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[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Ven 9 Avr 2010 - 11:19
Ce sujet ne concerne que les Ducati Testastretta.
Pour les Desmoquattro -> http://www.sectr.net/tuto-f18/remplacement-des-courroies-ducati-desmoquattro-t1124.htm#26846
Pour remplacer les courroies d'un moteur Testastretta j'ai besoin :
* Une clè de 27 plate
* Une clè à pipe de 12
* Un outil de calage PMH (Point Mort Haut) ;D
Pour le calage PMH si vous faites en même temps un phasage ( réglage AOE/RFE/AOA/RFA des soupapes) il vous faut l'outil ducati... Si c'est juste le remplacement des courroies l'outil Africain va très bien...
On retire la bougie du cylindre vertical et hop l'outil Africain dans le puits de bougie pour repérer le PMH de ce cylindre :
Car oui sur un testa, seul le PMH du cylindre Horizontal est indiqué ( le point marqué sur la poulie peint en rose en bas aligné avec le repère carter) :
I] Faire les repères et les aligner
Une fois le cylindre horizontal calé :
- repère poulie sur le repère carter Et les AAC dans cette position :
C'est à dire le centre des aac en forme de T mis comme sur la photo :
On fait ensuite tourner le vilebrequin pour trouver à l'aide de "l'outil africain" l'autre PMH que l'on marquera sur la poulie en face du repère carter :
En s'assurant que les AAC soient bien dans la bonne position ( le centre en forme de "T" )
Pour les Desmoquattro -> http://www.sectr.net/tuto-f18/remplacement-des-courroies-ducati-desmoquattro-t1124.htm#26846
Pour remplacer les courroies d'un moteur Testastretta j'ai besoin :
* Une clè de 27 plate
* Une clè à pipe de 12
* Un outil de calage PMH (Point Mort Haut) ;D
Pour le calage PMH si vous faites en même temps un phasage ( réglage AOE/RFE/AOA/RFA des soupapes) il vous faut l'outil ducati... Si c'est juste le remplacement des courroies l'outil Africain va très bien...
On retire la bougie du cylindre vertical et hop l'outil Africain dans le puits de bougie pour repérer le PMH de ce cylindre :
Car oui sur un testa, seul le PMH du cylindre Horizontal est indiqué ( le point marqué sur la poulie peint en rose en bas aligné avec le repère carter) :
I] Faire les repères et les aligner
Une fois le cylindre horizontal calé :
- repère poulie sur le repère carter Et les AAC dans cette position :
C'est à dire le centre des aac en forme de T mis comme sur la photo :
On fait ensuite tourner le vilebrequin pour trouver à l'aide de "l'outil africain" l'autre PMH que l'on marquera sur la poulie en face du repère carter :
En s'assurant que les AAC soient bien dans la bonne position ( le centre en forme de "T" )
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Ven 9 Avr 2010 - 11:19
II] Remplacement des courroies
On dévisse le galet tendeur :
ET on sort la courroie du cylindre Horizontal.
A titre perso j'ai fait des marques sur les poulies à la manière de la méthode des desmo quattro. Mais ce n'est pas obligatoire.
Maintenant on aligne le vilo sur le repère PMH du cylindre Vertical ET l'on procède de la même manière via le galet tendeur.
Maintenant on replace la courroie du cylindre V ( car c'est celle du fond) mais sans la remettre sur les AAC.
On tourne le vilo pour se remettre sur le PMH du cylindre H. Pour tourner le vilo j'utilise la clé d'embrayage :
Une fois le repère du vilo aligné avec le repère carter on replace la courroie du cylindre H :
Sur la photo on voit bien les repères fait sur la courroies afin de s'assurer du bon calage de ce cylindre.
Une fois la courroie bien en place on tend pour que ça ne bouge plus et on va chercher le repère vilo du PMH V
ET on lui remet sa courroie en faisant bien attention au "T" des AAC car ils ont tendance à vouloir se décaler d'une dent.
III] Tension des courroies
Pour la tension des courroies, après vérification j'ai trouvé l'équivalence suivante :
Sur la partie supérieure des courroies il y a un moulage en forme de triangle :
A la bonne tension on arrive au sommet de la moulure interne du triangle :
Reste plus qu'à faire plusieurs tours de vilo à la main et doucement pour vérifier que tout va bien et que les repères sont toujours bons.
