cette opposition de force génère un couple, qui sera à l'origine du déclenchement du dispositif antidribble mécanique de l'embrayage.
I] Composition de l'embrayage.
L'embrayage complet :
est composée de la cloche ( entrainée par le moteur):
La noix (reliée à l'arbre primaire de boite de vitesse) :
Le plateau de pression qui plaque les disques entre eux :
Le dispositif Anti dribble
Il se situe dans la noix qui est composée de 2 partie :
Le fond de la noix :
Le dessus de la noix :
La noix est composée de 2 parties emboitées l'une dans l'autre mais avec une possibilité de légère rotation grâce à des billes placées dans des rampes inclinées ( ici à 45°) :
III] Le fonctionnement de l'anti dribble
Le but des rampes est double : permettre une légère rotation du dessus de la noix et en plus soulever le dessus de la noix du fond grâce à l'inclinaison des rampes. Les billes ne servant ici que de roulement pour faciliter la manœuvre.
La noix complète en position "normale" :
La noix complète en position "antidribble" :
On voit clairement qu'entre les photos le dessus de la noix se "soulève" de plusieurs millimètres.
En se soulevant le dessus de la noix va pousser sur le plateau de pression et légèrement décoller les disques d'embrayage pour permettre un glissement entre eux et ainsi éviter de voir la roue se bloquer.
Le système est assemblé avec un "ressort araignée" qui maintient en place le dessus de la noix :
Ce ressort peut être plus ou moins fort afin d'avoir un antidribble qui s'actionne plus ou moins tôt. Certains systèmes proposent demonter plusieurs ressorts pour ajuster la force justement. D'autres offre le choix de l'inclinaison des rampes pour avoir un système anti dribble plus ou moins présent.
Synthèse
Lors d'un rétrogradage, le frein moteur tant à ralentir la roue qui résistera donc à l'avancée de la moto. Cette résistance exercera une pression sur toute la transmission et remontera jusqu'au ressort araignée qui à un moment donné n'aura pas assez de force pour maintenir la noix en place. Cela permettra au dessus de la noix de pivoter sur ses rampes et de se soulever ce qui déclenchera un léger patinage des disques d'embrayage pour diminuer la résistance de la roue arrière. C'est l'antidribble.
Lors de la remise des gaz, la résistance de la roue arrière disparait, du coup le ressort araignée repousse le dessus de la noix et annule le patinage des disques. La transmission est complète.
J'espère avoir été assez clair dans ce petit exposé. Et je présente mes excuses aux spécialistes car j'ai volontairement cherché à simplifier au maximum les explications pour faciliter la compréhension du système.
L'anti dribble est un système mécanique permettant de désolidariser légèrement l'embrayage lorsqu'en phase de rétrogradage la roue arrière tant à ralentir sous l'effet du "frein moteur".
La résistance de la roue arrière à l'avancement est opposée à la volonté de la moto d'avancée ( énergie cinétique). Cette opposition de force génère un couple, qui sera à l'origine du déclenchement du dispositif antidribble mécanique de l'embrayage.
I] Composition de l'embrayage.
L'embrayage complet :
est composée de la cloche ( entrainée par le moteur):
La noix (reliée à l'arbre primaire de boite de vitesse) :
Le plateau de pression qui plaque les disques entre eux :
Le dispositif Anti dribble
Il se situe dans la noix qui est composée de 2 partie :
Le fond de la noix :
Le dessus de la noix :
La noix est composée de 2 parties emboitées l'une dans l'autre mais avec une possibilité de légère rotation grâce à des billes placées dans des rampes inclinées ( ici à 45°) :
III] Le fonctionnement de l'anti dribble
Le but des rampes est double : permettre une légère rotation du dessus de la noix et en plus soulever le dessus de la noix du fond grâce à l'inclinaison des rampes. Les billes ne servant ici que de roulement pour faciliter la manœuvre.
La noix complète en position "normale" :
La noix complète en position "antidribble" :
On voit clairement qu'entre les photos le dessus de la noix se "soulève" de plusieurs millimètres.
En se soulevant le dessus de la noix va pousser sur le plateau de pression et légèrement décoller les disques d'embrayage pour permettre un glissement entre eux et ainsi éviter de voir la roue se bloquer.
Le système est assemblé avec un "ressort araignée" qui maintient en place le dessus de la noix :
Ce ressort peut être plus ou moins fort afin d'avoir un antidribble qui s'actionne plus ou moins tôt. Certains systèmes proposent demonter plusieurs ressorts pour ajuster la force justement. D'autres offre le choix de l'inclinaison des rampes pour avoir un système anti dribble plus ou moins présent.
