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[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO
Ven 9 Avr 2010 - 11:17
Remplacement courroies sur Ducati 748/916/996
Pour installer les courroies sur Ducati 996, :
J'ai besoin :
* Une clé de 22
* Une clé de 12
* Un cliquet avec des douilles de 12 + une rallonge
* Le nécessaire au démontage du carénage, boite à air, réservoir.
I] Déshabillage :
Ayant la chance d’avoir une boite à air Racing avec flancs amovibles, je n’ai pas besoin de démonter le réservoir et la boite à air ou encore les caches courroies car je roule sans. Juste un flanc de carénage et le support batterie.
II] Positionnement des repères :
Une béquille de stand est un plus, il faut passer la 1ére et faire tourner le moteur afin de mettre les repères des aac (arbres à cames) et du vilebrequin en face (que j’ai mis en blanc) :
Et le vilebrequin en bas le point blanc au niveau de l’encoche sur le carter d’embrayage.
Pour installer les courroies sur Ducati 996, :
J'ai besoin :
* Une clé de 22
* Une clé de 12
* Un cliquet avec des douilles de 12 + une rallonge
* Le nécessaire au démontage du carénage, boite à air, réservoir.
I] Déshabillage :
Ayant la chance d’avoir une boite à air Racing avec flancs amovibles, je n’ai pas besoin de démonter le réservoir et la boite à air ou encore les caches courroies car je roule sans. Juste un flanc de carénage et le support batterie.
II] Positionnement des repères :
Une béquille de stand est un plus, il faut passer la 1ére et faire tourner le moteur afin de mettre les repères des aac (arbres à cames) et du vilebrequin en face (que j’ai mis en blanc) :
Et le vilebrequin en bas le point blanc au niveau de l’encoche sur le carter d’embrayage.
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO
Ven 9 Avr 2010 - 11:17
III] Démontage des courroies :
Avant de démonter les courroies j’ai mis des repères sur les courroies afin de compter les dents et ainsi également faire des repères sur les nouvelles courroies pour éviter tous risques de problèmes…
Une fois les repères mis, je vais sortir les tendeurs en commençant par le cylindre avant.
Ici le démontage du tendeur pour le cylindre arrière, la clef de 22 (pour la tension) bloque le galet et la clef de 12 permet de le sortir de son axe et ainsi d’avoir accès aux courroies :
Un tendeur démonté :
Les courroies avec leurs traces de repérages :
[size=10pt]ATTENTION, pendant que je prenait des photos j’ai entendu un CLAC : c’est l’aac d’admission du cylindre arrière qui a pivoté dans le sens des aiguilles d’une montre et qu’il faut veiller à bien replacer avant de remonter les courroies. !!!!!
[/size]
IV] Tension des courroies :
Une fois les courroies placées (en commençant par le cylindre arrière) et bien en face des repères il faut procéder à leur tension. Soit vous êtes riche et vous avez un tensiomètre à ultrason, soit vous avez déjà monté une courroie d’alternateur ou autres sur une voiture et dans ce cas voici quelques astuces. :
C’est la clé de 22 qui permet d’augmenter ou de diminuer la tension des courroies :
La courroie bien placée :
Pour la tension il y a 2 astuces :
Il faut qu’entre les 2 aac on puisse à peine atteindre le sommet du couvre culasse :
Et sur les parties longues on doit pouvoir tordre la courroie à 90° maxi comme pour un alternateur par exemple
Pour les moteur 2 soupapes certains passe une clef Allen de 5 mais sur un 4 soupapes ma technique décrite ne m’a jamais occasionnée de soucis.
Bon courage.
Avant de démonter les courroies j’ai mis des repères sur les courroies afin de compter les dents et ainsi également faire des repères sur les nouvelles courroies pour éviter tous risques de problèmes…
Une fois les repères mis, je vais sortir les tendeurs en commençant par le cylindre avant.
Ici le démontage du tendeur pour le cylindre arrière, la clef de 22 (pour la tension) bloque le galet et la clef de 12 permet de le sortir de son axe et ainsi d’avoir accès aux courroies :
Un tendeur démonté :
Les courroies avec leurs traces de repérages :
[size=10pt]ATTENTION, pendant que je prenait des photos j’ai entendu un CLAC : c’est l’aac d’admission du cylindre arrière qui a pivoté dans le sens des aiguilles d’une montre et qu’il faut veiller à bien replacer avant de remonter les courroies. !!!!!
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IV] Tension des courroies :
Une fois les courroies placées (en commençant par le cylindre arrière) et bien en face des repères il faut procéder à leur tension. Soit vous êtes riche et vous avez un tensiomètre à ultrason, soit vous avez déjà monté une courroie d’alternateur ou autres sur une voiture et dans ce cas voici quelques astuces. :
C’est la clé de 22 qui permet d’augmenter ou de diminuer la tension des courroies :
La courroie bien placée :
Pour la tension il y a 2 astuces :
Il faut qu’entre les 2 aac on puisse à peine atteindre le sommet du couvre culasse :
Et sur les parties longues on doit pouvoir tordre la courroie à 90° maxi comme pour un alternateur par exemple
Pour les moteur 2 soupapes certains passe une clef Allen de 5 mais sur un 4 soupapes ma technique décrite ne m’a jamais occasionnée de soucis.
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO
Ven 9 Avr 2010 - 12:05
j'ai peut-être fait une connerie avec la speed
merci monsieur pour c'est excellent tuto
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO
Ven 9 Avr 2010 - 13:07
Non tu suis la progression normale : Jap, Tromph et après une Ducati
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO
Ven 9 Avr 2010 - 13:14
Eagle4 a écrit:Non tu suis la progression normale : Jap, Tromph et après une Ducati
La duc' y a peu de chance même si je serais dans un nid de ducatiste en septembre:
- la 848 me plaîrait bien en full avec deux trois truc mais je la trouve trop chère ( puis j'aime toujours pas l'avant depuis la 1098 )
- la 999 à la rigueur en plus y en a des pô chère avec la totale dessus ... mais objet râre et peu revendable
- Un proto sur base de SS ? c'est hyper tentant, y a foison d'adaptation possible mais là il faut absolument deux motos
- 916>998 j'ai pas le niveau
...
- Une superlight alors
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO
Ven 9 Avr 2010 - 13:16
Ducati en pièces c'est moins cher que Triumph...
Pour le 848, en mars t'as la 848 Dark -> version dépouillée et moins chère. Mias franchement une 848 ? Alors qu'un desmo demande de la cylindrée pour vivre..
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO
Ven 9 Avr 2010 - 13:38
A ouai tu penses que la 848 c'est pas une option sympa ? Certains article qui parle d'un moteur avec peu de sensation ça me fait un peu flipper ... faudra essayer !
En quatre cyclindre j'ai des envies de 600, peut être ceci explique cela ?
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