Après on démarre...
On dévisse le galet tendeur :
ET on sort la courroie du cylindre Horizontal.
A titre perso j'ai fait des marques sur les poulies à la manière de la méthode des desmo quattro. Mais ce n'est pas obligatoire.
Maintenant on aligne le vilo sur le repère PMH du cylindre Vertical ET l'on procède de la même manière via le galet tendeur.
Maintenant on replace la courroie du cylindre V ( car c'est celle du fond) mais sans la remettre sur les AAC.
On tourne le vilo pour se remettre sur le PMH du cylindre H. Pour tourner le vilo j'utilise la clé d'embrayage :
Une fois le repère du vilo aligné avec le repère carter on replace la courroie du cylindre H :
Sur la photo on voit bien les repères fait sur la courroies afin de s'assurer du bon calage de ce cylindre.
Une fois la courroie bien en place on tend pour que ça ne bouge plus et on va chercher le repère vilo du PMH V
ET on lui remet sa courroie en faisant bien attention au "T" des AAC car ils ont tendance à vouloir se décaler d'une dent.
III] Tension des courroies
Pour la tension des courroies, après vérification j'ai trouvé l'équivalence suivante :
Sur la partie supérieure des courroies il y a un moulage en forme de triangle :
A la bonne tension on arrive au sommet de la moulure interne du triangle :
Reste plus qu'à faire plusieurs tours de vilo à la main et doucement pour vérifier que tout va bien et que les repères sont toujours bons.
Après on démarre...
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- Borgward
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Lun 24 Juin 2013 - 13:35
Fait ce Week-end sur ma 998Bip. 2002.
Pour info, les courroies avaient huit ans (préco Duc': 2 ans) et 7000Km. M'en fous, j'étais sous garantie jusqu'au 20 juillet...
Assez facile, l'opération "bretelles" sur le T4.
La tension est plus aisée que sur les DesmoDue; les excentriques sont plus précis, plus ergonomiques et plus "smooth" que les "secteurs" des D2
Plus fastidieux: le démontage des injecteur-douches, le déplacement de la BAA, du bac-batterie et du fatras éléctrique qui l'entoure.
A surveiller au passage:
- Les petits O-Rings verts des raccords rapides sous le réservoir; à 1,- eur TTC/pces tout inclus, ce serait domage de jouer les Jeanne d'Arc...
- Ajoutez des Serflex inox 9-16mm sur les tuyaux à l'emboitement dans les raccords rapides; ma 998 en est dépourvue d'origine et ça suintait légèrement. Ritale, quoi...
- Attention à bien vérifier les passage des tuyaux d'essence et à bien contrôler que vos Serflex ne vibrent et ne frottent sur rien.
- Si vous en profitez pour changer les bougies, restez-en aux champion RG4HC; les Denso ou NGK correspondantes (et bien moins chères...) ont leurs empreintes de clef plus basse que celles des Champions; vous l'avez dans l'os pour serrer (à 15Nm) les dernier tours.
- Le couple des écrous de 12mm M8 immobilisant les tendeurs est 26Nm.
Les trois vidéos qui vont bien pour démystifier l'opération (existe aussi pour D2 et D4):
https://www.youtube.com/watch?v=lNsC8Mn6big
https://www.youtube.com/watch?v=J9fgp7BVYOU
https://www.youtube.com/watch?v=86Pssw1c0g8
Nota: Le comptage des dents est facultatif. C'est juste rassurant comme la Durex et le stérilet en même temps. Au cas ou une malicieuse tempête nucléaire venait effacer vos traits de peinture sur les AC...
Et le petit programme qui va bien pour la tension des courroies de toutes les Ducati, avec les valeurs modèle par modèle:
Merci en passant à jpl250rs, de Planete-Ducati.
Vous avez juste besoin d'un vieux micro à deux balles...
http://jpl250rs.perso.sfr.fr/download.php?file=Courroies
110Hz préconisés pour le T4, mais 100 ou 105, c'est bien aussi.
Mode d'emploi:
https://www.youtube.com/watch?v=bwS7i3d8ULU
Avec les ces liens, les explications d'Eagle et le tuto sur planète, vous n'avez plus d'excuses pour devenir mécano en achetant une Ducati.
Pour info, les courroies avaient huit ans (préco Duc': 2 ans) et 7000Km. M'en fous, j'étais sous garantie jusqu'au 20 juillet...
Assez facile, l'opération "bretelles" sur le T4.
La tension est plus aisée que sur les DesmoDue; les excentriques sont plus précis, plus ergonomiques et plus "smooth" que les "secteurs" des D2
Plus fastidieux: le démontage des injecteur-douches, le déplacement de la BAA, du bac-batterie et du fatras éléctrique qui l'entoure.
A surveiller au passage:
- Les petits O-Rings verts des raccords rapides sous le réservoir; à 1,- eur TTC/pces tout inclus, ce serait domage de jouer les Jeanne d'Arc...
- Ajoutez des Serflex inox 9-16mm sur les tuyaux à l'emboitement dans les raccords rapides; ma 998 en est dépourvue d'origine et ça suintait légèrement. Ritale, quoi...
- Attention à bien vérifier les passage des tuyaux d'essence et à bien contrôler que vos Serflex ne vibrent et ne frottent sur rien.
- Si vous en profitez pour changer les bougies, restez-en aux champion RG4HC; les Denso ou NGK correspondantes (et bien moins chères...) ont leurs empreintes de clef plus basse que celles des Champions; vous l'avez dans l'os pour serrer (à 15Nm) les dernier tours.
- Le couple des écrous de 12mm M8 immobilisant les tendeurs est 26Nm.
Les trois vidéos qui vont bien pour démystifier l'opération (existe aussi pour D2 et D4):
https://www.youtube.com/watch?v=lNsC8Mn6big
https://www.youtube.com/watch?v=J9fgp7BVYOU
https://www.youtube.com/watch?v=86Pssw1c0g8
Nota: Le comptage des dents est facultatif. C'est juste rassurant comme la Durex et le stérilet en même temps. Au cas ou une malicieuse tempête nucléaire venait effacer vos traits de peinture sur les AC...
Et le petit programme qui va bien pour la tension des courroies de toutes les Ducati, avec les valeurs modèle par modèle:
Merci en passant à jpl250rs, de Planete-Ducati.
Vous avez juste besoin d'un vieux micro à deux balles...
http://jpl250rs.perso.sfr.fr/download.php?file=Courroies
110Hz préconisés pour le T4, mais 100 ou 105, c'est bien aussi.
Mode d'emploi:
https://www.youtube.com/watch?v=bwS7i3d8ULU
Avec les ces liens, les explications d'Eagle et le tuto sur planète, vous n'avez plus d'excuses pour devenir mécano en achetant une Ducati.
Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Lun 24 Juin 2013 - 21:30
Franchement ça a l'air assez simple comme op. Je devais faire les courroies de Papy sur sa S2r mais comme je suis over Buzzy comme disent les ricains je lui ai donné l'adresse du meilleur meilleur mécano Ducati, honte à moi.
Merci Borg
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Mar 25 Juin 2013 - 16:26
moi j'ai changé les courroies de mon D2 , hyper facile malgré les mises en garde de certaines personnes.
merci pour vos liens et vos infos les z"amis , ça peut être utile pour ma future acquisition
merci pour vos liens et vos infos les z"amis , ça peut être utile pour ma future acquisition
Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Mar 25 Juin 2013 - 19:55
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Mer 26 Juin 2013 - 14:24
je surveille les 999
Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Mer 26 Juin 2013 - 14:43
rdlc a écrit:je surveille les 999
On m'a conseillé de visé au dessus de 2005 pour ne pas être ennuyé
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Ven 28 Juin 2013 - 9:42
moi aussi , on m'a donné le meme conseil .
j'ai faillit craquer pour un 888 la semaine derniere mais je viens aussi de craquer pour une maison , ma banquiere n'etait pas tres ravie
j'ai faillit craquer pour un 888 la semaine derniere mais je viens aussi de craquer pour une maison , ma banquiere n'etait pas tres ravie
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Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA
Dim 30 Juin 2013 - 13:04
Il faut viser un T4 deep sump après l'année importe peu.
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