Synthèse
Lors d'un rétrogradage, le frein moteur tant à ralentir la roue qui résistera donc à l'avancée de la moto. Cette résistance exercera une pression sur toute la transmission et remontera jusqu'au ressort araignée qui à un moment donné n'aura pas assez de force pour maintenir la noix en place. Cela permettra au dessus de la noix de pivoter sur ses rampes et de se soulever ce qui déclenchera un léger patinage des disques d'embrayage pour diminuer la résistance de la roue arrière. C'est l'antidribble.
Lors de la remise des gaz, la résistance de la roue arrière disparait, du coup le ressort araignée repousse le dessus de la noix et annule le patinage des disques. La transmission est complète.
J'espère avoir été assez clair dans ce petit exposé. Et je présente mes excuses aux spécialistes car j'ai volontairement cherché à simplifier au maximum les explications pour faciliter la compréhension du système.
_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
- Eagle4Sect'R Crew +Race
- Age : 45
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 9:47
[size=10pt]Embrayage anti-dribble Ducati.[/size]
Pour installer un embrayage sur la Ducati 748,916,996,998,1098,1198 :
J'ai besoin :
* d'un jeu de clé Allen
* Une clé de 19
* Un gros tournevis plat
* Un cliquet avec des douilles de 19mm et 32mm + une rallonge
* Un outil spécifique de blocage du mécanisme pour le desserrage
* Le nécessaire au démontage du carénage
* Une clé dynamométrique pour remonter le tout au bon couple
* De la Loctite fixation forte (rouge) pour le remontage
I] Pourquoi un anti-dribble ? :
Sur les moteur possédant un gros « frein moteur », lors des phases de freinage et de rétrogradation simultanées, la résistance au niveau de la roue occasionne des sautillements c’est le dribble. LE principe de l’embrayage anti dribble et de limiter voir faire complètement disparaître le phénomène en relâchant légèrement l’embrayage pour ne pas trop faire ralentir la roue et ainsi éviter les sautillements. A l’origine les premiers anti dribble ont été développé pour les Ducati de SBK et SSP. Mais actuellement il en existe pour quasiment tous les modèles de moto allant du supermotard à la machine de GP. De même l’anti dribble n’est pas réservé aux grosses cylindrée car il est monté de série sur les R6 et les ZX6R…
II] L’anti drible :
Ici l’antidribble est une « copie » de l’embrayage qui équipé la 998 de Troy Bayliss l’année de son titre mondial en SBK avec juste l’adoption de billes pour fiabilisé le principe des 4 ressorts au lieu de 6 comme d’origine ou sur les autres modèles existant.
III] Composition de l’embrayage :
L’embrayage est composé de la cloche fixée sur le volant moteur (donc tournant à la même vitesse que le moteur en permanence). C’est elle qui reçoit les disques garnis.
On retrouve ensuite le porte noix, qui reçoit les encoches du système anti dribble. Dans les encoches on voit parfaitement les rampes pour les billes ainsi que les 4 tiges pour recevoir la noix. Le centre cannelé permet la solidarisation avec la boîte de vitesse donc la roue arrière.
La noix qui s’emboîte sur le porte noix via les 4 grosses tiges et qui est dentée sur toute la périphérie pour être solidaire des disques lisses.
Et enfin le plateau de pression qui permettra de plaquer les disques lisses et les disques garnis ensemble pour rendre le moteur « solidaire » de la boîte de vitesse et ainsi permettre la transmission du mouvement.
Pour installer un embrayage sur la Ducati 748,916,996,998,1098,1198 :
J'ai besoin :
* d'un jeu de clé Allen
* Une clé de 19
* Un gros tournevis plat
* Un cliquet avec des douilles de 19mm et 32mm + une rallonge
* Un outil spécifique de blocage du mécanisme pour le desserrage
* Le nécessaire au démontage du carénage
* Une clé dynamométrique pour remonter le tout au bon couple
* De la Loctite fixation forte (rouge) pour le remontage
I] Pourquoi un anti-dribble ? :
Sur les moteur possédant un gros « frein moteur », lors des phases de freinage et de rétrogradation simultanées, la résistance au niveau de la roue occasionne des sautillements c’est le dribble. LE principe de l’embrayage anti dribble et de limiter voir faire complètement disparaître le phénomène en relâchant légèrement l’embrayage pour ne pas trop faire ralentir la roue et ainsi éviter les sautillements. A l’origine les premiers anti dribble ont été développé pour les Ducati de SBK et SSP. Mais actuellement il en existe pour quasiment tous les modèles de moto allant du supermotard à la machine de GP. De même l’anti dribble n’est pas réservé aux grosses cylindrée car il est monté de série sur les R6 et les ZX6R…
II] L’anti drible :
Ici l’antidribble est une « copie » de l’embrayage qui équipé la 998 de Troy Bayliss l’année de son titre mondial en SBK avec juste l’adoption de billes pour fiabilisé le principe des 4 ressorts au lieu de 6 comme d’origine ou sur les autres modèles existant.
III] Composition de l’embrayage :
L’embrayage est composé de la cloche fixée sur le volant moteur (donc tournant à la même vitesse que le moteur en permanence). C’est elle qui reçoit les disques garnis.
On retrouve ensuite le porte noix, qui reçoit les encoches du système anti dribble. Dans les encoches on voit parfaitement les rampes pour les billes ainsi que les 4 tiges pour recevoir la noix. Le centre cannelé permet la solidarisation avec la boîte de vitesse donc la roue arrière.
La noix qui s’emboîte sur le porte noix via les 4 grosses tiges et qui est dentée sur toute la périphérie pour être solidaire des disques lisses.
Et enfin le plateau de pression qui permettra de plaquer les disques lisses et les disques garnis ensemble pour rendre le moteur « solidaire » de la boîte de vitesse et ainsi permettre la transmission du mouvement.
_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
- Eagle4Sect'R Crew +Race
- Age : 45
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 9:47
IV] Comment ça marche ? :
Une fois la noix emboîtée sur le porte noix voici ce que cela donne :
De profil :
Toujours de profil mais cette fois en position « anti dribble »
On voit nettement que la noix est plus haute sur le porte noix, cela permet de reproduire un débrayage partiel sans que le pilote ait besoin de toucher à son embrayage. C’est position est obtenue mécaniquement grâce à la résistance de la roue arrière lors du rétrogradage, si il y a résistance l’effort exercé sur la noix et le porte noix produit le décalage de la noix grâce aux encoches avec les fameuses billes (rampes).
V] Le carter :
Profitant d’un embrayage à sec, j’en ai profité pour faire une « coupe d’été » au carter d’embrayage afin de le refroidir au maximum et de ne plus avoir à dépoussiérer les disques.
VI] Montage de la cloche :
Une fois la noix emboîtée sur le porte noix voici ce que cela donne :
De profil :
Toujours de profil mais cette fois en position « anti dribble »
On voit nettement que la noix est plus haute sur le porte noix, cela permet de reproduire un débrayage partiel sans que le pilote ait besoin de toucher à son embrayage. C’est position est obtenue mécaniquement grâce à la résistance de la roue arrière lors du rétrogradage, si il y a résistance l’effort exercé sur la noix et le porte noix produit le décalage de la noix grâce aux encoches avec les fameuses billes (rampes).
V] Le carter :
Profitant d’un embrayage à sec, j’en ai profité pour faire une « coupe d’été » au carter d’embrayage afin de le refroidir au maximum et de ne plus avoir à dépoussiérer les disques.
VI] Montage de la cloche :
_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
- Eagle4Sect'R Crew +Race
- Age : 45
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 9:48
VII] Mise en place du porte noix et de la noix :
Avant de tout assembler, il faut placer les billes dans leur rampes, j’ai choisi de mettre de la graisse pour faciliter le déplacement de celle-ci.
L’ensemble noix et porte noix prennent place dans la cloche avec l’araignée permettant le retour en position « normale » et d’apporter l’élasticité nécessaire au bon fonctionnement de l’anti-dribble.
Serrage de l’écrou à 14 kg avec de la Loctite rouge.
VIII] Mise en place du Plateau de pression :
Voilà il ne reste plus qu’à mettre les disques (lisses plus garnis) ainsi que les 4 ressorts fournis avec l’embrayage. A noter que cet embrayage est 2KG plus léger que l’origine grâce à l’utilisation d’ergal au lieu d’acier.
Bon courage.
Avant de tout assembler, il faut placer les billes dans leur rampes, j’ai choisi de mettre de la graisse pour faciliter le déplacement de celle-ci.
L’ensemble noix et porte noix prennent place dans la cloche avec l’araignée permettant le retour en position « normale » et d’apporter l’élasticité nécessaire au bon fonctionnement de l’anti-dribble.
Serrage de l’écrou à 14 kg avec de la Loctite rouge.
VIII] Mise en place du Plateau de pression :
Voilà il ne reste plus qu’à mettre les disques (lisses plus garnis) ainsi que les 4 ressorts fournis avec l’embrayage. A noter que cet embrayage est 2KG plus léger que l’origine grâce à l’utilisation d’ergal au lieu d’acier.
Bon courage.
_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
- Eagle4Sect'R Crew +Race
- Age : 45
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 9:50
L'ordre des disques :
( :->sens de montage du convex
g :->disque garni
l :->disque lisse
toujours avec un peu moins de 37mm d'épaisseur total(avec les rampes de bille c'est 38mm en moyenne pour info)
Avec 4 disques convexes
moteur g-(-g-(-g-l-g-l-g-l-g-)-g-)-g-l plateau de pression
sinon avec 3 convexes, avec la même épaisseur (un peu plus de frein moteur)
moteur g-(-g-l-g-)-g-l-g-l-g-)-g-)-g-l plateau de pression
Merci au Baron Rouge
Pour un montage plus racing, il est préférable de remplacer les convexes par des lisses plats, car ils perturbent lors des départs.
( :->sens de montage du convex
g :->disque garni
l :->disque lisse
toujours avec un peu moins de 37mm d'épaisseur total(avec les rampes de bille c'est 38mm en moyenne pour info)
Avec 4 disques convexes
moteur g-(-g-(-g-l-g-l-g-l-g-)-g-)-g-l plateau de pression
sinon avec 3 convexes, avec la même épaisseur (un peu plus de frein moteur)
moteur g-(-g-l-g-)-g-l-g-l-g-)-g-)-g-l plateau de pression
Merci au Baron Rouge
Pour un montage plus racing, il est préférable de remplacer les convexes par des lisses plats, car ils perturbent lors des départs.
_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 10:24
Merci
En plus j'ai tout compris à la première lecture.
En plus j'ai tout compris à la première lecture.
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- Eagle4Sect'R Crew +Race
- Age : 45
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 11:45
T'as vu, moi aussi j'ai des "archives"
_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
- iactusSect'R Crew
- Age : 43
Localisation : Birmingham (UK)
Humeur : Se croit drôle
R actuel : Africa Twin DCT broap broap et R1 99
Date d'inscription : 12/11/2008
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 11:56
tabernacle
même moi qui suit une quiche j'ai compris comme ça marche
Merci
QUestion con : j'en ai un sur le gex, ça s'use pas plus vite qu'un normal vu qu'on fait glisser/cirer les disques ?
même moi qui suit une quiche j'ai compris comme ça marche
Merci
QUestion con : j'en ai un sur le gex, ça s'use pas plus vite qu'un normal vu qu'on fait glisser/cirer les disques ?
_________________
https://www.bikepics.com/members/iac
- l'espagnol
- Age : 45
Localisation : Gaillac 81
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 12:26
T'es vraiment mon idole...
Que dire...
Tout est trés bien expliqué et moi aussi j'ai tout compris...
Je vais me lancer dans le mien ce week-end,on verra bien....
Je mettrai des photos ce soir du mien demonté....au cas ou tu y vois un soucis...
Merci encore...
Que dire...
Tout est trés bien expliqué et moi aussi j'ai tout compris...
Je vais me lancer dans le mien ce week-end,on verra bien....
Je mettrai des photos ce soir du mien demonté....au cas ou tu y vois un soucis...
Merci encore...
- flow
- Age : 43
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Humeur : fêtard
R actuel : 750 DR cafe racer en chantier, 1100 Gsxr de 92, Yamaha R1 de 99, 750 SRAD de 98
Date d'inscription : 27/10/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 13:00
Ouais mais qu'est ce que c'est bon quand ça glisse
Merci du tuto Eagle, il déchire!!!!
Merci du tuto Eagle, il déchire!!!!
_________________
Si tu sais que tu n'as aucune chance, alors vas-y, fonce!!!!
- l'espagnol
- Age : 45
Localisation : Gaillac 81
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 20:37
Bon voilà mon embrayage ant-dribble STM Evolusione Racing...
Donc moi j'ai des pieces en plus rondelles,étoiles,etc...
J'ai 9 disques de chaques...
Petite question sur les disques lisses,il y a une encoche sur tous,il faut la placer en quinquonce ou tous du même côtés ????
Donc moi j'ai des pieces en plus rondelles,étoiles,etc...
J'ai 9 disques de chaques...
Petite question sur les disques lisses,il y a une encoche sur tous,il faut la placer en quinquonce ou tous du même côtés ????
- Eagle4Sect'R Crew +Race
- Age : 45
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 21:26
C'est bô
l'encoche c'est pour passer un tournevis plat pour récupérer le lisse qui est tout au fond.
l'encoche c'est pour passer un tournevis plat pour récupérer le lisse qui est tout au fond.
_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
- l'espagnol
- Age : 45
Localisation : Gaillac 81
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: [TUTO]Monter un embrayage anti-dribble sur une Ducati "à sec"
Jeu 20 Jan 2011 - 21:34
Eagle4 a écrit:C'est bô
l'encoche c'est pour passer un tournevis plat pour récupérer le lisse qui est tout au fond.
Ah ok...
Merci...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum